CORRESPONDANCES
Tirées du livre Ibe Hana'hal

 

Les principales idées de l'œuvre de Rabbi Na'hman de Breslev égrenées au fil de l'histoire d'une amitié peu commune.
" Ce livre révolutionnera le monde "
" Le monde sera alors entièrement nouveau "
(Rabbi Israël Dov Odesser)


NAISSANCE DE L'AMITIE ENTRE UN 'HASSID ET LE PRESIDENT :
Circonstances de la rencontre

Israël : Tibériade - Tou Bichevat 5717 (année 1957). Minuit.

Le Président en exercice de l'Etat d'Israël Zalman Chazar déambule la nuit, absorbé dans ses pensées, escorté de son garde du corps. Soudain il perçoit dans la nuit des prières émouvantes qui s'échappe du cœur d'un juif fervent et déchirent le ciel.
Il s'approche, pénètre dans la Yéchiva de Rabbi Méir Baal Haness d'ou proviennent les supplications c'est la rencontre du 'Hassid et du Président.

Zalman Chazar comprend rapidement la grandeur de ce 'Hassid anonyme, Israël Dov Odesser. Il est émerveillé par la vérité et la profondeur de ses propos. Il est très ému par les prières qu'il a entendus.
Zalman Chazar est touché dans son âme. Il entrevoit l'abîme spirituel qui le différentie de ce 'Hassid. Il mesure la distance qui les sépare. Il supplie Rabbi Israël Dov de ne pas l'abandonner et de l'aider, fusse au sacrifice de son âme (Messirout Nefech).

Rabbi Israël Dov accède à sa demande et le soutiendra avec dévouement et efforts sans compter, dans son retour vers Dieu C'est le début d'une amitié aussi solide qu'inattendue qui nous vaudra des lettres merveilleuses.

Publication des lettres de Rabbi Israël Dov à Zalman Chazar

Zalman Chazar a bien mesuré les progrès accomplis dans sa quête spirituelle grâce à ses conversations avec Rabbi Israël Dov et à ses lettres. Il veut à son tour en faire bénéficier le plus grand nombre et en même temps appliquer l'injonction de Rabbi Na'hman, de publier ses enseignements. Il prend donc l'initiative de publier les lettres de Rabbi Israël Dov en 1969 dans leur première édition. Il intitule le recueil des lettres " Ibé Hanahal ", acrostiche en hébreu du nom Israël Dov Odesser.

Vingt ans plus tard en 1989, des élèves de Rabbi Israël Dov, étoffent la publication première de lettres supplémentaires retrouvées dans les papiers personnels de Rabbi Israël Dov.
Au point que deux tomes sont publiés, avec rééditions multiples de ce qui est devenu un best-seller en Israël (et qui existe traduit en français sous le titre : " A l'écoute du Fleuve ").

Analyse générale des lettres

Il s'agit d'une revue générale des enseignements de Rabbi Na'hman de Breslev exposés en quelques lignes simples, brillantes et émouvantes de vérité.
Des mots qui touchent.
Des encouragements judicieux ; Une définition des vrais buts de la vie et comment parvenir à les atteindre. Un énoncé des priorités véritables. Des Conseils. Du Courage.
Des mots qui guérissent.
Un panorama condensé de l'œuvre de Rabbi Na'hman de Breslev. Une compilation accessible des notions les plus élevées de la vie et du judaïsme, exposée en termes clairs .
Des mots qu'on retient.
Tout cela émaillé de détails de détails de la vie personnelle des deux protagonistes, qui rendent les idées et les thèmes exposés extrêmement vivants.
Des mots qui vivent.

Destinataires des lettres :

Tout un chacun. Ces lettres ont une portée universelle pour tous ceux qui cherchent à s'améliorer et à rendre leur vie plus heureuse et plus accomplie. Une façon raccourcie de se familiariser avec les messages clefs du judaïsme à la lumière des enseignements de Rabbi Na'hman de Breslev, que son mérite nous protège et son souvenir soit une bénédiction.

Bibliothéque

Ecrivez-nous !



CORRESPONDANCES

A l'écoute du fleuve
Allusions
Amitié
Annulation
Arche de vérité (Une)
Assemblée de Roch Hachana (l')
Athéisme
Au commencement
Bon chemin (le)
Bon choix (le)
Bonté du Juste
But (le)
Chaque jour
Chutes (les)
Chute pour remonter (Une)
Cœur du monde (le)
Commencer à vivre
Conseils du Juste (les)
Connaître le Juste
Conte des sept mendiants (le)
Conte du Baal Tefilah (le)
Corps (le)
Décès de ma femme vertueuse
Délivrance (la)
Délivrance future (la)
Le Désespoir n'existe pas ! ! !

Deux oiseaux

Disciples de Rabbi Na'hman
Eloquence
Epreuves
Erets Israël -La terre d'Israël
Espoir éternel
Etre fort
Etre fort dans sa foi
Etude des écrits du juste
Fils (le)
Fils du roi et la sagesse (le)
Fleuve jaillissant (le)
Foi (la)
Force de la prière (la)
'Hanoucah
Honneurs (les)
Jardin (le)
Joie (la)
Jour de l'Indépendance
Juste " Le Tsadik " Authentique (le)
Lumière
Maître (Le)
Mariage
Mélodie
Mensonge
Mer de la sagesse (La)
Messie (Le)
Mon D., aide-nous!
Ne pas se décourager
Obscurité
Obstacles
Paroles du Juste
Pertes
Point de vérité
Pour tous
Pourim
Rapprochement
Remède
Renouveau
Réprimandes
Roch Hachana
Séder de Pessah
Se rapprocher du Juste
Se rattacher à la vérité
Servir Dieu
Temps
Torah
Trésor
Vérité (La)
Vieux
Vin hongrois (Le)
Vie éternelle
Vivre à notre époque

 

 

 

Ecrivez-nous !


A l'écoute du fleuve

27 Eloul 5730.

A Monsieur le Président de l'Etat d'Israël qui administre les trésors de la connaissance et de la sagesse la plus élevée qu'a dévoilée notre Maître, le fleuve jaillissant, qui conquerra avec sa sagesse le monde entier et le fera sortir de l'obscurité vers la lumière. Il éclairera tous les gens de la lumière délicieuse de D. Inscription qui sera scellée, pour la vie et le bonheur, pour toi et ta famille, et que les années de ta Présidence soient augmentées avec beaucoup de bien.

La vieillesse m'a saisi de sa main pesante, et ma force et mon esprit se sont affaiblis et sont diminués et cela, en plus des maladies, des douleurs et des malheurs sans nombre qui les accompagnent et qui m'entourent de tous côtés, à cause de mes nombreux péchés, que D. t'en préserve. Ils ne me permettent pas de correspondre comme il convient que nous le fassions.

Si, en vérité, les corps sont éloignés, nos âmes cependant sont très proches, car nous sommes liés avec un lien unique, à la racine de l'âme du dirigeant, le sage véritable qui nous rachètera et nous sauvera. C'est lui qui est la source de notre judaïcité, il est toute notre vie, notre consolation et notre espoir et l'espoir de tout Israël de génération en génération, à jamais. La flamme de notre amitié ne s'éteindra et ne cessera jamais. D. connaît les secrets de mon cœur, car la flamme de ton amitié brûle toujours en mon cœur jusqu'à l'infini et jour et nuit toutes mes pensées sont pour toi, pour ton bien et ta délivrance, corps et âme .Je prie et je supplie D. pour qu'Il éclaire ton cœur avec la lumière de la vérité, la lumière nouvelle, merveille des merveilles, lumière des lumières, vraiment extraordinaire, fleuve jaillissant dont tu as besoin et que tu désires et convoites à en perdre l'âme. Elle se dévoilera, sera glorifiée et sera annoncée dans tout le monde, car grâce à elle, le monde sera réparé, de la réparation la plus totale. Mon frère, mon ami, cher à mon cœur, trésor de mon cœur et de mon âme, je ne peux oublier notre amitié, pas même une heure, car d'elle dépendent des choses supérieures, cachées et extraordinaires qui représentent la délivrance d'Israël.

Sache que chacune des paroles qui est sortie de la bouche de notre Maître - que son souvenir soit une bénédiction - monte jusqu'à l'infini et descend jusqu'au niveau de l'abîme le plus profond pour rehausser et élever le monde entier vers D. béni soit-Il, même ceux qui sont loin, qui se sont éloignés complètement de la sainteté de la Torah et sont tombés de manière inconcevable, à un niveau extrêmement bas, au-dessous duquel il n'y a plus rien. Pour eux aussi et pour nous, vient sa miséricorde dans cette génération pauvre, pour les réveiller et les secouer de leur sommeil, les soutenir et les fortifier, leur redonner la santé et les guérir, et les remonter au niveau le plus élevé. Heureux nous sommes, oui, heureux nous sommes d'avoir mérité cela dans nos générations plus que toutes les générations passées, depuis la création du monde. Quel bonheur pour tes oreilles, tes yeux et ton cœur d'avoir vu, entendu et compris tout cela, et bien plus que cela nous mériterons de connaître plus tard, au moment où la vérité germera de la terre.

Notre amitié merveilleuse est née à Tibériade le 15 Chevat 5717. De cette amitié unique et sainte nous est né un fils - qu'il ait un destin plein de réussite - et tu l'as appelé en Israël: "A l'écoute du Fleuve" du nom du fleuve jaillissant, source de sagesse. Ce cher fils a beaucoup d'importance et il est très aimé aux yeux de D. et de l'homme. Ce fils unique a donné naissance aux adoucissements de la rigueur et aux grandes délivrances pour le peuple d'Israël, comme tu le sais quelque peu. Comme il est cher et désiré notre enfant auprès des grands de la Torah et de ceux qui craignent D.! Tout le monde le loue et le respecte sans mesure et tous s'étonnent beaucoup de notre lien grâce auquel a été grandie et sanctifiée la gloire de D., en haut et en bas.

Cela vient de D. que je t'écrive ces choses saintes car je n'avais pas l'intention de le faire quand j'ai commencé ma lettre.

Ce 15 Chevat, D. a fait des merveilles, célébrons-Le par des chants d'allégresse. Maintenant, pendant que je t'écris, ta lettre m'est parvenue avec ta bénédiction cordiale, contenant un chèque d'un montant de cent livres israéliennes et ainsi, une autre joie s'est ajoutée à ma joie. Du fond de mon cœur, je souhaite que ton prestige soit encore élevé. Beaucoup de remerciements et de cris de grâce pour le bien et la bonté que tu me fais. D. te récompensera de ta bonne action et ta récompense sera entière. Tu obtiendras la bénédiction de D. qui te fera réussir là où tu te trouveras et tu mériteras de voir le dévoilement de la vérité dans le monde.

Paroles de ton serviteur et ami fidèle qui te sert de tout son cœur et de toute son âme, qui te bénit en te souhaitant une année bonne et heureuse et une vie bonne et longue.


Allusions

A Monsieur Zalman Shazar, mon cher et agréable ami, qui grandit et pousse grâce aux gouttes du jardin d'Eden du Juste qui est la racine de l'âme du Messie, source de toutes les sources de la sagesse, qui peut élever et restaurer le monde dans le bien, rattacher et amener tous les gens vers D. béni soit-Il, même ceux qui sont très loin de la sainteté d'Israël, qui se sont éloignés sans aucune limite. Bénédictions, beaucoup de bien et de bonheur.
Mon frère que j'aime comme mon âme et mon cœur, avec qui je suis lié d'une amitié semblable à celle de David et Jonathan et qui ne s'arrêtera jamais car elle ne dépend pas de quelque chose de futile, considère bien et comprends la grande force du miracle et de la faveur merveilleuse que nous a réservés le Maître des merveilles, dans une période d'obscurité comme celle-ci. Il nous a ouvert les yeux et le cœur pour voir un point de vérité pure telle que celle-ci qui n'a jamais encore été dévoilée au monde et qu'il n'est pas possible, de quelque manière que ce soit, de cacher à notre connaissance. Comme elles sont douces pour nous, les paroles de nos sages, de mémoires bénies, lorsqu'ils ont fait, à notre intention des allusions dans leurs paroles au sujet de notre Maître: "la manière de se conduire est celle qu'indique Rab Na'hman", "la manière de se conduire est celle qu'indique Rab Na'hman", "la manière de se conduire est celle qu'indique Na'hmani".

Le principe de la délivrance future tient uniquement à la foi et la foi dépend du dirigeant de la génération. Il faut faire attention à parachever sa foi grâce à la lumière du Juste qui représente les 7 bergers, car il guide la foi pour la réparer et la parachever. Il amène à la génération le principe de la foi d'Israël et il n'est pas possible de venir chez ce Juste et de s'approcher de la sainteté autrement qu'avec de l'audace, précisément, comme l'ont dit nos sages de mémoire bénie, "sois audacieux comme le léopard" et comme il est écrit: (Exode 15) "par ton audace, Tu les guides vers Ta demeure sainte", c'est-à-dire, grâce à l'audace on entre dans la sainteté, car il y a des bergers des forces du Mal et eux aussi sont des personnes célèbres de la génération et leur force, ils la tirent principalement de l'effronterie. Ils sont comme des chiens avec leur effronterie, comme le dit le verset ( Isaïe 56) "et les chiens effrontés par nature, eux sont les bergers" et ainsi l'aspect de la génération devient pareil à celui des chiens, c'est pourquoi, il n'est possible de se libérer de leur domination qu'avec une très grande effronterie pour résister à leur effronterie néfaste et il faut être très opiniâtre pour résister à leur opiniâtreté. De la même manière, il n'est possible de se libérer de tous les empêcheurs, les opposants et les adversaires et de se rapprocher de la vérité qu'avec l'audace de la sainteté.


Amitié

25 Sivan 5725.

Au Président de l'Etat d'Israël, Monsieur Zalman Shazar, prunelle de mes yeux et cher à mon cœur , aimé aux yeux de D. comme un fils unique, comme un fils cher. Il se pare de lui dans tous les mondes, vu son grand désir et l'ardeur de son cœur à s'abriter sous les ailes du dirigeant, sage véritable, qui fait monter toutes les âmes du fond de l'enfer, du niveau matériel le plus bas au niveau spirituel le plus élevé. Bénédictions et bonheur.
L'honneur et la grandeur de la royauté tiennent essentiellement à la modestie, précisément. Plus un roi est modeste, plus la durée de sa royauté va se prolonger. A la place de ta grandeur, moi je trouve ta modestie et je viens te parler de ce que D. mettra sous ma plume.
Sache, mon frère et croie que depuis que tu as commencé à être dans le ventre de ta mère, il a été décrété par le Créateur que tu seras Président d'Israël afin que tu aies de la miséricorde pour le peuple de D., une miséricorde véritable. Grâce à ton esprit grand et droit et tes paroles nettes et belles, tu enseigneras au peuple la vérité redoutable que D. a fait apparaître devant tes yeux selon un processus merveilleux et d'une manière miraculeuse et merveilleuse voici sept ans, et tu ouvriras les yeux et le cœur des enfants d'Israël afin que tous voient et comprennent la vérité pure, cachée, dissimulée et inconnue du monde, qui est le principe de la vie et du maintien de toute la création. De là, naîtra la délivrance ultime pour le peuple d'Israël et le monde entier que tous reconnaissent D. et Lui donnent la couronne de la Royauté.
Je t'ai déjà un peu entretenu du sujet des liens d'amitié que D. a tissés entre nous. Il ne se trouve pas dans tout le monde, des frères qui se témoignent une confiance aussi grande et qui sont aussi authentiques que nous; cela vient de D., du ciel; mais il nous faut faire très attention pour que notre amitié ne soit pas altérée, à D. ne plaise, même un tout petit peu. Car il convient de porter cette amitié avec beaucoup de dignité et de force parce que nous avons mérité d'avoir une part dans la diffusion et le dévoilement de la lumière du Juste véritable dans le monde dont dépend la réparation totale du monde.

Ton ami fidèle, qui demande ton salut et ton bonheur et prie toujours pour ta santé et ta réussite aussi bien pour le corps que pour l'âme, pour de longs jours et de longues années de bonheur.


Annulation

Mon cher Monsieur Zalman Shazar qui s'applique et fait des efforts pour regarder et se délecter de la lumière émanant du visage du Juste qui est le dirigeant général, le sage général, qui a en lui le souffle de D., qui éclaire chacun avec le souffle de D.. Il lutte pour briser et annuler le souffle du mensonge, le souffle de la bêtise et de la folie, des croyances mensongères, le souffle du mal, le souffle de l'impureté des chercheurs et des athées. Bonheur, vie et tout le bien.

Si nos actes sont ce qu'ils sont, que nous sommes descendus là où nous sommes et tombés aussi bas, malgré cela, ne nous faisons pas de soucis et ne soyons pas tristes, car D. est avec nous, à côté de nous et proche de nous. Le désespoir n'existe pas dans le monde. En effet, maintenant D. merci, il y a un Juste qui a été élu et il répare tout et transforme tout en bien, de nos péchés il fait des mérites. C'est pourquoi, malgré tout ce qu'un homme sait de lui-même: qu'il est très malade, qu'il s'est beaucoup souillé et corrompu et éloigné de D. béni soit-Il, il faut qu'il cherche et demande tant et plus le Juste, grand et du niveau le plus élevé qui est capable de le guérir, lui aussi. Car plus le malade est grand, plus le médecin doit être grand! La réparation consiste principalement dans le fait que, quel que soit l'endroit où l'on est tombé, même dans des endroits très éloignés de la sainteté, il ne faut pas se décourager mais chercher et demander là où l'on se trouve, la gloire de D. béni soit-Il.

Lorsque les enfants d'Israël corrompent beaucoup leurs actions, à tel point que le peu de bien qui s'y trouve est à peine reconnaissable, à cause de la multitude des transgressions et des dégradations, que D. nous en préserve, alors le Juste véritable qui est du niveau de Moïse, innocente les enfants d'Israël, grâce au critère des cheveux par lequel on peut trouver des mérites même chez ceux qui sont au niveau le plus bas, car chez les gens on trouve beaucoup de bons cheveux. Quand ils passent parfois du mal vers le bien, cela est de la taille d'un cheveu.

Par le fait qu'un homme se conduit selon sa sagesse et ses connaissances et qu'il ne veut pas annuler ses connaissances complètement face à D. béni soit-Il et face au Juste véritable, à cause de cela, son esprit va devenir confus avec les philosophies de futilités, de mensonges et d'erreurs, au point qu'il peut s'écarter et dévier complètement des chemins de D. comme on le voit, beaucoup de gens se sont, à cause de leurs philosophies, écartés de D. béni soit-Il et de Sa Torah et sont tombés au plus profond des gouffres parce qu'ils n'ont pas abandonné leurs philosophies et leurs connaissances erronées. Le principe de la sagesse est qu'il faut se débarrasser de toutes les philosophies et amener toutes ses connaissances et sa raison au service de D. avec simplicité et intégrité et annuler ses connaissances complètement face à D. béni soit-Il et face aux connaissances du Juste véritable, qui a été élu.

Celui qui transcrit.


Une arche de vérité

22 Tamouz 5725.

A Monsieur Zalman Shazar, Président de l'état d'Israël, cher à mes yeux et mon cœur, qui est aimé aux yeux de D. comme une femme par son mari pour son très grand désir et sa très grande envie de s'attacher au roi, le sage véritable vivant à jamais et protégeant Israël pour le relever des entrailles du Chéol, du degré le plus bas de l'endroit où il est tombé, du niveau de matérialité le plus bas jusqu'au niveau de spiritualité le plus élevé. Que D. soit un bouclier pour toi, qu'Il te guérisse et te donne la santé à toi et à ta maison, tout à fait complètement.

L'honneur et la grandeur de la royauté tiennent essentiellement à la modestie, précisément. Plus un roi est modeste, plus la durée de sa royauté se prolonge. Car telle est la manière d'être du roi, chaque fois qu'il le faut, il doit faire précéder la modestie à l'honneur et la grandeur. A la place de ta grandeur, moi j'ai trouvé ta modestie et je viens te parler de ce que D. m'inspirera.

D., dans la multitude de ses voies cachées et de son comportement hermétique et étranger à toute pensée et à toute méditation, a fait tomber sur la terre par les écluses du ciel, des pluies torrentielles et des averses très fortes d'athéisme et d'hérésie, à la fin de ces temps dans lesquels nous vivons, jusqu'à ce que soient recouvertes toutes les hautes montagnes qui représentent les gens honorés et ceux qui ont de la renommée. Mais, dans Sa clémence, il a fait précéder la guérison et la délivrance et nous a envoyé un homme, selon son désir, et qui a trouvé grâce à ses yeux. Il l'a appelé Na'hman pour dire que celui-ci nous consolera de nos actions et de notre détresse. Il nous a ordonné de construire une arche de vérité et de foi pour que, quiconque veut être sauvé, vienne dans ses chambres, en ferme les portes et se cache à l'ombre de sa sagesse redoutable. Qui peut louer et raconter la puissance de sa grande force? Il a fait des merveilles extraordinaires pour préparer et apprêter nourriture et vie aux gens de sa maison et à toutes les âmes d'Israël pour toutes les générations afin qu'ils se réjouissent et se délectent de la beauté et de la magnificence des merveilles de ses enseignements et de ses contes redoutables venant du champ de la sagesse la plus élevée, qui n'ont jamais encore été dévoilés, qui demeurent à jamais et qui sont vrais et profitables à tout jamais.
Plus tard, le Saint béni soit-Il vengera son peuple des prophètes du mensonge qui remplissent leur ventre d'honneur et d'orgueil et apparaissent comme les Justes de la génération. Ils attrapent dans leurs filets des âmes chères qu'ils écrasent et lacèrent dans l'orgueil et le mensonge. Ils aveuglent les enfants d'Israël, les empêchant de voir la lumière du dirigeant véritable qui dévoile la lumière de D. et en éclaire toutes les créatures, de génération en génération, pour toujours.

Sache et sois convaincu que dès que tu as commencé à exister dans le ventre de ta mère, il a été décrété par le Créateur, que tu seras Président d'Israël dans cette génération orpheline, pour que tu aies de la miséricorde pour le peuple de D., une miséricorde véritable et qu'avec ton esprit grand et droit et ta langue nette et belle, tu enseignes au peuple la vérité redoutable, unique dans le monde que D. a fait apparaître devant tes yeux en utilisant de nombreux stratagèmes, causes et processus merveilleux, depuis sept ans environ. Tu éclaireras les yeux des enfants d'Israël pour que tous voient la lumière du Juste véritable qui représente le principe de la vie et du maintien de toute la création. C'est de lui que naîtra la délivrance totale pour le peuple d'Israël et tout le monde, afin que tous connaissent D. et lui donnent la couronne de la Royauté.
Nous avons déjà parlé un peu du niveau élevé de ce lien qui nous unit et de notre amitié. En vérité, il n'existe pas dans tout le monde des frères aussi fidèles et authentiques que nous, c'est de D. que cela vient, du ciel, pour que nous méritions de faire connaître et de diffuser le nom du Juste véritable dans le monde, c'est de cela que dépend principalement notre vie et notre espoir. Il faut nous protéger beaucoup pour que notre amitié ne soit pas souillée, à D. ne plaise, même un tout petit peu. Il convient que nous restions dans la vérité pour cette amitié merveilleuse, avec beaucoup de dignité et beaucoup de force, à chaque moment, toujours



Assemblée de Roch Hachana (l')

Lundi. Section hebdomadaire du Pentateuque: "Quand tu arriveras à l'endroit que D. a choisi pour son peuple": ceci s'applique à Roch Hachana.

A Monsieur Zalman Shazar, Président de l'Etat d'Israël, qui m'est cher comme la prunelle de mes yeux et mon cœur. Il a plongé tout son esprit et son cœur dans la mer de la sagesse du Juste véritable qui nous console, nous renforce, nous réveille et nous entoure avec la voix de D., qui fait jaillir des flammes ardentes et qui dévoile la lumière de la connaissance et nous éclaire afin de nous faire savoir que D. est encore avec nous, Il est à nos côtés et très proche de nous, dans tout endroit où nous nous trouvons. Une année bonne et bénie avec une vie heureuse, véritable et éternelle, pour toi et ta maison.

Toi qui m'es cher comme mon cœur, épargne ta vie qui est très chère et ménage-la ainsi que tout les mondes qui en dépendent. Ne te laisse pas influencer par des prétextes, pour te séparer, à D. ne plaise, de l'assemblée sainte de Roch Hachanah. Renforce-toi en D. béni soit-Il uniquement et tiens-toi fermement sur tes pieds, de toutes tes forces avec courage et débarrasse-toi de tes honneurs et de ta vie complètement et accroche-toi de toutes tes forces à l'assemblée sainte du Juste véritable car toute ta vie dépend de cela, et grâce à cela tu ne trébucheras jamais.


Athéisme

26 Adar 5724.
A Monsieur Zalman Shazar, Président de l'Etat d'Israël, prunelle de mes yeux, cher à mon cœur, qui se tient à la tête des croyants en le Juste véritable qui gouverne et règne sur tous les enfants d'Israël, de génération en génération. Il fait jaillir et répand sur eux les eaux de sagesse qui sont des remèdes et des pansements chers et merveilleux qui n'ont jamais encore été révélés. Tu travailles avec dévouement, en te donnant beaucoup de mal et en utilisant de nombreux stratagèmes pour faire connaître, glorifier, honorer et grandir le nom du Juste véritable dans tous les mondes. Heureux tu es d'avoir mérité cela, de fuir et d'être épargné de l'athéisme, de l'opposition au Juste, des recherches et des questions à son sujet et tout cela provient de ceux qui sont chargés d'honneurs, des orgueilleux, des hypocrites et des menteurs qui s'opposent, contestent et disent des mensonges sur le Juste avec orgueil et mépris. Toutes leurs occupations et leurs efforts consistent à éloigner les enfants d'Israël du Juste véritable, qui est du niveau de Moïse le Messie, et à cause de cela, ils détruisent et perdent le monde qui a été créé pour le Juste qui peut rapprocher tous les gens de D. béni soit-Il et les enfants d'Israël de leur Père qui est aux cieux. Bonheur et tout le bien.

Tu as mérité d'avoir une fonction élevée et d'être le premier des employés au Ministère du Trésor du Juste, sage véritable. Tu travailles et te donnes beaucoup de mal en utilisant de nombreux stratagèmes pour faire connaître et dévoiler son beau trésor dans tous les mondes, jusqu'à ce que tous les gens connaissent D.. Oui, des stratagèmes nombreux pour diffuser, glorifier, grandir et honorer le nom du Juste grâce au Juste, car par le souffle prophétique et l'esprit saint du Juste véritable, on mérite de croire en le renouveau du monde, le déterminisme disparaît, laissant place à l'idée que la direction du monde relève de la Providence et du surnaturel. Maintenant, précisément, dans nos générations où s'est tellement développée la plus grande impureté de l'athéisme, de l'hérésie et des croyances mensongères de ceux qui sont chargés d'honneurs et des orgueilleux au point que les enfants d'Israël sont descendus au niveau le plus bas et que la Divinité s'est dissimulée, et à cause de cela, ils entraînent tout l'athéisme, l'hérésie, les souffrances et les destructions.

Alors, immédiatement face à cela, a déjà commencé à poindre la lumière du Juste qui rend douce et sensible ton âme avec des lumières merveilleuses, éclatantes et très élevées qui raniment et guérissent le corps et l'âme, et purifient de la plus grande souillure des hérésies et des croyances mensongères et de la folie des menteurs qui courent après les honneurs pour eux-mêmes et qui combattent avec effronterie pour éloigner et séparer Israël du Juste qui est le berger véritable. C'est lui la source essentielle et la racine de leur vie et de leur délivrance dans toutes les générations, pour toujours.


Au commencement

(Brider hartziger shrek zich nit: Mon cher frère, n'aie pas peur).Ne t'alarme pas et ne sois troublé par rien au monde car il y a déjà maintenant, dans le monde, un Maître véritable qui peut tout réparer. Grâce à lui, tout devient bon et même les péchés se transforment en mérites. Il nous appelle et crie vers nous: "Gévald!zite aïch nit méyaèch Got iz mit dir, by dir, leïben dir (Oye, ne désespère pas, le désespoir n'existe pas du tout, dans le monde)". Il élève et grandit la foi sainte dans le monde au point que même celui qui est très souillé, plongé dans la fosse, enfoncé dans la boue du gouffre et vêtu d'habits sales, à D. ne plaise, peut, lui aussi, se nettoyer, se laver et se purifier dans les sources de ses conseils et de ses réparations saintes qui purifient et nettoient de toutes les saletés dans lesquelles nous sommes tombés jusqu'à présent, afin de pouvoir aller, propres et purs, dans le palais du Roi et recevoir beaucoup de bien caché que sont les trésors de cadeaux gratuits. Il veut nous donner tous les trésors de cadeaux gratuits que le Roi a préparés pour les hommes; heureux ceux qui les mériteront.
Il y a déjà maintenant, dans le monde, un Maître véritable aux bontés cachées sans limite et qui ne finissent jamais, qui n'ont pas été dévoilées depuis que le monde existe car jusqu'à présent, Il ne nous a pas privés de ses bontés; même si quelqu'un s'est éloigné de D. béni soit-Il comme il l'a fait, il faut alors, précisément, qu'il se souvienne de toutes les bontés merveilleuses que D. béni soit-Il a faites pour lui, même s'il a transgressé tant et plus, même s'il a transgressé toute la Torah des milliers de fois, que D. nous en préserve, malgré cela, il n'y a pas du tout le moindre désespoir dans le monde.

Il faut que l'homme recommence chaque fois à se renforcer pour revenir vers D. béni soit-Il. Cet homme justement doit se réjouir, car c'est cela principalement la grandeur de D. béni soit-Il, lorsque ceux qui sont très loin se rapprochent de Lui, Le reconnaissent et se renforcent dans la foi. Le principe de la création du ciel et de la terre tient uniquement au fait que l'homme commence chaque fois au début, comme s'il était né aujourd'hui, et comme si aujourd'hui, il venait absolument de commencer; cela correspond au verset: "Au commencement, D. créa...", au commencement précisément, pour ce commencement dont nous venons de parler; ainsi, jusqu'à présent, D. béni soit-Il renouvelle, dans Sa bonté, chaque jour et toujours, les œuvres de la création et tout cela uniquement dans ce but, pour ce renouvellement-là, que chacun selon son niveau recommence chaque jour, à entrer au service de D. béni soit-Il; cet homme-là doit justement se réjouir du tout petit peu de points positifs qui lui restent.


Le bon chemin

18 Tamouz 5724.

A Monsieur Zalman Shazar, Président de l'Etat d'Israël, que mon cœur agrée, qui s'abaisse et ne tient aucun compte de son honneur pour ce qui concerne les édifices et les affaires du Juste, dirigeant véritable qui a la force d'attirer et de rapprocher tout le monde de D. béni soit-Il. Bonheur, vie longue, vie heureuse et véritable.

Mon ami, mon frère, mon âme et mon cœur, ne relâche pas tes efforts dans l'application du commandement que D. t'a ordonné de faire pour ton bien, sois zélé pour le réaliser pour D., sans retard. Et il est sûr qu'il y aura pour toi une bonne récompense pour tout ce qui résultera de cela. Renforce-toi pour demander la sagesse du sage véritable, la grande merveille de toutes les générations. Entends et écoute ses paroles, ses conseils, nuit et jour, que son souvenir ne te quitte pas, place-le toujours devant tes yeux. Examine les endroits où tu mets les pieds, pour les diriger dans le chemin de la vérité. Le chemin du mensonge, fuis-le et éloigne-toi de lui. Fais tout ce que tu peux pour être l'ami de ceux qui craignent D. véritablement. Joins-toi toujours à leur compagnie et en particulier pendant les jours saints de Roch Hachana qui approchent.

Sois l'ami de ceux qui craignent D. vraiment, joins-toi toujours à leur compagnie, en particulier pendant les jours saints de Roch Hachana qui approchent. Examine les endroits où tu mets les pieds pour les diriger dans le chemin de la vérité. Le chemin du mensonge fuis-le et éloigne-toi de lui.


Le bon choix

1er Jour de demi-fête de Pessah, 16 Nissan 5720. Tel Aviv.

A Monsieur Zalman Shazar, mon cher frère qui m'est cher et agréable comme mon âme, Paix et bonne et longue vie.

Je viens de recevoir ta lettre et j'ai éprouvé une grande joie et beaucoup de gratitude envers toi. Que D. récompense ton acte et qu'Il t'aide à continuer encore, autant et plus, à ravir le bien qui se trouve dans l'enfer de ce monde plein d'amertume et de souffrances, car c'est cela seulement qui reste à l'homme. Son salaire ne sera pas perdu et Sa bonté durera à jamais.

Mes yeux se lèvent vers D. pour qu'Il fasse germer de nos bonnes actions, les bons fruits que nous attendons, qui nous donneront la vie et qui sont les délices, les charmes, les agréments, la douceur, les étincelles de la Divinité qui a fait venir dans le monde notre Maître, saint et qui fait des prodiges même dans cette génération orpheline et dans une situation aussi inférieure que celle où nous nous trouvons.

Heureux celui qui mérite de se rapprocher de lui et d'aller dans ses chemins avec intégrité. Béni D. qui nous a créés pour Sa gloire et nous a séparés de ceux qui se trompent.
Ton ami fidèle véritablement. Des bénédictions pour une fête " cacher " et joyeuse.


Bonté du Juste

2 Chevat 5721, Tibériade.

Mon cher Monsieur Zalman Shazar qui s'attache à la poussière des pieds du Juste pour profiter des délices de sa splendeur et nourrir son âme des clartés de la lumière de sa Torah.

Comme elle merveilleuse ton amitié envers moi! Comme elles me sont douces tes paroles et combien tu m'as ranimé par tes paroles, mon cher frère! En voyant que, gloire à D., les paroles de notre grand Maître, que son souvenir soit une bénédiction, laissent une marque dans ton cœur délicat, font revivre et apaisent beaucoup ton âme, j'espère fermement que D. augmentera Ses bontés envers toi, pour te faire réussir et te faire du bien dans le futur plus qu'Il ne l'a fait dans le passé. Sois fort et courageux mon cher pour te réjouir tout le temps, de toute ta force, pour tout ce que nous avons reçu de la source de la sagesse, tant pour les points positifs que pour ce que nous avons mérité de connaître de la lumière des lumières et de ce qu'Il ne nous a pas fait non-juifs.

En effet, la joie est un grand remède pour toutes les maladies et en particulier parce qu'il y a déjà dans le monde, la force du Juste, le mendiant qui n'avait pas de mains, qui guérit la fille du roi - elle qui représente l'ensemble des âmes des juifs - avec les 10 sortes de mélodies. Habitue-toi chaque jour à approfondir ta pensée rationnelle sur la puissance de la bonté et de la délivrance merveilleuse, qu'a réalisée le Maître des miracles avec tous les juifs et avec nous, de nos jours aussi, ces jours-ci.

Il nous a envoyé le Juste véritable, parfait, de la plus grande perfection, au-delà de laquelle il n'y en a pas d'autre, blanc de tout péché, chez qui il n'y a pas la moindre souillure, si ténue soit-elle, même pas de l'épaisseur d'un cheveu, qui attire et dévoile la bonté, gratuitement - cette bonté qui maintenait le monde avant le don de la Torah - avec laquelle il maintient et fait vivre le monde, même à l'heure actuelle où les gens sont à ce point loin de la Torah comme ils le sont, car il fait sortir la vie de D. béni soit-Il, même dans les endroits éloignés de la Torah, et tout le mal du monde est éloigné et tombe devant lui.

Grâce à cela, il fait vivre tous les gens simples du monde, même les autres peuples, et tous ceux qui sont loin, qui sont au fond de l'enfer. Le Juste est lui-même du niveau de la bonté cachée dont on a parlé plus haut, qui peut maintenir et faire vivre le monde toujours, même si les gens sont aussi loin qu'ils puissent l'être.

Celui qui transcrit



But

12 Iyar 5721, Tibériade.

A Mon cher Monsieur Zalman Shazar, membre de l'assemblée sainte du Maître de la prière qui est la merveille de toutes les merveilles du Créateur qu'Il soit béni, lui dont dépendent toutes les délivrances de tous les juifs de génération en génération. Paix, vie et tout le bien.

Je vais avec simplicité faire mon devoir, te rappeler et t'encourager chaque fois à fuir chez le Juste et penser au but véritable car je suis obligé de servir le Juste et d'exécuter ses ordres et sa volonté. En effet, il désire faire du bien à tous les juifs. Certes, tu as ton libre arbitre mais D. dans Sa clémence nous aidera et fera pencher notre choix vers le bien pour que nous méritions de commencer dès à présent à passer tous nos jours à chercher et à demander le Juste véritable qui a creusé et découvert des puits d'eaux vives pour guérir les maladies des âmes des juifs, pour nous, nos générations et toutes les générations juives à venir. Si des obstacles comme des traverses de fer et des portes d'airain se présentent devant quelqu'un, nous savons déjà qu'il n'est pas possible de se rapprocher du Juste autrement qu'en brisant des obstacles puissants. Souviens-toi bien de tout cela, prends courage et sois fort et ne sois pas ce que l'on appelle un " chlémazelnik ", un homme négligeant.

L'histoire extraordinaire du Baal Tefilah (Maître de la prière), est un récit merveilleux et extraordinaire, merveille des merveilles, indépendamment du fond du sujet et de la grande profondeur que l'on trouve dans tous ces récits qui sont merveilleux et très fermés à l'entendement humain. Cependant, à le considérer dans son sens simple, il apparaît dans chaque sujet une morale pour l'esprit, morale merveilleuse et très forte, qui stimule beaucoup le cœur pour qu'il se rapproche de D. béni soit-Il. Cette histoire parle à peu près de toutes sortes d'erreurs, fautes, pensées fausses et mensongères et des méprises que l'on trouve dans le monde.

Selon leurs explications et leur interprétation, tous reconnaissent que l'essentiel est le but à atteindre et ils sont tous obligés de reconnaître que celui qui s'efforce le plus d'atteindre ce but, et qui le considère comme un principe fondamental est celui qui est le plus apte à être le chef et le roi, sur tout. Certes, depuis que la très forte tempête a renversé les fondements du monde et y a instauré une confusion totale, la mer devenant terre ferme et la terre ferme devenant mer, le désert se transformant en régions habitées etc..., le roi, la reine, la fille de la reine et l'enfant et toute l'assemblée sainte du roi et ses gens ont été séparés et dispersés, et alors tous les mondes ont été confondus et leur ordre véritable a été bouleversé et tous les gens du monde ont été confondus, séparés et dispersés en différents groupes.

Qu'en est-il de la recherche du but? Chaque groupe a perdu le sens de sa direction et s'est beaucoup égaré de ce but à cause de ses mauvaises passions, de ses idées étrangères, de ses pensées imaginaires et mensongères, jusqu'à faire de nombreuses fautes, se tromper énormément et inverser complètement la vérité.

Un groupe a dit que le but essentiel est représenté par les honneurs, qu'il faut les rechercher avec beaucoup d'ardeur, à D. ne plaise, car il y a des gens qui brûlent ardemment pour les honneurs et courent après, et ils perdent le monde éternel et même ce monde-ci pour un peu d'honneur qu'ils veulent atteindre. Un tel veut être honoré pour sa richesse, tel autre veut être honoré et considéré pour sa Torah et son service et il manœuvre toute sa vie pour être accepté comme Rabbi et dirigeant. En vérité, c'est le contraire, le sens est complètement inversé; le monde dans son essence a été créé uniquement en l'honneur de D. qu'Il soit béni, sa Torah et les Justes véritables. Il n'est pas possible d'atteindre ce but autrement qu'en réduisant complètement son propre honneur, en fuyant les honneurs complètement et véritablement et en reconnaissant sa petitesse et sa bassesse. Il faut s'efforcer et se donner du mal toute sa vie, pour accroître les honneurs en faveur de la Divinité, c'est-à-dire l'honneur de la Torah et des Justes véritables et annuler son propre honneur véritablement et totalement Les gens de ce groupe ont inversé totalement la vérité, ils se sont fourvoyés complètement jusqu'à affirmer que le but essentiel est représenté par les honneurs en s'appuyant sur des arguments, des preuves et de grandes explications, et qu'il faut courir à tout prix après les honneurs et les atteindre, que D. nous en préserve.
Les gens d'un autre groupe se sont trompés dans leurs réflexions malsaines. Ils sont passés d'une pensée à l'autre jusqu'à en perdre l'esprit et dire que le meurtre est un commandement; et c'était cela leur but. Ils avaient pour le justifier des explications et des arguments nombreux. En vérité, bien qu'il semble peu vraisemblable qu'il existe des gens comme ceux-là, qui pensent que le meurtre est un commandement, il y a, cependant dans le monde, des gens qui se trompent, comme ceux-là, au point de pouvoir induire en erreur les autres pour leur faire dire que le meurtre est un commandement jusqu'à ce qu'ils arrivent à la colère et au meurtre véritable. Dans les autres groupes, chacun d'eux avait des explications nombreuses pour justifier son choix erroné de sorte qu'il leur était possible véritablement de tromper le monde avec ces explications, D. nous en préserve.
Celui qui transcrit, qui sacrifie sa vie pour le bien et la délivrance de ta chère âme; que ton bonheur augmente dans une vie longue, heureuse et pleine de santé.



Chaque jour

…Le Juste nous a fait déjà savoir qu'il n'y a pas le moindre désespoir au monde, car D. béni soit-Il, est plein de miséricorde et désire le repentir de tous les méchants, toujours. Il a des pensées et aucune d'elle n'est écartée; c'est pourquoi, chacun, selon ce qu'il a fait, le niveau où il est descendu et l'endroit où il s'est égaré, précisément, à ce niveau, à cet endroit, D. béni soit-Il se fait tout petit et lui fait des signes selon ce qui lui convient, là où il est et à son heure. Celui qui n'a pas d'esprit pour approfondir cela par la pensée, doit en tous cas y croire avec une foi totale; il peut alors se souvenir de D. chaque jour et ne pas repousser cela au lendemain, à D. ne plaise, à tout endroit et à tout moment et à tous les niveaux du monde, en haut ou en bas, à D. ne plaise; car D. béni soit-Il se fait tout petit, chaque jour, en chaque lieu et il envoie des signes...

Il faut se souvenir de cela chaque jour, précisément, et ne pas repousser la chose au lendemain car la perfection du souvenir, c'est essentiellement de se souvenir chaque jour, précisément, du monde à venir, car chaque jour comporte des signes spécifiques pour se rapprocher de Son service, signes qui se manifestent dans la pensée, la parole et l'acte de ce jour précisément; il faut s'en souvenir chaque jour, à nouveau, car il n'y a pas un seul jour qui ressemble à un autre, et chaque jour, le mauvais penchant de l'homme se renouvelle chez lui, mais les bonnes actions se trouvent en grand nombre car les bontés de D. ne finissent pas. Elles se renouvellent chaque matin et grâce à cela, D. béni soit-Il ne nous abandonne pas à notre mauvais penchant. C'est pourquoi, il faut chaque jour, se renforcer à nouveau, espérer et attendre que D., béni soit-Il, aide l'homme et le délivre à nouveau vraiment, dans toutes les situations, les peines, les tourments, les confusions et les obstacles.... qu'il traverse; il semble à l'homme chaque jour et à chaque instant qu'il n'a pas vécu un moment semblable et parfois cela est un peu vrai, mais il n'a pas les connaissances nécessaires pour comprendre que les bontés qui se renouvellent maintenant, sont encore plus nombreuses.


Chutes

8 Eloul, 5723.

A Monsieur Zalman Shazar, mes yeux et mon cœur . Inscription et confirmation pour une bonne et longue vie et un bonheur sans fin.

Il faut te souvenir toujours du haut degré de la noblesse de ton âme distinguée et très élevée à sa racine supérieure, avoir de la considération pour elle, pour l'orner, l'embellir et la faire briller au moyen des clartés supérieures redoutables du Juste, la sauver du piège des trompeurs, des oppresseurs et des palais où les choses sont échangées, permutées et très abîmées et te comporter selon les bonnes manières de la royauté de la sainteté du fils du roi véritable qui a été échangé.

Déjà sont arrivés les jours saints de Eloul, jours de miséricorde et de pardon et il faut maintenant revenir et commencer à nouveau à se languir et à désirer très fortement rester constamment pendant le saint Roch Hachana dans l'assemblée sainte du Juste véritable et ne pas se séparer d'elle tous les jours de sa vie.

Quand un homme veut se rapprocher de D. béni soit-Il et se repentir, il faut qu'il passe par des milliers et des milliers de chutes jusqu'à l'infini, et il faut qu'il soit très fort pour raffermir son cœur chaque fois et qu'il ne quitte pas sa place pour aucune nouvelle chute, quoi qu'il arrive. C'est cela qui est essentiel et fondamental et tout dépend de cela, il ne doit pas se décourager, jamais.

Qu'il se renforce toujours, quel qu'il soit, pour croire d'une foi totale qu'il n'y a pas de chute définitive dans le monde, car dans tout endroit, on peut trouver D. béni soit-Il, comme le dit le verset : "si je descends en enfer, je Te trouve".

Celui qui prie toujours pour ta paix et ta réussite et qui te souhaite à toi et ta maison, une année bonne et douce, année de rédemption et de délivrance de l'âme.


Une chute pour remonter

A Monsieur Zalman Shazar qui m'est cher comme la prunelle de mes yeux, qui désire le point de vérité et s'efforce de s'y attacher. Il y a des cris de joie et de délivrance au fond de ton cœur. La Torah de D. est sur les hauteurs, la Torah de D. fait des soldats qui enseignent la foi.

Men darf zikh zaïer yougen men zoll nokh kennen epess 'hapen: Il faut se dépêcher beaucoup afin de saisir quelque chose. Les jours du changement passent et chaque jour qui fuit les rapprochent du jour de la mort. Il est obligatoire de passer par ce chemin, t?t ou tard, mais de toute manière, tout passe aussi vite qu'une ombre et il nous faut dès à présent commencer à nous prendre en considération, véritablement, et préparer notre marche pour le monde futur ainsi que des provisions pour le voyage qui est très long. Nous sommes pleins de fautes, péchés et transgressions graves, de passions mauvaises et de souillures nombreuses, sans mesure, sans limite et sans nombre. Nous sommes très loin du but et nous ne sommes pas encore sortis du profane pour aller vers le sacré, même sur un espace aussi petit que la taille d'un cheveu. Il nous faut nous dépêcher pour sauver nos âmes du piège des oiseleurs, c'est pourquoi, renforçons-nous et ceignons nos reins rapidement, pour fuir et nous réfugier chez le Juste de qui dépend la réparation totale de nos âmes et tout l'espoir d'Israël.

Il fait briller sur nous la lumière de la volonté avec une puissance si grande qu'elle éclaire de façon permanente et ne s'interrompt pas dans les passages obscurs que traverse l'homme selon son état et grâce à cela, elle le fait monter du niveau de l'abattement à celui de la volonté. Le travail du Juste consiste essentiellement à trier et à élever le bien des profondeurs. Le Juste fait remonter même les âmes qui sont tombées très bas par le fait qu'il leur trouve des mérites et cela même chez ceux qui sont totalement mauvais, du niveau le plus bas, aussi longtemps qu'ils portent le nom de juif. Il cherche, demande et trouve en eux quelque mérite, et grâce à cela, il les fait remonter des profondeurs du mal profond. Le bien est trié, le mal repoussé et annulé pour toujours; c'est ce qu'on appelle le dévoilement du Messie qui consiste à rassembler tous ceux qui sont dispersés aux quatre coins du monde.

Si quelqu'un arrive à tomber même dans un endroit tout à fait infâme, un endroit répugnant et même celui qui est tombé, à D. ne plaise, dans des doutes et des mauvaises pensées, qui se pose des questions sur D., malgré cela, le désespoir n'existe pas du tout dans le monde. Même s'il lui semble que là où il est, D., ne se trouve absolument pas du tout, parce qu'il est tombé dans des endroits tellement souillés, que D. nous en protège, malgré cela, qu'il se renforce, qu'il se raffermisse, qu'il soit très courageux pour chercher, réclamer et demander la gloire de D.. Et lorsqu'il est plein de regrets, qu'il désire D. et crie vers Lui, et qu'il a vraiment envie de revenir vers Lui, bien qu'il ne connaisse pas le moindre chemin, sentier, conseil ou moyen pour remonter et revenir à partir d'endroits vraiment éloignés de D., malgré cela, grâce à sa demande et sa recherche de D. là "où se trouve l'endroit de sa gloire", grâce à cela précisément, il monte au niveau le plus élevé.

Ce niveau correspond à ce que l'on appelle, faire une chute dans le but de remonter et cela constitue son repentir et sa réparation, car à cause de la chute qu'il avait faite, il cherche et demande: "où est l'endroit de sa gloire" et grâce à cela quand il va mériter de demander et de rechercher bien, il va arriver alors à remonter au niveau le plus élevé, niveau de Ayé (où) qui est la racine de tout et il ramène de là, une vie nouvelle.


Cœur du monde

12 Kislev 5725.

A Monsieur Zalman Shazar, Président de l'Etat d'Israël , qui m'est cher comme mon cœur et ma chair, qui a une grande âme provenant d'un endroit très élevé et qui est très chère aux yeux de D. Il a permis à son âme de chercher dans les endroits secrets de la sagesse supérieure, du niveau le plus élevé, dévoilée par le sage véritable pour ramener le monde entier du mal vers le bien. Bénédictions, bonheur et longue vie.

N'oublie pas d'être toujours joyeux et de remercier et de louer D. pour toutes les bontés, les miracles et les merveilles qu'il a faits pour toi. Il t'a porté sur des ailes d'aigles et t'a amené à la vérité, merveille redoutable s'il en est. Nulle autre pareille n'a été révélée depuis la création du monde.

Il a élevé ton prestige au-dessus de tout le peuple et Il t'a choisi pour être Président d'Israël, dans cette génération pauvre, et grâce à cela, tu contiens toutes les âmes des enfants d'Israël et toutes dépendent de toi, comme un fœtus dans le ventre de sa mère, car le corps est attaché et fixé à la tête, il est tiré et va derrière elle partout.

C'est pourquoi tu as une grande responsabilité, tu as le devoir grand et sacré, d'avoir de la miséricorde envers Israël, de considérer que ta vie ne t'appartient pas, d'annuler totalement ton honneur et ta grandeur, de supporter toutes sortes de mépris et de hontes pour le bien et la délivrance d'Israël, de t'efforcer de tout ton possible de glorifier et de faire connaître dans tout le monde la puissance, grande et redoutable de la force du sage, le dirigeant véritable, qui vit et se maintient toujours, qui est un roi unique, seul et commun à tout Israël, pour toutes les générations. C'est lui le cœur du monde, de lui dépendent la vie et le maintien de la création entière et tout le monde n'a été créé que pour lui, pour qu'il remplisse le monde de la lumière de la sagesse et de la connaissance, pour faire connaître et reconnaître D. et Le servir avec vérité et d'un cœur entier.
Celui qui transcrit.


Commencer à vivre

4 Kislev 5724.
A Monsieur le Président d'Israël, Monsieur Zalman Shazar, aussi cher que mon cœur et ma chair, qui est prêt à se jeter dans le feu et dans l'eau pour la vérité pure avec qui il est lié par les liens de l'amour, sans fin ni limite. Il a mérité d'être un serviteur fidèle chez le Juste, le roi véritable de tout Israël, pour toutes les générations, qui a dévoilé des nouvelles merveilleuses et redoutables. Il n'y a pas de langue dans le monde capable d'exprimer la puissance de la hauteur de leurs niveaux sublimes, leur élévation, leur sainteté et leur force, grâce auxquelles il rassemble et ramène à D. béni soit-Il, même tous ceux qui sont éloignés et les pécheurs accomplis et il dévoile la Divinité et Sa royauté très clairement à toutes les créatures du monde. Comme ta part est belle et agréable! Bonheur et tout le bien.

Pour la fête de tes 74 ans, je t'envoie par la présente ma bénédiction et le cadeau de mon cœur, la vie longue du mendiant qui a fermé les yeux complètement sur ce monde et n'a même pas un regard pour ce monde, car pour lui, tout le monde ne vaut pas un coup d'œil.

La vie heureuse du mendiant sourd qui s'est vanté de la distance extrême qui l'éloigne de ce monde. Et il est tout à fait sourd aux cris de ce monde, où tout est manque, car pour lui, le monde entier ne vaut pas que l'on écoute les cris de ses manques etc... Considère bien le conte extraordinaire des 7 mendiants, tu seras secoué et effrayé de voir une telle lumière. Notre Maître, son souvenir est une bénédiction, a parlé beaucoup au sujet de la vie. En effet, tout est appelé vie par les gens, mais en vérité, la vie, essentiellement, c'est lorsque l'on mérite de renouveler ses jours en commençant à se rapprocher de D., Le servir chaque fois comme si c'était nouveau et ne pas tomber dans la vieillesse du mauvais côté, comme si la personne avait déjà tellement vieilli dans ses péchés et ses actions habituelles, qu'elle ne pourrait plus s'en sortir. En fait, il faut se renforcer pour commencer à vivre chaque fois comme si le service divin était chaque fois quelque chose de nouveau. Rien ne doit nous faire tomber.

Il ne faut pas être impatient en raison de la confusion ou de la faiblesse de son esprit comme s'il n'y avait plus d'espoir, à D. ne plaise, à cause des mauvaises actions commises jusqu'à présent. Il ne faut pas considérer cela du tout, car il n'y a absolument pas de désespoir dans le monde et qui que l'on soit, même si on est tombé au-delà de toute mesure, malgré tout, il n'y a absolument pas de désespoir.


Conseils du Juste

13 Kislev, 5722. Tibériade.

A Monsieur Zalman Shazar, aussi cher que la prunelle de mes yeux et que mon cœur , qui a ceint ses reins sans tarder et qui a enflammé son cœur ardent comme un feu brûlant, pour se servir de son parler ferme, tranchant et précis et de son talent bien supérieur à la normale pour gagner les grandes âmes des écrivains et des savants afin d'enflammer leur cœur pour le Juste véritable etc... Paix et tout le bien pour une longue vie, une vie heureuse, une vie véritable, une vie éternelle.

A cause de la grande affection et la solide amitié qui m'unit à toi, amitié grande et véritable, je t'envoie ces paroles puisées chez notre Maître - de mémoire bénie - que D. a mises dans mon cœur , après les conversations, les supplications et les pleurs que j'ai versés pour toi devant le Créateur, qu'Il soit béni, au moment de hitbodédout (l'isolement) à minuit, entre les montagnes, car ton âme est liée à la mienne toujours et à chaque instant, et en particulier au moment de ma prière et de mes requêtes.

J'ai été profondément ému pour toi, car je connais la bonté du fond de ton cœur et la qualité de ton âme, noble et très élevée. Il convient que tu te raffermisses de toute ta force pour ne pas perdre les trésors et les dispositions chères et précieuses de ton âme de très grande valeur. Réveille-toi mon frère, de ton sommeil et souviens-toi de ton Créateur dans les jours de ta vieillesse et pense à ta fin et à ton but éternel avant que la flamme ne s'éteigne. N'est-ce pas que sont déjà passées beaucoup de tes années, comme l'ombre de nos jours sur la terre, car le temps passe et s'agite, il va et gronde, il court et s'envole très vite et ne s'arrête pas, même une seule minute et quand travailleras-tu pour ta maison éternelle? Fais bien attention à toutes ces choses et souviens-toi de ce dont nous avons parlé beaucoup de fois, que grâce à D., nous avons un père Ancien, Ancien parmi les Anciens, dont la force est très grande et très redoutable, qui s'occupe de notre réparation et s'efforce de nous sauver pour toujours, à chaque génération, et c'est sûr qu'il nous réparera d'une manière merveilleuse; seulement sois fort et courageux pour mettre ses paroles en pratique, pour réjouir ton âme toujours, par toutes les voies de ses conseils et sans te décourager du tout et jamais, pour quoi que ce soit. Force-toi bien à étudier ses livres chaque jour, un peu ou beaucoup et tu trouveras la paix pour ton âme, et l'essentiel, c'est que tu annules tes connaissances devant celles de notre Maître, saint et supérieur, le souvenir du Juste est une bénédiction.

Le mauvais penchant qui correspond au serpent originel, se renforce essentiellement chez les gens érudits et les savants de haut niveau qui ont de très grandes connaissances. Il est toujours attaché à eux pour les inciter à pécher par le fait qu'ils ont une âme très élevée qui représente l'esprit. Le repentir et la réparation consistent principalement à préserver son esprit et ses pensées afin qu'il n'y entre pas la moindre pensée étrangère et la moindre connaissance étrangère, car l'esprit c'est l'âme et lorsque quelqu'un sanctifie son esprit, c'est-à-dire son âme, il va élever et ramener tout à la racine et c'est en cela essentiellement, que consiste le repentir.

On ne peut arriver à cela complètement que par l'intermédiaire du grand Juste qui a atteint la modestie de Moïse et grâce à sa grande modestie, il descend à tous les niveaux inférieurs et il relève et attache tous les gens à D. béni soit-Il, même ceux qui sont très éloignés.
Celui qui se languit et désire te revoir, dans l'affection et avec grande joie.


Connaître le Juste

Roch 'Hodech Nissan, 5722. Tel Aviv.

A Monsieur Zalman Shasar, cher à mes yeux et à mon cœur , agréable à tous. D. puissant et fort sera ta protection. Il raffermira ton cœur avec toute la force et la puissance, pour te rendre zélé et te permettre de passer par dessus ce qu'il faut passer afin que tu puisses attirer sur ton esprit et ta sagesse la splendeur de la mélodie et du chant des merveilles qui sont du domaine du surnaturel, et qui sortent de la harpe aux 72 cordes du Juste, mélodie qui sera révélée plus tard, lors du dernier terme, par l'intermédiaire du Messie, notre Juste, et grâce à laquelle il détruira et annulera les hérésies et les croyances mensongères du monde. Il fera alors revenir tous les gens à la vérité, les rapprochera de D. béni soit-Il et de Sa Torah, et il remplira toute la terre de connaissance pour savoir que D. est le Créateur. Paix et tout le bien pour une longue vie.

Mon cher frère, mon ami, comme elle a grandi ma joie pour avoir mérité de voir les mots que tu as écrits de ta main, fermes, pleins d'amitié et de bénédictions vraies qui me sont plus chères que des milliers de pièces d'or et d'argent! Je t'ai demandé, mon cher, de revoir les choses que je t'ai écrites jusqu'à présent et que les livres de notre Maître, son souvenir est une bénédiction, soient toujours dans tes pensées. Médite-les et examine-les car tu trouveras sûrement dans chaque parole, toutes sortes de douceurs et assurément, tu pourras te ranimer toujours grâce à elles, même dans l'obscurité la plus profonde, pour toutes sortes de malheurs de l'âme. Ne prends pas mal le fait que je ne t'ai pas écrit cette lettre depuis longtemps, car D. connaît mon cœur . J'ai souhaité ardemment développer le sujet et me promener avec toi dans le jardin d'Eden supérieur du Juste, chaque jour, mais mon esprit n'était pas clair à cause du peu de temps dont je disposais, comme tu en as un peu entendu parler. Lorsque Il élargira les possibilités de mon esprit, alors certainement si D. le veut, je me renforcerai et me raffermirai de tout mon possible, pour te faire connaître, chaque fois, des nouveautés extraordinaires, des délivrances et des bontés très grandes que D. nous a faites ces derniers temps, à la fin de cet exil, dernier et amer, grâce au Juste véritable qui a raffermi notre dernière espérance au point que maintenant aussi, après toutes les amertumes et les dégradations nombreuses que nous avons causées, notre consolation et notre espoir essentiels sont les bontés merveilleuses qui sont du niveau de l'esprit élevé et très caché, qui sont les racines de la Torah, plus élevées que la Torah elle-même et que fait venir sur nous le fleuve jaillissant, source de sagesse, pour ranimer toutes les âmes déchues, qui ont tant augmenté dans ces générations.

Il nous appartient à nous de nous réjouir et de danser d'un cœur entier et avec une grande joie, pour avoir mérité de connaître celui qui s'occupe de nos réparations pour toujours et dans chaque génération. Malheur à ceux qui se séparent et qui s'opposent à celui qui s'occupe de la réparation de leur âme à tout instant. Bien qu'ils s'en séparent et qu'ils le raillent comme ils le font, malgré cela, en fin de compte, la vérité se dévoilera aux yeux de tous, si bien que tout l'ensemble des honneurs ira à la vérité et alors assurément tout le monde courra pour servir D., d'une manière authentique et se rapprochera du Juste véritable qui représente l'essence de la perfection de la vérité.

Celui qui prie pour ta paix et ta délivrance et qui te bénit de mille bénédictions; fête " cacher " et joyeuse, celui qui attend et espère te voir aujourd'hui pour nous réjouir de notre joie d'être ensemble.


Conte des sept mendiants

7 Chevat 5721.

A Monsieur Zalman Shazar, très honoré, cher à mon cœur et de compagnie agréable, dévoué de tout son cœur et de toute son âme au Juste, le mendiant aveugle qui s'est vanté et a dit: " moi, je suis encore tout à fait jeune et je n'ai pas encore commencé à vivre, et malgré cela, je suis très vieux et j'ai à ce sujet l'approbation du grand aigle". Paix, vie et tout le bien.

Tu as un grand, merveilleux et extraordinaire amour pour les nouvelles grandes, merveilleuses et extraordinaires des mendiants et une forte envie de les écouter. Je suis donc obligé de m'en souvenir pour t'écrire ce que D. m'inspirera.

L'endroit du dais nuptial et du mariage se trouvait dans un grand trou qu'on avait recouvert de roseaux, de terre et d'ordures. Le repas était composé de ce qu'ils avaient rassemblé de pain et de viande du repas d'anniversaire du roi. Le mariage se passait dans une joie grande, extraordinaire et merveilleuse. On était très joyeux et le marié et la mariée étaient aussi très joyeux. Ils commencèrent alors à se rappeler tous les bienfaits que D. leur avait prodigués quand ils étaient dans la forêt; et ils pleuraient et désiraient très fortement amener ici le premier mendiant aveugle qui leur avait apporté du pain dans la forêt.

Et voilà que, promptement, alors qu'ils souhaitaient ardemment le mendiant aveugle, ce dernier répondit et dit: "me voici, je suis venu près de vous pour le mariage. Je vous donne comme cadeau de mariage, d'être aussi vieux que moi, que vous viviez une longue vie comme moi. Et vous, vous croyez que je suis aveugle? En fait, je ne suis pas aveugle du tout, seulement tout le temps du monde ne vaut pas pour moi un clin d'œil, c'est pourquoi, pour moi, le monde ne vaut pas un regard. Et moi je suis très vieux et je suis encore tout à fait jeune et je n'ai pas encore commencé à vivre, et malgré cela, je suis très vieux et j'ai à ce sujet l'approbation du grand aigle etc..".

Pour ce qui concerne le sujet des mendiants vieux, où chacun d'eux raconta une histoire ancienne, le premier souvenir qu'il avait en mémoire, c'est-à-dire ce dont il se souvenait depuis que sa mémoire a commencé à fonctionner, c'est le plus vieux d'entre eux, en premier, qui a répondu et a dit: "que vais-je vous raconter? Je me souviens du moment où ils ont coupé la pomme de la branche". Personne ne comprit ce qu'il avait dit, seulement, il y avait là des sages qui dirent: "c'est sûr que c'est une très vieille histoire".

Ils invitèrent le deuxième mendiant à parler. Il n'était pas aussi vieux que le premier et il dit avec étonnement: "comment! ça c'est une vieille histoire! Cette histoire je me la rappelle, mais je me souviens aussi du moment où la lumière brillait"! Les gens dirent alors: "cette histoire est plus vieille que la première"! Et c'était pour eux quelque chose de très étonnant que le deuxième mendiant qui était plus jeune que le premier se souvienne d'une histoire plus ancienne que celle du premier.

On invita le troisième mendiant qui était plus jeune à parler. Il dit: "je me souviens aussi du moment où le fruit a commencé à se constituer, c'est-à-dire, lorsque le fruit a commencé à se former". Ils dirent: "cette histoire est encore plus ancienne". Le quatrième mendiant qui était encore plus jeune dit: "moi, je me souviens aussi quand on apporta la graine pour planter le fruit". Le cinquième qui était encore plus jeune dit: "je me souviens aussi des sages qui ont pensé et conçu la graine". Le sixième dit qu'il se souvenait aussi du goût du fruit avant même qu'il ne pénétrât dans le fruit. Le septième dit qu'il se souvenait aussi de l'odeur du fruit avant qu'elle ne pénétrât dans le fruit. Le huitième dit se souvenir aussi de l'aspect du fruit avant même qu'il ne vînt sur le fruit.

Moi, le mendiant aveugle, j'étais aussi là, j'ai répondu et leur dis: "je me souviens de toutes ces histoires et je me souviens de rien du tout". Ils dirent, "µa, c'est une très vieille histoire, plus que toutes les autres"! et c'était une grande nouveauté pour eux que l'enfant se souvienne plus que tous les autres de quelque chose de plus ancien. Entre temps, un grand aigle vint et leur dit de sortir selon leur âge, le plus vieux devait sortir le premier. Il les fit sortir tous, de la tour. Il fit sortir d'abord l'enfant dont on a parlé, car véritablement, il était plus vieux que tous et ainsi de suite, celui qui était plus jeune d'aspect, il le fit sortir avant; le plus vieux, il le fit sortir en dernier. En effet, celui qui était le plus jeune était le plus vieux et le plus vieux d'entre eux était le plus jeune de tous.

Le grand aigle leur dit: "moi je vais vous expliquer les histoires qu'ont racontées tous les vieux. Celui qui a dit se souvenir du moment où on a coupé la pomme de la branche, cela veut dire qu'il se souvient aussi du moment où on a coupé le cordon ombilical lors de la naissance. Le deuxième qui, dit se souvenir de la lumière qui brillait, c'est-à-dire, qu'il se souvient aussi lorsqu'il était en gestation, que la lumière brillait au dessus de sa tête. Celui qui a dit se souvenir du moment où le fruit commença à se former, c'est-à-dire, qu'il se souvient aussi du moment où le corps a commencé à se former, c'est-à-dire, la formation de l'enfant. Celui qui se souvient du moment où l'on apportait la graine pour planter le fruit cela veut dire, qu'il se souvient du moment où la goutte a été apportée au moment de l'union. Celui qui se souvient des sages qui ont conçu la graine, c'est-à-dire, qu'il se souvient aussi du moment où la goutte était encore dans le cerveau, car c'est le cerveau qui conçoit la goutte. Celui qui se souvient du goût, c'est le nefesh (la vie), l'odeur, c'est le roua'h (l'esprit), l'aspect, c'est la néchamah (l'âme). L'enfant a dit ne se souvenir de rien, car lui est au-dessus de tout et il se souvient même de ce qui précédait le nefesh, le roua'het la néchamah, qui est du niveau de Aïn (le non-être)".

L'aigle les bénit et à moi, c'est-à-dire, le mendiant aveugle, qui était alors un enfant et qui raconte tout cela, le grand aigle dit: "toi, viens avec moi, car tu es comme moi, tu es très vieux et aussi tu es très jeune et tu n'as pas encore commencé à vivre et malgré cela, tu es très vieux. Moi aussi, je suis comme cela, je suis vieux et je suis encore jeune". Il en résulte que j'ai l'approbation de ce grand aigle (pour que je vive une longue vie), et maintenant, je vous donne ma longue vie comme cadeau de mariage. Il y eut alors une très grande joie et une très grande allégresse.
Si tu veux examiner cela avec vérité, tu verras de loin les merveilles de D. que l'on n'a pas encore entendues ni vues depuis que le monde existe. Notre Maître redoutable, de mémoire bénie, a dit en parlant de lui-même, au moment où il racontait cette histoire que, s'il n'avait connu au monde que cette histoire, cela aurait été aussi une très grande nouveauté.

L'histoire des mendiants contient à peu près le corps dans toute sa hauteur, car le premier était aveugle, le deuxième sourd, le troisième bègue, le quatrième avait le cou tordu, le cinquième avait une bosse, le sixième était sans mains, le septième n'avait pas de pieds. Et en vérité, ils étaient entiers, dotés de tous les membres cités et à l'état vraiment parfait, de cette perfection au-delà de laquelle il n'y a pas d'autre, seulement à cause de la grande division du monde sur la perfection de leur niveau et de leur degré très élevé, très grand et très extraordinaire, et à cause du renforcement important de la dissimulation dans ce monde, ils paraissaient au contraire aux yeux des gens comme aveugle, sourd, etc... etc....
Celui qui transcrit


Conte du Baal Tefilah

Vendredi, veille de Roch 'Hodech Iyar 5721.

A Monsieur Zalman Shazar, cher à mon cœur , qui pénètre dans les flammes pour atteindre la profondeur de la mer de la sagesse du Juste, le Maître de la prière, qui fait remonter de la mer de l'hérésie et de l'athéisme vers une foi supérieure. Paix et tout le bien, toujours et en tout.

Réjouis-toi que D. t'ait délivré, que tu aies mérité d'avoir des désirs et des envies, bons et forts. Et tu les utilises beaucoup pour tes occupations en faveur du Juste qui est le fils du roi véritable. Il est le Maître de la prière, c'est lui qui représente les sept mendiants, l'ensemble de tous les Justes, les grands et les meilleurs. Il est unique dans les générations pour avoir dévoilé de tels enseignements et de tels contes qui n'ont jamais été entendus et qui sont le fondement de notre espoir, pour les générations du monde.

Les contes extraordinaires, bien que nous n'en ayons aucune compréhension et aucun éclaircissement par notre intelligence, malgré cela, il est clair et net aux yeux de tous, véritablement, que ce sont tous des choses merveilleuses et très extraordinaires. Aucune pensée ne peut les contenir et tout ce que nous concevons des contes, ce sont uniquement des allusions qui représentent moins qu'une goutte de la mer. En effet, le fond du conte lui-même est très loin et très élevé pour notre compréhension.

Le conte du Baal Hatefilah (le Maître de la prière) est un récit merveilleux et redoutable, tout à fait extraordinaire. Selon son sens simple, il apparaît clairement dans chacun de ses sujets un enseignement didactique pour l'esprit et le droit chemin. Il éveille en celui qui l'étudie un désir merveilleux de servir D. béni soit-Il. Il parle en général d'à peu près toutes sortes d'erreurs et de pensées fausses, du mensonge et des fautes que l'on trouve dans le monde, de leurs explications et de leurs réparations.

Le Maître de la prière qui s'occupait toujours de prières, chants et louanges à D. béni soit-Il, demeurait hors des endroits habités. Il avait seulement l'habitude de rentrer dans les endroits habités pour séduire et amener les gens au service divin, et à le suivre. Celui qui acceptait, il le sortait immédiatement de cet endroit, car la plupart des endroits habités du monde, sont très loin du but véritable; et les comportements du Maître de la prière et de ses gens étaient tout le contraire des leurs. En effet, la plupart d'entre eux étaient attirés par les vanités du monde, ses plaisirs et ses passions. C'est pourquoi, il était nécessaire pour le Maître de prières et ses gens d'habiter hors de la ville. Là où le Maître de la prière habitait, il y avait un fleuve, des arbres et des fruits. Ils mangeaient des fruits et quant aux habits, le Maître de la prière n'était pas regardant du tout, sur ce point.

Le Juste véritable qui s'occupe de ramener le monde au service divin, réside avec ses gens hors des endroits habités, c'est-à-dire que sa manière de vivre et ses habitudes sont assurément le contraire véritablement de celles des gens des endroits habités dont les actions ne sont que du néant. Ils courent après le superflu et s'occupent des vanités du monde mais le Juste avec ses fidèles sont tout à fait loin de tout cela et se contentent de ce qu'ils ont et en particulier pour ce qui concerne le linge et les vêtements, ils ne sont pas du tout regardants.

Ils séjournent loin des endroits habités de façon absolue, dans toutes leurs pensées et leur comportement, et ils s'occupent uniquement de prières, chants et louanges à D., de repentir, de confessions et de jeûnes. Tout cet important travail dans le service divin, qui apparaît à la majorité des gens comme quelque chose de très difficile à accepter, est pour ces gens plus cher que tous les plaisirs du monde. En effet, ils trouvent du plaisir à ces grandes mortifications ou ces jeûnes etc..., plus qu'à toutes les délectations du monde. Mais, bien qu'ils résident hors des endroits habités, ils y entrent cependant chaque fois, de manière à rapprocher encore des gens du service divin, et ils font cela avec un grand savoir faire, car les gens des endroits habités tendent des pièges au Maître de la prière pour l'attraper. Cela, parce que le monde est dans la confusion et que les gens se trompent et leurs opinions sont si erronées qu'ils conçoivent une grande haine, mènent une grande guerre, et tendent des pièges pour attraper celui qui est proche du but véritable, qui s'oppose à leurs pensées erronées et s'occupe de rapprocher les gens du service divin. C'est pourquoi il leur faut se conduire avec une grande sagesse.

Le Juste véritable qui est le Maître de la prière a des aliments tels que lorsqu'on mérite de les manger ou de les goûter, on chasse immédiatement la passion de l'argent. Les gens sentent alors la grande puanteur de l'argent qui est tout à fait semblable à celle des excréments au point qu'ils ont absolument honte de l'argent. L'argent est ce qui donne le plus de honte et plus une personne a de l'argent plus elle a honte. Même les plus petits et ceux qui manquent d'argent ont aussi honte d'eux-mêmes par le fait qu'ils étaient auparavant très petits à leur yeux à cause du manque d'argent et maintenant ils voient au contraire que c'est l'argent qui représente essentiellement la honte. C'est pourquoi les riches sont les plus honteux, ils se cachent dans les creux de la terre à cause de la grande honte qu'ils éprouvent l'un envers l'autre, au point qu'en raison de cette honte ils ne peuvent pas lever la tête du tout.

En effet, les aliments du Maître de la prière sont un remède qui donne le dégoût de l'argent, le grand dégoût, et alors ils jettent leurs dieux d'argent et d'or, comme cela se fera plus tard. Celui qui veut penser à son avenir véritable, alors qu'il est obligé de vivre au milieu de gens qui sont complètement loin du but, il faut qu'il fasse attention, au moins en pensée, à se tenir à l'écart des endroits habités et qu'il éloigne sa pensée, ses opinions et sa façon de se conduire de tous ces comportements étrangers, ces défauts étrangers, ces connaissances néfastes et les pensées mensongères qui sont très fréquentes chez la plupart des gens des endroits habités.

Celui qui transcrit les prières pour ton bonheur et implore ta délivrance et ta réussite.



Corps

…Il faut protéger la chair du corps et ne pas l'altérer, ne pas altérer la forme du corps humain, synthèse de tous les mondes. Le corps a la possibilité dans chacun de ses membres, de la tête aux pieds, et dans chaque partie de sa chair, d'attirer le monde vers D. béni soit-Il; en effet, chaque partie du corps a sa contre partie en chaque partie du monde et en beaucoup d'âmes, car il n'y a pas un seul cheveu chez l'homme, de même qu'il n'y a pas un seul nerf, un seul morceau de chair et de peau dont ne dépendent énormément d'âmes et de mondes et c'est pourquoi, il faut se garder d'altérer l'image de son corps, grâce auquel on peut ramener tout le monde à D. béni soit-Il, dans la mesure où on arrive à éclairer la vérité, avec les lumières de Torah, grâce à son corps.

Chaque juif a la possibilité d'amener le monde entier au repentir et de rattacher et d'élever tous les mondes vers D. béni soit-Il, car il englobe tous les mondes; en effet, son âme vient des mondes supérieurs et son corps des mondes inférieurs et grâce à l'union de son âme et de son corps il peut rattacher tous les mondes et les rapprocher de D. béni soit-Il. Lorsque l'homme meurt, que son âme monte et que son corps reste ici-bas, enterré, cela correspond à la détérioration de l'harmonie qu'il y avait entre son âme et son corps, lorsqu'il était en vie; en effet, l'union de l'âme et du corps correspond à l'harmonie car le principe de l'harmonie c'est de relier deux contraires, et le corps et l'âme, l'âme et le corps sont deux contraires et quand ils sont unis dans la vie, cela correspond à l'harmonie; par contre quand l'âme quitte le corps, cela correspond à la rupture de l'harmonie.


Le décès de ma femme vertueuse

Lettres sans date

A Monsieur Zalman Shazar, Président de l'Etat d'Israël, qui m'est aussi cher que mon cœur et ma chair, dont l'esprit l'a porté à se lier au roi véritable, vivant à jamais, et qui protège Israël pour toutes les générations, pour les relever toutes, des abîmes profonds. Il construit des édifices merveilleux pour y faire entrer tous ceux qui sont dispersés, qui sont emportés dans les torrents d'eaux impétueuses, des eaux troubles et fétides et les ramène à D. béni soit-Il.
D. te donnera à toi et à ta maison une année bonne et pleine de bénédictions, que vous ayez une vie longue et douce, en bonne santé et dans le bien-être.

L'honneur et la grandeur de la royauté tiennent essentiellement à la modestie, précisément. Plus un roi est modeste, plus la durée de sa royauté se prolonge car c'est ainsi que doit procéder la royauté, chaque fois qu'il le faut, elle doit faire précéder la modestie à l'honneur et à la grandeur. A la place de ta grandeur, moi je trouve ta modestie et je viens te parler de ce que D. m'inspirera.

Mon cœur s'est retourné en moi. Il a été ravagé et détruit jusque dans ses fondements, il a été brisé en mille morceaux et je me lamente et verse des larmes brûlantes, sans arrêt pour la grande perte que j'ai subie, le décès de ma femme vertueuse, qu'elle repose en paix. Je n'ai pas de mots pour dire son éloge et décrire la grandeur de son âme sainte. Je me console uniquement en pensant à sa vertu merveilleuse et aux belles et bonnes actions qu'elle a eu le mérite de faire durant toute sa vie, jusqu'au sacrifice de sa vie, à cause de la pauvreté, du besoin et de toutes les tribulations amères qu'elle a subis et qui n'ont pas leurs pareils dans le monde. Toutes ses aspirations et ses désirs étaient de sanctifier D. et le nom du Juste, comme tu le sais.
Du fond du cœur, je donne à tous ma bénédiction, une bénédiction de bienvenue, en particulier au fils de ton frère venu fouler la terre sainte, terre de nos ancêtres, terre de nos désirs et de nos espoirs, terre de notre repos et de notre consolation, lieu de foi et de sagesse, de sainteté, pour reconnaître le Créateur de l'Univers, béni soit-Il; il obtiendra la bénédiction de D. qui le fera réussir partout où il se tournera, matériellement et spirituellement, tout au long de la vie et Il lui accordera de bonnes années.
Dans la multitude de ses voies mystérieuses et secrètes et de son comportement hermétique, étranger à toute pensée et à toute recherche, D. a fait tomber sur la terre des pluies torrentielles et fait couler des eaux impétueuses d'athéisme et d'hérésie, à la fin de ces temps dans lesquels nous vivons, jusqu'à ce qu'aient été recouvertes toutes les hautes montagnes qui représentent les gens honorés et de renom. Mais dans Sa grande clémence, Il a fait précéder le remède et le salut. Il nous a envoyé un homme selon Son désir qui a trouvé grâce à Ses yeux et Il l'a appelé Na'hman pour dire que celui-ci nous consolera de nos actions et de nos peines. Il lui a ordonné de construire une arche de vérité et de foi afin que quiconque veut être sauvé, vienne dans ses chambres, en ferme les portes et se cache à l'ombre de sa sagesse redoutable, car qui peut louer et raconter la puissance de sa grande force. Il a fait des merveilles extraordinaires pour préparer et apprêter nourriture et vie à toutes les âmes d'Israël pour toutes les générations afin qu'elles se réjouissent et se délectent de la beauté majestueuse et des délices de ses enseignements et de ses "contes" redoutables provenant du champ de la sagesse la plus élevée et qui n'ont jamais encore été révélés. Ils sont vivants, dignes de notre confiance et utiles à jamais. Plus tard, le Saint béni soit-Il vengera Son peuple de ces prophètes du mensonge et des messies du mensonge qui remplissent leur ventre d'honneurs, d'orgueil et de toutes les mauvaises passions et se font passer pour les justes et les dirigeants de la génération. Ils prennent dans leurs filets des âmes chères qu'ils piétinent et déchirent du pied de l'orgueil et du mensonge et ils aveuglent les enfants d'Israël, les empêchent de voir la lumière du Juste, le dirigeant véritable de tous les enfants d'Israël qui dévoile et éclaire de la lumière de la connaissance de son D., béni soit-Il, toutes les créatures de génération en génération.
Il existe sept demeures en enfer. Dans chaque demeure, il y a sept mille trous et dans chaque trou, il y a sept mille fentes; dans chaque fente, il y a sept mille scorpions. Chaque scorpion a sept mille anneaux et chaque anneau a sept mille vases de venin qui lui sont accrochés et tous sont prêts pour les méchants qui parlent du Juste avec arrogance et mépris et raillent et méprisent ses livres et ses élèves saints.


Délivrance

18 Adar 5724.

A Monsieur Zalman Shazar, Président de l'Etat d'Israël, cher à mon cœur et prunelle de mes yeux, que D. éclaire ton cœur avec la lumière de la connaissance du Juste, qui sera dévoilée plus tard à la perfection par le Roi-Messie. Il ouvrira tes yeux par sa Torah et te conduira dans les chemins de ses conseils. Tu mériteras rapidement d'abreuver le monde entier des eaux de sa sagesse et grâce à cela, le monde sera réparé complètement.

Actuellement, notre réparation complète se fait uniquement par l'intermédiaire du Juste éminent qui peut descendre au niveau le plus bas de l'endroit où chacun est tombé et le faire remonter, par sa sagesse merveilleuse, au niveau le plus élevé. Si le monde entier s'était annulé devant lui, il aurait alors déjà tout réparé, mais à cause de nos péchés, non seulement nous ne nous annulons pas devant lui mais encore, les orgueilleux, les menteurs et les effrontés lui sont opposés et insultent, injurient, disent des mensonges, raillent et calomnient le Juste véritable et ses gens, personnes véritablement " cacher "de la génération, au point que la vérité est jetée à terre, causant tous les dommages du monde et c'est essentiellement cela qui entraîne la prolongation de l'exil. Et maintenant, tout notre espoir c'est que tout soit réparé par le Messie, notre Juste, qui va dévoiler la lumière du Juste dans le monde entier, supprimer les querelles et établir une paix merveilleuse dans le monde.

Pour arriver à l'annulation du mensonge et au dévoilement de la vérité, il faut que chacun se dépouille entièrement de toute considération de soi-même jusqu'à arriver véritablement au niveau de la poussière et alors, on méritera de se rapprocher du Juste et vivre une vie authentiquement bonne.

Quiconque veut aller dans le chemin de la vérité et se préoccuper vraiment de sa vie véritable doit être fort, être un soldat très courageux et se tenir comme un pilier de fer face à ceux qui l'en empêchent, et ne prêter aucune attention aux gens, que ce soit son père, son beau-père, sa femme ou les autres personnes qui mettent des obstacles sur son chemin et veulent l'éloigner du Juste véritable.

Le Juste véritable, le grand, est lui-même d'un niveau supérieur, très élevé, il relève même ceux qui sont très éloignés, qui se trouvent à un degré inférieur tellement bas qu'ils sont tombés au niveau même de la mort, à D. ne plaise, et c'est cela essentiellement qui caractérise son rang élevé, car il n'est possible de s'élever à un niveau très haut que lorsqu'on peut descendre très bas, élever et rassembler aussi tous ceux qui sont dispersés et éloignés totalement et les rattacher eux aussi à D. béni soit-Il et à sa Torah complètement. Et sache que la délivrance de nos âmes à l'échelle individuelle et la délivrance des âmes des enfants d'Israël en général, dépend absolument et uniquement de cela: que se dévoile et brille la lumière du Juste véritable sur toute la terre et que l'on élève le drapeau du Juste dans le monde jusqu'à ce qu'il soit connu de tous qu'en se rapprochant du Juste véritable, l'homme sera éclairé par toutes les lumières, merveilleuses et extraordinaires qui plus tard, vont briller par l'intermédiaire du Messie, notre Juste.

Maintenant, dans nos générations, dans cette génération orpheline, les enfants d'Israël sont descendus extrêmement bas et la Divinité est dissimulée dans un endroit lui-même caché au point que des gens d'un niveau étonnamment élevé, sont tombés dans des endroits éloignés de la sainteté d'Israël tels que jamais auparavant des juifs n'y étaient tombés. Tout cela provient du roi vieux et sot qui représente le niveau le plus impur de l'athéisme, de l'hérésie et des croyances mensongères, des princes du mensonge et de l'effronterie qui courent après les honneurs et les premières places, et qui combattent avec impudence et effronterie, pour éloigner et séparer les âmes des enfants d'Israël du Juste véritable qui représente essentiellement la source et la racine de leur vie et leur délivrance dans toutes les générations. Ceci est un péché très préjudiciable, plus que toutes les transgressions graves de la Torah. A cause de cela, ils ont amené tout l'athéisme, l'hérésie et toutes les souffrances et les destructions qui se sont abattues sur les enfants d'Israël dans les domaines matériel et spirituel et qui empêchent la délivrance (la dernière qui sera complète) car le principe de la délivrance est uniquement lié au dévoilement de la lumière du Juste véritable et du rapprochement des âmes d'Israël et du Juste véritable ainsi que celui de tous les enfants d'Israël. Il fera entrer en nous la foi totale, sainte à la perfection, et grâce à elle nous arriverons à percevoir la Divinité. Il introduit des perceptions de la Divinité même chez ceux qui sont loin et complètement perdus.


Délivrance future

Veille de Vendredi 23 Iyar 5720..

A Monsieur Zalman Shazar qui est agréable et cher à mon cœur , qui grandit et se développe par les gouttes du jardin d'Eden du Juste qui est la racine de l'âme du Messie, l'origine de toutes les sources de sagesse, qui peut élever et renouveler le monde vers le bien, rattacher et amener tous les gens vers D. béni soit-Il et même ceux qui sont excessivement loin, de l'éloignement le plus grand. Bonheur et paix.
Brider hartziger, chrek zikh nit, G-ott is mit dir, baï dir, leïben dikh: Cher frère, ne t'effraie pas, D. est avec toi, chez toi, près de toi. Le Juste nous appelle, il crie vers nous d'une voix très forte et très profonde. Gewald, zaït ikh nit méyaéch, kaïn yiouch iz gour nit far handen: C'est terrible, ne te désespère pas. Le désespoir n'existe pas, mon frère, cher et important. Il y a une raison pour que tout devienne bon. Regarde bien et comprends la grandeur de la force du miracle et la bonté merveilleuse que le Maître des merveilles a réalisées pour nous, à notre époque si obscure. Il a ouvert nos yeux pour nous permettre de voir un point de vérité si authentique qu'il n'est pas possible de le cacher, en aucune façon, à notre connaissance et nous a fait mériter d'être avec le Juste authentique, la lumière nouvelle, grande et extraordinaire.

Aussi, si la guerre est très longue et très dure, que la lutte menée contre nous est sans mesure et que nos actions sont ce qu'elles sont, de sorte que nous sommes tombés très bas, dans les mers et les abîmes profonds, malgré cela, D. béni soit-Il fera assurément ce qu'Il a à faire et parmi toutes les pensées de repentir qui viennent à l'homme au cours de sa vie, aucune ne sera perdue. Bien que nous n'arrivions pas encore à un repentir convenable, même si le Satan se renforce davantage contre l'homme par la suite, et que ce dernier tombe de plus en plus bas, à D. ne plaise, malgré cela, rien n'est perdu de toutes les pensées qui, dans notre esprit s'éveillent au repentir, si petites soient-elles, même si elles sont de la taille d'un cheveu. En fin de compte, l'homme aura, grâce à cela, la réparation, grâce au rassemblement de toutes les pensées de repentir réalisé par la force du Juste véritable, le dirigeant qui prend en pitié et blanchit tous les juifs, ne considérant que le bien en chacun d'eux et qui extrait et rassemble tous les points positifs de chacun d'eux, même ceux de la taille d'un cheveu et qui en fait des réceptacles et des conduits merveilleux pour amener, grâce à eux, des perceptions de la Divinité à chaque juif, même à ceux qui sont tombés excessivement bas et leur apporter la lumière car D. est encore avec eux et près d'eux. C'est sur cela essentiellement que repose leur espoir et leur réparation.

La délivrance future ne se fera essentiellement que grâce à la foi, et la foi est à la mesure du dirigeant de la génération. Il faut veiller à parfaire la foi grâce à la lumière du Juste qui représente l'ensemble des sept bergers, car il s'occupe de la foi, il la répare et la complète et c'est pourquoi il s'appelle berger, comme on le voit dans le Psaume 37 "il cultive la foi". L'essentiel de la foi des juifs, c'est lui qui l'amène à la génération. Il est impossible de s'approcher de ce Juste autrement que par l'audace, comme l'ont dit nos sages de mémoire bénie, "sois audacieux comme le léopard", parce qu'il y a des bergers du mal qui sont, eux aussi, connus dans leur génération et qui ne règnent que par leur effronterie. Ils sont comme des chiens avec leur effronterie selon le verset "et les chiens, de nature effrontée, eux-mêmes sont les bergers" (Isaie 56). Et certes, " l'aspect de la génération est comme celui des chiens". C'est pourquoi, pour être sauvé de ces bergers et de leur domination, on ne peut avoir recours qu'à l'effronterie afin de résister à leur effronterie et alors "Tu les conduis par Ton audace vers Ta demeure sainte", c'est-à-dire que grâce à l'audace, on entre dans la sainteté.

Je finis et dis paix du fond du cœur . L'échéance viendra.


Le Désespoir n'existe pas ! ! !

Combien, oh oui combien l'homme humble doit supporter dans ce monde, tous les jours de sa vie! Pas une minute ne passe sans qu'il soit agressé. Combien, oh oui combien de sortes de souffrances, de vexations, de soucis, nombreux et variés, sans nombre, arrivent à chaque homme, chaque jour et il en est ainsi depuis toujours car l'homme est né pour souffrir! Sa vie est courte et pleine de malheurs; mais il faut croire et peu de gens peuvent voir que les actes de bontés sont nombreux, ils sont innombrables les changements qui sont faits chaque jour, chaque année, chaque mois, chaque moment; et D. béni soit-Il fait de grandes choses sans limite et de grandes merveilles sans nombre chaque jour, sans limite et sans mesure.

L'homme a besoin de conseils profonds chaque jour; aussi, doit-il crier des profondeurs, du fond du cœur, jusqu'à ce qu'il désire ardemment et fasse venir des conseils profonds qui se renouvellent chaque jour, c'est ce moment qui correspond au verset: "Il révèle des choses profondes de l'obscurité et grâce à elles, vient la foi.

La plus grande de toutes les souffrances, c'est que les gens, dans leur majorité, se sont beaucoup découragés et sont arrivés à un désespoir total au point qu'il ne leur est plus possible encore de penser au but et il n'est pas possible de les remonter pour beaucoup de raisons, la principale étant la grande querelle que nous avons... et à cause de cela, ils ne peuvent pas recevoir et sucer le miel au rayon, c'est-à-dire tirer profit des délices de son enseignement extraordinaire qui ranime et apaise toutes les âmes déchues.

Souviens-toi bien des bontés de D. et des merveilles qu'Il a faites pour nous car nous ne savons pas jusqu'à quel point nous devons nous renforcer, comme notre Maître, de mémoire bénie, a crié, d'une voix profonde et très forte: ''Gewald! Zaïte aïch nit méyaésh (Oye! Ne désespère pas) Malheur à celui qui désespère. Kaïne iyoush iz goor nit far handen, le désespoir n'existe pas du tout, dans le monde.




Deux oiseaux

A Monsieur Zalman Shazar, en qui j'ai toute confiance qui comprend et discerne la vérité, décèle qui est l'esclave à cheval et qui est le prince véritable qui dirige. Que Celui qui fait des choses nouvelles, renouvelle pour toi une année bonne et splendide. Que les portes de ton cœur brillent de la lumière de la connaissance du Juste, berger véritable d'Israël de sorte que tu mérites de commencer dès à présent, à te rapprocher de D. béni soit-Il avec vérité et intégrité et tous les jours de ta vie; des souhaits pour une vie bonne, longue et heureuse.

Lorsque l'année touche à sa fin, c'est-à-dire au dernier mois qui est le mois de Eloul, arrivent les jours de désir et d'envie de sainteté. Il est sûr qu'il faut alors se réveiller et se renforcer beaucoup, en ayant de grands désirs et envies de D. béni soit-Il, et demander, réclamer et chercher le chemin du repentir. Chacun à l'endroit où il se trouve, doit se préparer à recevoir la création nouvelle de l'année qui vient et se souvenir que Roch Hachana saint s'en va, un jour saint comme celui-là qui vient de cet endroit, là-bas, avec des mystères et des chants absolument merveilleux. Il faut alors que l'homme s'associe aussi à cela, qu'il prie avec un désir et un enthousiasme nouveaux et qu'il fasse venir sur lui le mérite et la force de l'homme de bien véritable, de niveau très élevé, grâce auquel le monde et tout ce qui existe, qui ont été créés en cette période de l'année, se maintiennent essentiellement.

Il y a deux oiseaux, un mâle et une femelle, et il n'en existe qu'un couple au monde. Ces deux oiseaux se sont perdus et se sont éloignés l'un de l'autre si bien qu'ils ne peuvent plus se retrouver et lorsque la nuit arrive, ils se lamentent d'une voix extrêmement plaintive, car chacun se lamente pour son conjoint. Ces deux oiseaux symbolisent dans leur essence, l'union du Saint béni soit-Il et de l'assemblée d'Israël. Il y a un Juste qui a un cou beau et extrêmement admirable et une voix merveilleuse. Toutes les sortes de sons du monde. Il peut les reproduire avec sa voix, c'est-à-dire qu'il peut concevoir et faire avec sa voix, toutes les sortes de cris qu'il y a dans le monde, ceux de toutes les bêtes et oiseaux et les sons de tous les instruments de musique etc... Il peut également émettre des sons, c'est-à-dire qu'à l'endroit où le son est produit, il n'est pas perçu du tout alors qu'au loin il est entendu et grâce à cela, il peut faire venir et rapprocher les deux oiseaux qui sont loin l'un de l'autre et qui se sont égarés, les réunir, faire arrêter leurs lamentations et procéder à la réparation complète, car la délivrance dépend essentiellement de l'union de ces deux oiseaux.

Mais à cause des vanités de ce monde, ce Juste ne veut pas faire sortir le moindre air, vent ou souffle dans les vanités du monde. C'est pourquoi, il apparaît véritablement aux yeux du monde avec un cou tordu. En vérité, il détourne son cou complètement des vanités du monde, et ne veut pas sortir le moindre air ou souffle au milieu des vanités du monde; mais en vérité, son cou n'est pas tordu du tout, bien au contraire il est droit et très beau comme cela a été dit.


Disciples de Rabbi Na'hman

Veille de Mardi 25 Tichri 5720, à minuit, Tel Aviv.

A Monsieur Zalman Shazar qui m'est aussi cher que mon cœur et mon âme, qui purifie et fait briller son âme avec des lumières supérieures et tout à fait nouvelles, dévoilées dans nos générations. Prospérité, vie et tout le bien.

Même celui qui parvient à trouver un vrai compagnon d'étude ayant reçu du Juste véritable des paroles de vérité qui apportent vraiment du profit à son âme, il lui faut, malgré cela, encore beaucoup d'efforts et de recherche pour pouvoir trouver et atteindre la douceur et la vérité de ses saints conseils, car sa judaïcité dépend essentiellement d'eux. En effet, il est très difficile d'aider l'homme doté du libre arbitre sans les bontés absolument merveilleuses de D. que le Juste véritable fait venir à tout moment; mais il faut pour cela, malgré tout, quelque éveil ici-bas, et c'est pourquoi, le travail consistant à s'occuper des gens pour les rapprocher de la vérité pure est très profond; "c'est très profond, et la trouvera-t-il"? Il faut pour cela beaucoup de recherche et de demande, que ce soit du compagnon d'étude ou de l'élève, mais s'il la recherche véritablement, alors il la trouvera.

Notre Maître, le souvenir du Juste est une bénédiction, a dit à Rabbi Youdel de Medvedevka lorsqu'il commença à se rapprocher de lui que, quand le désir de l'homme est de se rapprocher de la vérité, alors le mensonge se renforce et lorsqu'on triomphe des obstacles et qu'on les brise, le "chéquère", (mensonge) se transforme en "quéchère", (lien). Westi choïn zeïn mékouchar tsi mir kol yémé 'hayékha: A partir de maintenant, tu seras lié à moi toute ta vie durant.

Rabbi Yékoutiel, le Juste, Maguid de Metiroubitza a, de tous les gens célèbres de sa génération, réussi le mieux à se mettre sous la protection de notre Maître, et à se tenir avec crainte et frayeur devant la beauté de sa sainteté. Des gens parmi ses proches et ses descendants se sont attachés, grâce à lui, à notre Maître.

Rabbi Isaac Eisic, le Juste, lui aussi faisait partie des gens du Maguid précité. Il s'occupait de commerce, d'échange de monnaie, et quand il vint chez notre Maître, ce dernier lui enflamma véritablement le cœur pour le service divin. Il lui ordonna de se conduire expressément selon la racine de son âme. Un commandement qu'il lui prescrit et qui était le plus dur et le plus difficile de tous, était que pendant une année entière il ne devait pas dire un seul mot à personne. Après cela, Rabbi Isaac Eisic rentra chez lui et immédiatement, il se sépara complètement des affaires de ce monde et ne parla à personne comme il le lui avait ordonné, au point que de ses lèvres ne sortaient que de la Torah et des prières. Immédiatement, se sont manifestées contre lui de grandes disputes et persécutions de la part de toute sa famille et en particulier de son beau-père et de sa femme qui multiplièrent les paroles et les critiques contre lui, et qui étaient véritablement comme des coups d'épée. Notre Maître, de mémoire bénie, vit avec son esprit prophétique la grande amertume de son cœur que lui causaient leurs mauvaises paroles et il eut peur que, à cause de cela, Rabbi Isaac Eisic ne délaisse son service, à D. ne plaise. Immédiatement, il appela quelqu'un de ses gens à qui il demanda de lui louer tout de suite une voiture pour Tirovitza.

Il y alla très vite et arriva, la nuit. Il fit arrêter la voiture près de la maison du beau-père de Rabbi Isaac Eisic, de mémoire bénie, lequel habitait avec lui. Il frappa à la porte et après qu'on lui eut ouvert, il entra dans la maison. Le beau-père leva les yeux et vit que notre Maître, de mémoire bénie, était venu dans sa maison. Il s'en étonna, il en fut abasourdi. Rabbi Isaac Eisic, de mémoire bénie, était dans sa chambre et lisait à ce moment-là, le Chéma avant de dormir, avec beaucoup de force et une conviction puissante et admirable. Notre Maître l'entendit mais ne voulut pas entrer dans sa chambre et se montrer à lui pour ne pas le troubler et l'arrêter dans sa lecture.

Pendant ce temps, notre Maître commença à faire des reproches au beau-père pour sa mauvaise conduite, sur le fait qu'il infligeait à son gendre de si grandes souffrances. De plus, notre Maître lui demanda: "n'est-ce pas, le matin, lorsque tu mets les Tefilim et que de ta main tu enroules sur toi des lanières de cuir de bête, que tu te tais, restes muet et ne veux pas dire la moindre parole, si alors se tient devant toi un non-juif qui n'a jamais vu ou entendu parler de cela, n'est-ce pas qu'il aurait dit que tu es devenu fou? Ce sont exactement ces paroles que tu prononces contre ton gendre quand tu dis qu'il est fou parce qu'il exécute la volonté de D. béni soit-Il, selon les secrets de ses voies qu'Il nous a fait connaître par l'intermédiaire de ses serviteurs fidèles". Il parla avec lui d'autres choses sur ce sujet et le réprimanda jusqu'à ce qu'il regrettât beaucoup ce qu'il avait fait et acceptât d'arrêter de faire souffrir son gendre, à partir de ce jour.

Quand Rabbi Isaac Eisic finit le Chéma, notre Maître se montra à lui ce qui lui emplit le cœur de joie et d'allégresse et le ranima véritablement. Le matin, notre Maître se leva et retourna chez lui. A partir de ce moment, Rabbi Isaac Eisic s'occupa de son service, sans rencontrer d'obstacle ni d'opposition.

Rabbi Isaac Yéouda de Taflik, avant de se rapprocher de notre Maître, était très connu dans de nombreuses villes et on lui donnait de l'argent pour des rachats. Par la suite, lorsqu'il reconnut la vérité de notre Maître, il arrêta cette activité et renonça à toute conduite de célébrité, accepta le joug du service divin avec intégrité et simplicité. Il supporta toutes les critiques et les hontes que cela lui occasionnait et retourna vers D. avec tout son cœur et son âme comme les autres fidèles de notre Maître, de mémoire bénie.

La foi seule, c'est-à-dire, lorsqu'une personne croit en le Juste et se rapproche de lui, même si cette personne ne reçoit rien de lui, c'est en soi très bon; mais ce n'est seulement que grâce à la foi et au rapprochement que le mal de cette personne va être absorbé et se transformer en la "substance" du Juste, à condition toutefois que son intention soit désintéressée. Notre Maître a réprimandé une personne qui s'était rapprochée de lui, puis éloignée et de nouveau était revenue vers lui. Il dit: "même si de nombreuses années passent et que la personne n'a pas progressé et n'est pas montée de niveau, le simple fait de demeurer au niveau où elle était auparavant et même si elle est à un niveau inférieur à celui où elle était avant, si elle est proche du Juste véritable, le rapprochement seul est très bon, de façon absolue. N'est-ce pas qu'il y a près de moi des gens pour lesquels je ne sais pas si le Chéol inférieur était suffisant et grâce à moi, ils se sont rapprochés de D. béni soit-Il etc...?".

Celui qui prie pour ton bonheur et ton succès, de tout son cœur et de toute son âme.


Eloquence

26 Iyar 5721, Tibériade.

A Monsieur Zalman Shazar, cher à mon cœur , qui ranime son cœur par la chaleur et l'enthousiasme pour boire les eaux de la connaissance etc... Paix et tout le bien.

Dans le conte du Baal Hatefilah (le Maître de la prière), intéressant est le groupe qui a dit que l'éloquence et la parole sont le but à atteindre, c'est-à-dire que la personne doit connaître beaucoup de langues et être un bon orateur etc... Cette erreur s'explique un peu car on sait actuellement tout le mal causé parles orateurs qui sont des pécheurs, comme l'a dit notre Maître, de mémoire bénie, de façon claire, lorsqu'il a loué beaucoup l'éloquence et a dit ensuite, mais il y a des orateurs qui sont des pécheurs juifs, comme il est écrit, "et tes orateurs me sont devenus infidèles" car tous les chercheurs, les philosophes et les athées - il s'agit en fait de la majorité mais elle peut être considérée comme la totalité - sont de grands orateurs.

En vérité, prenant racine dans la sainteté, l'éloquence est très bonne; notre Maître lui-même, l'a beaucoup louée et a dit qu'elle a une grande force pour réveiller l'homme. En effet, un degré élevé d'éloquence est tout à fait nécessaire pour tout homme qui recherche la vie véritable et éternelle et qui veut aller dans les chemins de D. pour retourner vers Lui. Le conseil le plus important qui est à la base de tous les conseils est hitbodédout (l'isolement) et le dialogue entre la personne et son Créateur comme c'est mentionné chez nous de nombreuses fois, c'est-à-dire que l'homme doit s'habituer chaque jour à aller dans un endroit réservé pour s'isoler et parler devant D., comme un homme qui parle à son ami.

Pour augmenter le nombre des arguments et des supplications, des demandes et des excuses dans la langue parlée pour que D. l'aide et le fasse mériter de revenir de ses mauvaises actions et de se rapprocher de Lui, pour tout cela, l'éloquence est très importante, c'est-à-dire que l'homme s'habitue à élargir le champ de sa conversation et multiplier ses arguments. Il doit demander de pouvoir trouver chaque fois des mots pour les prières, pour de nouvelles supplications, de bons arguments et des mots pour réveiller une grande miséricorde.

En effet, en ce qui concerne le dialogue entre la personne et son Créateur qui est le fondement du but véritable qu'il faut atteindre pour une vie éternelle et pour être délivré de la tombe et de la fange, il faut dans cette optique toutes les sortes de paroles qui existent dans le monde pour les prières, requêtes, apaisements, supplications, insistances, demandes de grâce et de miséricorde, arguments et toutes les nombreuses choses de cet ordre. Toutes ces manières de parler et les autres choses du même ordre sont toutes incluses dans la notion d'éloquence - car tout cela vient de sa racine, l'éloquence supérieure - avec lesquelles le Roi David, que la paix soit sur lui, a composé les Psaumes avec son esprit saint et qui inclut toutes les formes de la sainte éloquence.

Cependant, le groupe dont on a parlé plus haut, a choisi l'éloquence pour son malheur, pour passer sa vie dans les chemins de l'éloquence afin d'attirer le cœur des juifs, à D. ne plaise, dans les voies des chercheurs et des philosophes, dans lesquelles ils perdent les deux mondes, pour eux-mêmes, leurs enfants et les élèves qui marchent sur leurs talons, comme on voit clairement les mauvais chemins où ils arrivent à cause de leurs orateurs pécheurs.

Il n'est pas possible de s'étendre sur ce sujet ici car une multitude de feuilles de papier ne suffiraient pas pour raconter la grande amertume causée par ce malheur qui s'est beaucoup répandu actuellement. Il est dit au sujet de ces orateurs pécheurs "quel avantage a celui qui sait bien parler", et "enlève de moi la multitude de tes chants" etc..
Celui qui prie toujours pour ton bonheur et ta délivrance et qui désire te revoir dans la joie.


Epreuves

20 Chevat 5724.

A Monsieur Zalman Shazar, Président de l'Etat d'Israël, qui m'est cher comme mon cœur et ma chair, qui vient d'un endroit saint et très élevé et qui respire les exhalaisons et l'air de la mer de sagesse qui émanent de l'esprit saint et redoutable du Juste authentique. Aucune personne qui lui ressemble n'a encore existé, d'un bout du monde à l'autre. Il détruit et annule le mensonge, la vanité, la folie et les erreurs de l'hérésie et des croyances mensongères qui se renforcent et grondent pour détruire le monde, à D. ne plaise.

Que D. éloigne de toi toutes sortes de maladies et de souffrances et qu'Il te donne une longue vie avec une bonne santé, une vie heureuse véritable et éternelle.

Sache, mon frère, que toutes les épreuves et les souffrances que D. béni soit-Il, envoie à l'homme, que D. nous en préserve, ne sont destinées qu'à briser la dureté de son corps et à l'éveiller au repentir afin que son âme puisse se rapprocher de son corps et l'éclairer de la lumière du Juste qui a la force de réparer tout, avec perfection et de rapprocher, authentiquement, tout le monde de D. béni soit-Il.


Erets Israël -La terre d'Israël

Jeudi, dixième anniversaire de l'Indépendance d'Israël 5718. Tibériade.
.

A Monsieur Zalman Shazar, de compagnie agréable, qui remplit mon cœur de délices. Que tu reçoives beaucoup de paix et de lumière du grand aigle qui planera au-dessus de toi, chaque jour et toujours, tout au long de ta vie.

Voici, je t'envoie ma bénédiction du fond du cœur pour la fête du dixième anniversaire de l'Indépendance d'Israël. Béni soit Celui qui nous a fait vivre et nous a amenés jusqu'à ce moment, qui a fait pour nous des miracles visibles aux yeux de tout le monde et des miracles cachés, dissimulés de notre connaissance. Oui, nous mériterons la délivrance totale grâce au dévoilement de la connaissance sainte du Juste véritable, `Na'hal Novéïa Mékor 'Hokhmah' (fleuve jaillissant, source de sagesse), que son mérite nous protège, ainsi soit-il. Grâce à la sainteté de la terre d'Israël, on arrive à connaître la vérité du Maître et quand on est parvenu à se rattacher au Juste véritable et à se fondre en lui, on mérite alors d'hériter de la terre d'Israël. La terre d'Israël, rassemble la sainteté de toutes les saintetés, et grâce à elle, on mérite de sortir des lois de la nature et de connaître et de croire que tout dépend de la Providence uniquement: c'est cela le principe de la sainteté. Si l'homme croyait véritablement en la sainteté de la terre d'Israël, même si ce n'était qu'une fraction infime de ce qu'elle est véritablement, il est sûr qu'il se mettrait à courir et voler vers elle, de toute ses forces et rien ne l'en empêcherait.

Tout juif a une part dans la terre d'Israël; c'est là, notre vie, là, notre sainteté, là, notre maison, là, notre pays, là, notre terre, là, notre part, là, notre sort et en dehors d'Israël nous habitons comme un invité qui se déplace pour passer la nuit, qui va sur les places publiques, les marchés et les rues, car en dehors d'Israël ce n'est absolument pas notre terre et notre part. C'est pourquoi cela s'appelle `hors du pays', précisément hors, car c'est dehors que nous nous tenons, en dehors réellement, et personne ne nous fait rentrer à la maison jusqu'à ce que nous venions en terre sainte. En demeurant dans le pays d'Israël, on amène la Providence divine dans le monde.

Veille du Chabbat, "Consolez, consolez mon peuple", 5729.

La terre d'Israël nous appartient.

A Monsieur Zalman Shazar, Président de l'Etat d'Israël, désiré et considéré aux yeux de D. et aux yeux de tout Israël, qui s'est lié de tout son cœur au Juste véritable, oint de D., qui console et réjouit tout le monde et transforme toutes les descentes en montées par les merveilles de sa sagesse extraordinaire. Longue vie, bonne vie, celle des mendiants redoutables.

Voici, tout le monde sait que la terre d'Israël est la terre choisie parmi toutes les terres, qu'elle a été donnée par D. au peuple d'Israël, peuple élu d'entre tous les peuples. Au début, la terre d'Israël était entre nos mains et sous notre autorité et maintenant, même les peuples qui s'affirment comme nos alliés et nos amis, pensent du mal de nous. Ils nous offensent et se moquent de nous. Ils ont enseigné dans leur langue des paroles qui n'ont aucun sens, et nous disent: "vous êtes des voleurs, vous avez conquis la terre et la ville sainte de Jérusalem de chez Hussein et Nasser". Que leurs noms soient effacés - eux qui veulent nous détruire, que D. les détruise pour l'éternité et fasse pleuvoir sur eux du feu jusqu'à ce qu'ils soient brûlés et que leur souvenir disparaisse de la terre et qu'ils sachent et reconnaissent que la parole de D. dure à jamais. En terre d'Israël, on mérite d'être au-dessus de la nature. Il faut savoir et croire que tout dépend de la seule Providence et grâce à cela, on est préservé de tous les malheurs. L'air d'Israël rend sage, car là, on entend toutes les paroles du Juste, le sage véritable, et grâce à ses paroles, l'homme devient sage, d'une sagesse véritable pour revenir vers D., pour savoir et reconnaître qui a dit "que le monde soit", c'est cela l'essentiel de la sagesse.


Espoir éternel

Jours de demi-fête de Souccot, 5721. Tel Aviv.

Lorsque le nom du Juste a été divulgué dans le monde, alors les mélodies ont été renouvelées dans le monde.
Mon cher Monsieur Zalman Shazar qui a l'œil perçant pour distinguer et saisir qui est le roi véritable d'Israël qui possède un instrument merveilleux. Cet instrument, lorsqu'on le pose sur une bête sauvage ou domestique, se met tout de suite à jouer une mélodie merveilleuse et très agréable. Cela donne un plaisir merveilleux et très grand à celui qui l'écoute au point que tous les plaisirs du monde ne sont rien à côté de cette mélodie; ils n'ont plus d'importance et s'annulent complètement devant le plaisir merveilleux que donne cette mélodie. Que D. te donne la vie et te montre le bon chemin que tu dois suivre.

Mon ami qui m'est cher comme mon âme, sois fort et courageux, ne t'alarme pas, ne sois pas troublé et ne te décourage pas, pour rien au monde, quoi qu'il arrive, car D. merci, nous avons des épaules larges sur lesquelles nous appuyer car maintenant précisément, dans le monde obscur de maintenant, dans l'endroit très profond où nous sommes tombés et le déclin extraordinaire auquel nous sommes arrivés dans cette génération orpheline, cette génération pauvre, D. a fait briller dans le monde une lumière nouvelle, nouveauté des nouveautés, redoutable et très élevée, lumière brillante et étincelante, lumière des lumières, supérieure à tout, qui n'a encore jamais existé, qui peut tout réparer. C'est pourquoi il serait bon pour nous de nous rouler dans la vase et dans la boue, de ramper sur la terre, même au milieu des serpents et des scorpions jusqu'à ce que nous méritions de puiser de sa lumière sainte pour nous en nourrir. Tant que l'homme s'efforce, demande et cherche à se rapprocher du Juste véritable, il conserve un espoir éternel, même s'il est tombé au plus bas des abîmes les plus profonds, au point de ne pouvoir presque plus distinguer entre la sainteté d'Israël et l'impureté des idolâtres. Grâce au Juste qui est du niveau de Moïse, il est possible à tout le monde de s'élever de cette conversion réelle jusqu'à la sainteté d'Israël.


Etre fort

Veille de Chabbat, 43e jour du Omer 5719.

A mon cher Monsieur Zalman Shazar, qui comprend le message d'une chose à partir d'une autre chose. Beaucoup de paix.

Il faut faire attention à comprendre, de nos paroles, une chose à partir d'une autre et recevoir par leur intermédiaire le message des signes concernant l'attachement au Juste qui, par sa grande force, peut aussi rapprocher de D. béni soit-Il, celui qui s'est éloigné, qui est tombé très bas, sans aucune limite.

Si, en vérité, nos actions ne réussissent pas, que nous avons fait ce que nous avons fait, abîmé ce que nous avons abîmé, que nous nous sommes éloignés jusqu'au point où nous sommes, que nous sommes arrivés là où nous sommes jusqu'à avoir détruit la résidence de la sagesse, brûlé le palais de l'esprit et exilé notre savoir là où nous l'avons exilé, malgré cela, D. fait ce qu'Il a à faire, Ses bontés ne sont pas finies et Sa miséricorde n'a pas cessé.

Celui qui s'occupe de choses matérielles pendant toute sa vie, et qui par la suite, s'enflamme et veut se rapprocher du Juste qui le mettra dans le chemin de D. béni soit-Il, la justice l'accuse alors, ne le laisse pas tranquille et dresse devant lui des obstacles. S'il est sot, quand il voit les obstacles, il fera marche arrière, mais s'il est sage, alors il va précisément se rapprocher. En vérité, D. lui-même est caché dans l'obstacle, et Il n'envoie à l'homme que des obstacles selon sa force et les possibilités qu'il a d'y résister, s'il veut les dominer efficacement. C'est pourquoi, en vérité il n'existe vraiment aucun obstacle, tous les obstacles ne sont que des illusions. L'essentiel est d'avoir un cœur fort et solide, et alors il n'y a aucun obstacle pour l'homme pour se rapprocher de la vérité car tout s'annule et est annulé pour celui qui raffermit et fortifie son cœur en direction de D. béni soit-Il. Les gens ont la force d'empêcher l'homme et de le séduire pour l'éloigner de D. béni soit-Il et du Juste véritable plus encore que le mauvais penchant.

C'est pourquoi, celui qui veut véritablement se rapprocher de la vérité, doit opposer, une grande force aux séducteurs et à ceux qui dressent des obstacles, pour résister avec beaucoup de force contre leur audace néfaste et aussi beaucoup d'opiniâtreté devant la leur. Il ne doit pas avoir honte de ceux qui le raillent, il faut qu'il pense qu'il est seul et unique dans le monde et qu'il ne fasse pas attention à ceux qui veulent l'empêcher. Qu'il soit du niveau de "seul était Abraham", comme s'il était seul au monde. Grâce à cela, il va mériter de trouver D. béni soit-Il, par sa demande et sa recherche, uniquement, de la gloire de D.. Et c'est précisément par le renforcement de la puissance de la dissimulation, que la gloire de D. va, par la suite, s'élever et grandir beaucoup et en fin de compte, tout se transforme en bien et le monde sera complètement réparé.

En raison des occupations de la veille du saint Chabbat, je dois terminer. Ton ami qui t'es attaché chaque jour et toujours, celui qui prie pour ton bonheur et ton bien véritablement.



Etre fort dans sa foi

Le 19 Tamouz 5720. Tibériade.

A Monsieur Zalman Shazar qui m'est agréable et aussi cher que mon âme et mon cœur . Il puise la vie des gouttes de la bonté du Juste qui est l'origine de toutes les sources de la sagesse, qui peut faire vivre tous les juifs et tous ceux qui viennent au monde. Heureux ton sort et ta part. Paix et tout le bien, tout au long de la vie.

Le lien de notre amitié ne se rompra jamais et de grandes eaux ne pourront pas le faire disparaître, à D. ne plaise. Mon frère, mon ami, cher à mes yeux et à mon cœur , ami fidèle, sois fort et ferme, n'aie pas peur et n'aie pas de crainte, ne sois pas effrayé, ne sois pas troublé, ne perds pas courage à cause de tout ce qui s'est passé, pour rien au monde et quoi qu'il arrive. En effet, D. merci, nous avons des épaules larges sur lesquelles nous appuyer, car maintenant, à notre époque, nous avons déjà dans le monde une lumière nouvelle, tellement extraordinaire et élevée qu'elle peut réparer tout et transformer les péchés en mérites.

Souviens-toi bien, chaque jour et à chaque instant et à quelque endroit que ce soit, de te réjouir de toutes tes forces, de tout ton cœur et de toute ton âme et de louer D. pour tout le bien qu'Il nous a prodigué, dans ses merveilleuses et grandes bontés. Il nous a donné gratuitement un tel cadeau, celui d'avoir rejoint le lot du Juste véritable, qui est la tête et l'élu de tous les Justes choisis, supérieur à tous ceux qui sont élevés, qui s'occupe de nous, maintenant, pour nous sortir d'entre les dents du mal, de tous les mauvais endroits dans lesquels nous sommes tombés, et nous faire monter au- dessus de l'espace. Seulement, il est indispensable d'annuler ses connaissances complètement, mettre de côté son esprit et son savoir et se considérer comme une bête dépourvue d'intelligence et ne s'appuyer que sur la foi.

La sagesse la plus grande parmi toutes les sagesses est que, lorsque l'homme est fort uniquement dans sa foi, absolument sans esprit, connaissances ni repères dans la tête, alors c'est sûr qu'il arrivera avec le temps, à atteindre et comprendre des notions et avoir des connaissances véritables de la Divinité, qu'il n'est pas possible à un esprit humain d'atteindre, à condition toutefois qu'il ne considère pas cela comme une expérience et qu'il se comporte simplement et sincèrement avec une foi vraiment intègre. Il faut cependant faire très attention aux croyances mensongères, croyances de folie et de vanité, ne pas être stupide pour croire à n'importe quoi. C'est cela la notion de bêtes pures et de bêtes impures à laquelle D. nous a demandé de faire attention, pour distinguer le pur de l'impur, car la foi ressort du niveau de la bête comme nous l'avons dit plus haut; seulement la foi juste et vraie de la sainteté est du niveau des bêtes pures tandis que les croyances mensongères sont du niveau des bêtes impures. Celui qui se conduit sincèrement devient intelligent; celui qui a la foi mérite par la suite de servir D. avec beaucoup de connaissances. En reconnaissant les justes, on obtient l'intelligence et la connaissance. Grâce à la vérité, la fin viendra.

Celui qui transcrit, compose et prie toujours pour ton bonheur et ton succès en tout, qui désire fortement te revoir et te parler de vérité et de foi. Prière pour la paix


Etude des écrits du juste

2 Chevat 5721. Tibériade.

A Monsieur Zalman Shazar, mon ami cher à mon cœur . Que D. augmente tes années dans le bien véritable.

Ceins, s'il te plaît, tes reins comme un héros, mon cher frère, pour t'affermir avec courage et de toute ta force, pour réjouir beaucoup ton âme et appuie-toi sur la force de l'Ancien dans la sainteté, Ancien parmi les Anciens, car il marche devant nous toujours et transforme tout en bien, les péchés en mérites et il nous éclaire de la lumière de D., béni soit-Il, même dans la grande recrudescence de cette obscurité amère que nous avons aujourd'hui.

Souviens-toi, mon cher frère, du bien infini, merveilleux et extraordinaire qu'a fait pour toi D. béni soit-Il, en te rapprochant de la lumière des lumières, sainte et extraordinaire, pour venir sous l'aile de sa sainteté et t'occuper de ses saintes paroles. Etudie-les sous tous leurs aspects et avec chaque enseignement, chaque conversation, il est sûr que tu peux te ranimer toujours et ranimer également les autres par des remèdes chers et désirés de ton âme chère et très élevée, par ta pensée qui éclaire, par tes paroles ardentes et le souffle de ton cœur aussi chaud qu'une flamme, capable d'amener la lumière de la vérité aussi bien chez les gens de sciences que chez les croyants de cette génération, de niveau très modeste. Je suis sûr qu'en renforçant beaucoup ton cœur dans la vérité, D. te donnera une longue vie, une vie heureuse, tu réussiras dans cette tâche et tu y arriveras, grâce au mérite et à la force du Juste qui est le roi véritable des juifs, pour toutes les générations.

Sache et sois absolument convaincu qu'il n'y a pas la moindre chose ni le moindre petit travail qui soient perdus à jamais; même une simple prise de conscience ou une bonne pensée ne sont jamais perdues, car tout de suite, quand un homme s'éveille à quelque chose, et plus encore lorsqu'il fait quelque travail saint, alors immédiatement, le Juste véritable qui s'occupe de la réparation des âmes des juifs, le prend et le met à l'endroit approprié qui va servir à la construction merveilleuse et extraordinaire qu'il réalise pour y faire entrer tous ceux qui, dans le monde, sont repoussés afin qu'il n'en reste pas un seul dehors.

Je prie pour ton bonheur et t'adresse mes sentiments cordiaux d'amitié.


Le Fils

A Monsieur Zalman Shazar, mon ami qui se jette et se roule dans la fange et dans la boue pour le point de vérité. Que D. soit avec toi, et qu'Il ne t'abandonne pas et ne te quitte pas. N'aie pas peur et ne t'afflige pas.

Il nous appartient de louer et dire le Hallel (louange) en entier et le grand Hallel car précisément maintenant, à notre époque, nous avons un Maître, un dirigeant authentique, saint et redoutable à l'extrême qui est un remède à tous nos maux, quoi qu'il arrive et grâce à lui, il y a un espoir quant à notre fin, même pour celui qui est au niveau le plus bas, car plus le malade est grand, plus il lui faut un grand médecin et si le monde avait mérité, même maintenant, de profiter de sa lumière, il serait déjà arrivé à sa réparation parfaite.

D. béni soit-Il, envoie des émissaires chez nous, il nous appelle à tout instant et nous envoie beaucoup de signes pour que nous nous rapprochions de Lui, béni soit-Il. Il faut approfondir et élever sa pensée pour comprendre Ses signes, et parfois l'homme a une forte prise de conscience pour adhérer et se rattacher au Juste de qui dépend toute la sainteté de sa judaïcité. Seulement cela irrite beaucoup le Satan au point qu'il va faire en sorte que l'homme soit éloigné et rejeté de la sainteté de sa judaïcité et qu'il soit mis dans un endroit désert et dévasté, endroit très dangereux où il le guette afin de le prendre à son piège. L'homme est alors capable de faire un acte effrayant qui peut apparaître vraiment comme de la folie et qu'aucun esprit humain n'accepterait et ne comprendrait comment on peut en arriver là. Mais, malgré cela, grâce à sa prise de conscience, D. le fait réussir dans ce qu'il entreprend, et l'homme peut passer tous les obstacles et les empêchements et les briser tous jusqu'à ce qu'il parvienne à ses fins, parfaitement.

La plus grande des sagesses est de ne pas utiliser ses connaissances du tout. Il faut être uniquement intègre et droit simplement. Même celui qui a vraiment un très grand esprit, il faut qu'il se débarrasse de toutes ses connaissances et qu'il s'occupe de servir D. béni soit-Il, avec simplicité et intégrité. Il faut, si nécessaire, se comporter et agir en faisant des choses qui paraissent insensées afin de réaliser la volonté de D. béni soit-Il, car il faut se rouler dans toutes les sortes de fanges et de boues pour le service divin et ses commandements et pas seulement pour un vrai commandement, mais toute chose dans laquelle il y ala volonté de D. béni soit-Il, s'appelle commandement. Il faut se rouler dans toutes les sortes de fanges et de boues, pour accomplir un désir et ce qui fait le plaisir de D. béni soit-Il. Lorsque l'amour de l'homme pour D. béni soit-Il est tellement fort, il acquiert alors le niveau de fils très cher et très aimé de D.. En effet, il y a la notion de fils, qui explore les trésors du roi comme un fils, et il y a la notion d'esclave qui doit faire uniquement le travail qu'on lui a donné et à qu'il est interdit de demander la moindre raison ou de poser la moindre question sur son travail; mais il y a aussi le fils qui aime tellement son père qu'en raison de cet amour, il accomplit le service de l'esclave, c'est-à-dire ce qu'un simple esclave doit faire et il marche et saute parmi les pièces d'artillerie rangées en batterie, en plein milieu du combat et il se roule dans toutes sortes de fanges et de boues de manière à faire plaisir à son père, et même un simple esclave n'aurait pas fait de tels travaux.

Lorsque son père voit que son amour est tellement fort et qu'il se comporte comme un véritable esclave par amour, alors il lui dévoile ce qu'on ne transmet pas même à un fils car il y a des endroits où même un fils n'a pas le droit de pénétrer, c'est-à-dire, qu'il y a des conceptions que même un fils ne peut atteindre. Cependant, par le fait, que le fils fait disparaître de lui toute connaissance et devient un véritable esclave comme cela a été dit, à cause de cela, le père le prend en considération et lui dévoile même ce que l'on ne transmet pas à un fils et il lui permet de chercher dans les trésors du roi qui sont très cachés et très dissimulés, jusqu'à ce qu'il mérite qu'on lui dévoile le sens des notions du "juste qui souffre" et "du méchant qui est heureux".

Il arrive alors à élever la justice qui est tombée très bas et à la réparer, car il mérite d'atteindre les niveaux du "juste qui souffre" et du "méchant qui est heureux", ce qui ressemble à une distorsion de la justice; et maintenant qu'il mérite de l'atteindre et de la comprendre cette notion de réparation de la justice, au moyen d'un Maître véritable avec des disciples, toutes les notions qui ont été mentionnées vont alors être conçues et réparées.
Lorsqu'un homme utilise son esprit et ses connaissances, il peut commettre de nombreuses erreurs, trébucher et arriver à faire beaucoup de mal, à D. ne plaise, comme de nombreuses personnes ont trébuché et sont tombées très bas à cause de leurs mauvaises connaissances. Elles ont fauté et ont fait fauter les autres, que D. nous en protège, car le principe du judaïsme, c'est de se conduire avec intégrité et simplicité sans utiliser la moindre connaissance et en s'abstenant de faire attention à sa propre considération. C'est uniquement lorsqu'il y a dans une chose de la gloire pour D. béni soit-Il, qu'on la fait dans le cas contraire, on ne la fait pas, et alors assurément, on ne trébuchera jamais.

La réparation du monde dépend essentiellement du fait que s'annule dans le monde la voie des connaissances mauvaises et erronées d'où proviennent aussi toutes les hérésies et l'athéisme et de la nécessité de se rattacher, vraiment au Juste véritable qui peut tout réparer, même dans tous les endroits et toutes les situations où nous pouvons nous trouver.

Il est interdit de se désespérer, il faut uniquement rechercher la sainteté tout le temps et même s'il apparaît à quelqu'un, compte tenu de ce qu'il sait de lui-même, des tourments de son cœur et de ses souffrances, qu'il est très loin d'atteindre la sainteté, malgré cela, il lui faut faire ce qu'il doit faire et rechercher la sainteté de toutes ses forces. Et même, s'il lui semble qu'après de nombreuses années de recherche, il n'a pas trouvé et n'a pas encore atteint le moindre niveau de sainteté, malgré cela, il faut qu'il cherche encore et encore jusqu'à ce que, s'il se renforce en ce point, véritablement, tous les jours de sa vie, D. béni soi-Il, le prendra en pitié, l'aidera et l'assistera, d'une manière extraordinaire et tout à fait au-dessus de la compréhension humaine, jusqu'à ce qu'il arrive à traverser tout en paix, et parvienne à ses fins pour extraire la sainteté des écorces.


Le fils du roi et la sagesse

10 Nissan 5726.

A Monsieur Zalman Shazar, Président de l'Etat d'Israël, qui m'est aussi cher que mon cœur et ma chair, dont la gloire et l'éloge vont grandissant de jour en jour et de qui l'on dit qu'il n'y a pas quelqu'un de plus intelligent et de plus sage. Il a mis son cœur pour parvenir à l'endroit secret de la vérité. Son seul désir et son seul souhait sont d'introduire cette vérité dans le monde.

Le fils du roi était sage et aimait beaucoup la sagesse. Il y avait près de lui des sages éminents et quiconque venait chez lui avec quelque propos de sagesse, était énormément considéré par lui. Il leur donnait des honneurs et des richesses pour leur sagesse, chacun selon son désir. Celui qui voulait de l'argent, il lui donnait de l'argent et celui qui voulait des honneurs, il lui donnait des honneurs, tout cela pour la sagesse. Et parce que la sagesse était si importante à ses yeux, tous s'adonnaient à la sagesse.

Tout le pays s'occupait de sagesse: si un tel voulait de l'argent, il s'y adonnait pour recevoir de l'argent, grâce à la sagesse et de même pour tel autre qui voulait de la considération et des honneurs. Du fait que tous les gens ne s'occupaient que de sagesse, ils oublièrent dans ce pays l'art de la guerre, car tous s'occupaient de sagesse, si bien que tous les gens du pays étaient de grands sages au point que le plus petit des gens de ce pays aurait été dans un autre pays, le sage le plus grand. Les sages de ce pays étaient des sages extrêmement distingués. Il y avait une grande profondeur et une grande finesse dans les connaissances de ces sageset à cause de cette sagesse, les sages du pays devinrent athées et ils amenèrent aussi le fils du roi à leurs pensées matérialistes et lui aussi devint athée. Et le fils du roi, par le fait que c'était un bon fils, car il était bien né - il possédait des qualités bonnes et il était droit - se souvenait parfois de ce qu'il était devenu dans le monde et de ce qu'il faisait etc... Et il gémissait et soupirait d'être tombé dans de tels égarements et il se tourmentait beaucoup et soupirait beaucoup, mais dès qu'il commençait à faire usage de sa raison, les pensées matérialistes mentionnées plus haut reprenaient le dessus chez lui. Il lui arrivait souvent de se souvenir de ce qu'il était devenu dans le monde et il gémissait et soupirait, mais dès qu'il recommençait à se servir de sa raison, ces pensées matérialistes reprenaient chez lui le dessus.

Il y a des gens qui s'occupent trop et uniquement de sagesse et dans la majorité des cas, ce qui les motive ce n'est que les vanités de ce monde, c'est-à-dire la considération, les honneurs, l'argent ou quelque chose de semblable et du fait qu'ils ne s'occupent que de sagesse, ils en arrivent à oublier complètement l'art de la guerre, c'est-à-dire, comment livrer le grand combat que l'homme doit livrer ici-bas qui est la guerre contre le mauvais penchant et parfois, ils arrivent à l'athéisme total, à cause de cette sagesse.


Le Fleuve jaillissant

Veille de Kipour 5728.

A Monsieur Zalman Shazar, Président de l'Etat d'Israël, cher à mes yeux et à mon cœur, loué et célébré par tout Israël qui, grâce à la grandeur de son âme supérieure et très élevée, a mérité de se promener dans le palais de la sagesse et de la connaissance du fleuve jaillissant qui ne s'arrête jamais et qui protège Israël, de génération en génération, toujours et nous éclaire de la lumière de la connaissance, pour connaître et reconnaître D. Une bonne année, douce et pleine de bénédictions, avec une vie longue et heureuse, en bonne santé et dans le bien-être, une vie de vérité.

Le cœur joyeux et avec beaucoup de plaisir, j'ai reçu ta bénédiction cordiale avec joint, un don de cent livres israéliennes, en date du 28 Eloul 5728. Du fond du cœur, je souhaite que tu sois encore élevé, je te remercie beaucoup, te donne beaucoup de bénédictions et je crie ma grâce pour ta grande bonté envers moi D. te récompensera pour ta bonne action et te donnera à toi et à ta maison vie et bonheur, bénédictions, réussite et guérison du corps et de l'âme. D. connaît mon cœur, Il sait que je désire, ai envie et voudrais, à en perdre l'âme, t'écrire des paroles de vérité de la source de notre vie, notre Maître saint et de ses élèves saints - le souvenir des Justes est une bénédiction - seulement à mon regret, ma force a diminué, mon cœur s'est vidé et mes connaissances se sont taries à cause des grandes souffrances et des douleurs causées par la maladie, que D. t'en préserve, et en particulier maintenant, elle s'est beaucoup aggravée chez moi. Que D. ait pitié de nous et qu'Il envoie Sa parole et nous guérisse grâce à la force et au mérite du fleuve jaillissant, source de notre vie, notre Maître saint, Na, Na'h, Na'hma, Na'hman Meouman. Qu'Il te fasse réussir dans tout. Le mérite de ce don sera à ta droite et Il t'amènera rapidement le salut. Tu auras toutes les délivrances et les réussites.



Foi

Veille de Roch 'Hodech Sivan 5720, Tibériade

A mon cher Monsieur Zalman Shazar, mon ami qui grandit et se développe par les gouttes du jardin d'Eden du Juste, origine de l'âme du Messie, qui peut relever et renouveler le monde entier vers le bien, rattacher et amener tous les gens vers D. béni soit-Il, même ceux qui sont très loin de la sainteté d'Israël, de l'éloignement le plus grand. Paix et le tout le bien pour une longue vie

Mon ami, mon frère, cher à mon âme et à mon cœur , notre amitié est comme celle de David et Jonathan, elle ne finira jamais car elle ne dépend pas de quelque chose qui finit. Regarde bien et comprends la grandeur de la bonté et la délivrance merveilleuse que D., qu'Il soit béni, a réalisées pour nous. Il nous a ouvert les yeux pour nous permettre de voir le point de vérité unique, telle qu'elle n'a jamais été dévoilée depuis le début du monde et qu'il n'est pas possible de cacher encore à notre connaissance, en aucune manière. Comme elles sont douces pour nous les paroles de nos sages de mémoire bénie, par le fait qu'ils nous ont désigné de façon allusive notre Maître dans ces paroles : "la règle de conduite est celle de Rabbi Na'hman, la règle de conduite est celle de Rabbi Na'hman, la règle de conduite est celle de Na'hmani".

La délivrance prochaine ne se fera essentiellement que grâce à la foi et la foi est à la mesure du dirigeant de la génération. Il faut veiller à compléter la foi grâce à la lumière du Juste qui représente l'ensemble des sept bergers car il s'occupe de la foi pour la réparer et la compléter et toute la foi des juifs c'est lui que l'amène à la génération. Il n'est pas possible de venir chez ce Juste et de se rapprocher de la sainteté autrement que par l'audace, véritablement, comme le disent nos sages de mémoire bénie, "sois audacieux comme le léopard" et comme il est écrit "et par Ton audace, Tu les guides vers Ta demeure sainte", c'est-à-dire, grâce à l'audace nous entrons dans la sainteté .

Il y a des bergers du mal qui font partie, eux aussi, des gens connus de la génération et leur force vient essentiellement de l'effronterie. Ils sont comme des chiens par leur effronterie, selon le verset "et les chiens, effrontés de nature, eux-mêmes sont des bergers" (Isaïe 56) et certes "l'aspect de la génération est comme celui des chiens". C'est pourquoi, il n'est possible de se libérer de leur tutelle qui si l'on a une grande effronterie pour résister à leur effronterie néfaste; de même, il n'est possible de se libérer de tous les empêcheurs, les opposants et les adversaires et de se rapprocher de la vérité que grâce à l'audace de sainteté.

Etant donné que l'on nous a révélé que tout est dirigé selon Sa volonté, qu'Il soit béni, et qu'il n'y a absolument aucune obligation venant de la nature, il en résulte qu'il faut avoir la crainte. On sait alors qu'il y a récompense et punition et il est normal de craindre D.. Mais quand on tombe dans l'athéisme, comme si tout dépendait de la nature, il n'en résulte aucune crainte. Il y a des bêtes sauvages qui piétinent et déchirent, ce sont les scientifiques qui veulent démontrer par leurs connaissances fallacieuses que tout est régi par la nature, comme s'il n'y avait aucune volonté, à D. ne plaise, et même les prodiges extraordinaires que D. a faits pour nous, ils les attribuent tous, aux lois de la nature.

Ces savants sont du niveau des bêtes sauvages, ils piétinent et déchirent beaucoup de gens de notre peuple, qui à leur tour, se trompent et pensent comme eux, que tout est régi par les lois de la nature, D. nous en préserve; et ces âmes sont comme des oiseaux pris au piège. C'est pourquoi celui qui tient à sa vie doit fuir et sauver son âme de ces individus afin qu'elle ne soit pas déchirée et piétinée par eux, à D. ne plaise. C'est pourquoi, il ne faut pas regarder les livres qui parlent de leurs recherches, même les livres écrits par les grands d'Israël, car il n'existe pas de plus grand mal que cela.


Force de la prière

Veille du 24 Iyar 5725.

Au Roi d'Israël, Monsieur Zalman Shazar, couronne de ma tête, aimé aux yeux de D. comme une femme par son mari, pour le grand désir qu'il manifeste, de tout son cœur, envers le dirigeant, le véritable sage qui rabaisse les orgueilleux et rehausse les humbles, qui réunit et rassemble les égarés et les dispersés et les ramène vers D. et sa Torah, pour que tous sachent et reconnaissent D. et lui donnent la couronne de la Royauté. Que D. soit pour toi un bouclier grâce au Juste qui fait venir sur toi de grandes bontés et une grande miséricorde tout à fait nouvelles, pour augmenter les années de ta vie, sans le moindre manque.

Sache mon frère et croie avec force que dès que tu as commencé à être dans le ventre de ta mère, il a été décrété par le Créateur que tu seras roi d'Israël, à condition que, vu la nature de ton esprit large et droit et ton parler net et magnifique, tu enseignes au peuple le chemin de la vérité, redoutable, qu'a fait apparaître D. devant tes yeux, d'une manière miraculeuse et merveilleuse, voici sept ans. Tu ouvriras les yeux et le cœur des enfants d'Israël pour que tous voient et reconnaissent la vérité pure, cachée, dissimulée et inconnue de tous, elle dont dépend notre délivrance et le rachat de nos âmes et la réparation totale du monde.

L'honneur et la grandeur de la royauté tiennent essentiellement à la modestie, précisément. Plus le roi est modeste, plus la durée de sa royauté se prolonge car c'est ainsi que procède le roi, chaque fois, il faut qu'il fasse précéder par la modestie son honneur et sa grandeur. Il en est ainsi, chaque jour au moment où le roi se lève de son lit, il est encore dans une situation modeste; il est habillé de vêtements simples et son visage aussi n'est pas encore propre et net avant la toilette. Après cela il se fait beau, met des habits de gloire et sa grandeur augmente de plus en plus. Ainsi en est-il pour les rois.

Béni soit Celui qui ressuscite les morts dans Sa grande miséricorde. Je te raconterai brièvement le miracle extraordinaire qu'a fait D. pour moi, dans sa grande bonté. Il y a deux semaines, ma femme a été très gravement malade et sa maladie s'aggravait de jour en jour. L'éminent docteur, le professeur Alikim a dit que son état était très grave et nécessitait une hospitalisation immédiate. Nous l'avons transportée à l'hôpital Hadassah, mais les médecins annoncèrent qu'ils renonçaient à la soigner car elle n'avait aucun espoir de survivre: elle agonissait, ayant perdu toute perception ou sensation. Nous avons demandé à tous les enfants et aux proches de venir et de rester près de son lit et tous, nous pleurions; nous versions des larmes brûlantes sans arrêt. Malgré cela, moi, j'ai renforcé mon esprit en pensant fortement avec foi et confiance en l'aide de D., en me disant que même si une épée tranchante est placée sur le cou d'un homme, il ne faut pas qu'il s'abstienne de demander la miséricorde, et même maintenant dans un tel état, D. béni soit-Il peut la faire revivre et la guérir. Je me suis beaucoup fortifié dans la prière et le repentir près de son lit, pratiquement toute la journée de vendredi, et dans la nuit du Samedi Saint, elle s'est réveillée et a ouvert un peu les yeux et à partir de ce moment, une légère amélioration a commencé, et petit à petit son état devenait légèrement meilleur. Cependant elle était encore en grand danger et elle l'est restée jusqu'à jeudi dernier. Maintenant son état s'améliore de jour en jour et les médecins disent qu'il y a eu un grand miracle, que quelque chose de surnaturel s'est passé.
Du fond du cœur, je remercie et je loue D., seul digne de nos actions de grâce, médecin digne de confiance et miséricordieux qui lui a rendu son âme dans sa grande miséricorde, m'a témoigné sa bonté merveilleuse, et m'a donné un cadeau, de sa réserve de présents gratuits, avec de grands miracles et prodiges, grâce au mérite de notre saint Maître, son souvenir est une bénédiction et grâce au mérite de ta prière et à ta participation à mon malheur de tout de ton cœur et ton âme. J'ai bien ressenti tout cela dans mon cœur. Moi aussi, je suis en faction et prie toujours pour ton salut, le salut de ta chère épouse et pour ta noble sœur, pour qu'Il vous guérisse complètement, corps et âme, et qu'Il vous donne une longue vie, une vie heureuse grâce au mérite de notre saint Maître, fleuve jaillissant, que son mérite nous protège.
Celui qui transcrit, qui espère toujours ton salut et ton bonheur.
Ci-joint une lettre de notre ami, Rabbi Lévi-Isaac Bender, le Maître de la prière de Roch Hachana (lettre d'excuses pour le mépris qu'ils ont manifesté au Président Shazar).


Guérison

1.

26 Tamouz 5731, Jérusalem Ville Sainte.

Guérison et délivrance à Monsieur Zalman Shazar, Président de l'Etat d'Israël qui réside au fond de mon cœur, qui élève son âme vers la pure vérité, fleuve jaillissant. Tu as contracté avec lui une alliance éternelle et à cause de cela, D. t'a agréé et a entraîné tout un processus de grandes merveilles jusqu'à ce que soient fondés et consolidés notre lien et cette union sainte de laquelle est né cet enfant saint "A l'écoute du Fleuve". Tous s'émerveillent, s'étonnent et sont stupéfaits devant cet enfant merveilleux et tous l'accueillent avec beaucoup de bienveillance, d'affection et de joie, car il abreuve Israël des eaux de la vérité, jaillissant de la source de la délivrance, le fleuve jaillissant grâce auquel germera la délivrance ultime. Que D. te guérisse et te préserve de tout mal, de toute maladie pendant toute ta vie et te donne de belles années. Amen et amen.

Béni soit Celui qui est Bon et qui fait le bien, béni soit Celui qui guérit les maladies et béni soit D. qui a placé ton âme avec les vivants et ne t'a pas fait trébucher. D. connaît les secrets, Il sait combien je suis chagriné lorsque tu souffres et les prières que je fais et les pleurs que je verse du fond du cœur pour toi devant Lui afin qu'Il t'épargne et ait pitié de toi et de Son peuple Israël. Qu'Il envoie Sa parole, te guérisse et te rende complètement la santé, pour une vie heureuse et longue, une vie de vérité, de foi sainte et de retour complet vers D. avec la force et le mérite de tous les Justes véritables, uniques dans les générations et à leur tête, le dirigeant véritable de notre génération, de nos générations et de toutes les générations à venir. C'est lui notre Maître, merveille supérieure, élevée et redoutable à l'extrême, fleuve jaillissant, source de sagesse, notre Maître Rabbi Na, Na'h, Na'hma, Na'hman Meouman , supérieur à tous. Que la force de son mérite nous protège tous et tout Israël.

J'ai confiance et je compte sur cette qualité que tu as, ta grande bonté, pour te présenter mes excuses et te demander grâce, pardon et expiation pour les choses que j'ai pu faire involontairement, contraires à ta volonté et pour lesquelles je t'aurais causé une souffrance ou une tristesse ou peut-être, ai-je fauté, à D. ne plaise, inconsciemment et sans intention à l'encontre de l'honneur de Monsieur le Président, cher à mon cœur . Qu'il me pardonne cela complètement.

2.
Prière pour la guérison
….Maître du monde, Toi qui es plein de miséricorde, Toi qui fais des prodiges et des merveilles à chaque moment, Tu as déjà fait en faveur des enfants d'Israël des miracles et des merveilles grands et prodigieux dans toutes les générations. Aie pitié de nous dans cette génération, dans cette époque de misère où la foi sainte est très altérée à cause de nos péchés nombreux et où beaucoup de personnes de ton peuple Israël ont trébuché. Fais pour nous des merveilles et fais-nous mériter de chercher et de découvrir les eaux profondes qui sont les conseils profonds, conseils véritables grâce auxquels, grandit la foi sainte. Que nous méritions de rechercher en nous-mêmes toujours, à chaque moment, le degré de foi sainte que nous avons et de nous renforcer dans une foi plus grande, à chaque moment, avec un cœur vraiment intègre, selon Ta volonté qui est bonne et que nous méritions d'élever la foi déchue et de réparer les altérations de la foi. Que grandisse et se raffermisse la foi sainte avec toute la force et la puissance et que nous méritions de croire en Toi et en les Justes véritables avec une foi forte, sincère, avec une foi totale et sainte, pure et intègre, claire, droite et nette, sans le moindre trouble ni pensée étrangère; que nous méritions de faire venir la guérison totale pour tous les malades de ton peuple Israël, et en particulier..... De grâce, mon D. guéris-le, guéris son âme et guéris son corps, guéris-le et qu'il se rétablisse de toutes ses maladies et toutes ses douleurs, de tous ses tourments, détruis et enlève les tourments extraordinaires et les maladies malignes qui proviennent d'un manque de foi, lui et tous les malades de Ton peuple Israël; envoie lui une guérison totale du ciel ainsi qu'à tous ceux que Tu as frappés de maux surprenants et chez qui sont venus des tourments extraordinaires, pour lesquels rien ne sert, ni les remèdes, ni les prières, ni les mérites des pères, ni les cris ou les gémissements, car tout cela provient d'une altération de la foi. De grâce, mon D., aie pitié de lui, pour Toi, et pour tous les Justes véritables et fais pour lui de grandes merveilles selon Ta grande bonté et Tes merveilles extraordinaires et enlève la maladie qui est en lui, car Tu es D. Roi et médecin digne de confiance et compatissant. Envoie-lui ainsi qu'à tous les malades d'Israël une guérison totale du ciel, car Tu es D. Roi, et médecin digne de confiance et compatissant, Toi, Maître du monde.




'Hanoucah

Veille de Hanoucah 5720.

A Monsieur Zalman Shazar, qui m'est aussi cher que mon âme, qui a entrelacé son cœur avec la vérité pure, elle qui rachète de tous les malheurs, et que tout le monde est dans la nécessité absolue d'accepter. Bonheur et tout le bien.

La raison pour laquelle nous allumons les lumières de 'Hanoucah, chacun dans sa maison, à moins de 10 palmes du sol, est que le Juste éminent fait venir des réparations tellement extraordinaires, qu'il éclaire le niveau de perception de la Divinité au moyen de simplification, même en bas, à un niveau très inférieur qui correspond à la notion d'au-dessous de 10 palmes, niveau auquel la Providence n'est jamais descendue. En effet, le Juste grâce à sa grande force peut éclairer même les gens qui sont très éloignés et très bas à condition qu'ils veuillent recevoir. Cela correspond au verset "Si je séjourne dans l'obscurité, D. est une lumière pour moi". Le principe du commandement de la lumière de 'Hanoucah est d'allumer et de répandre la lumière de la vérité dans le monde, afin que tous les gens méritent de savoir où se trouve le Juste véritable qui est le premier des élus de la vérité la plus pure, parmi les Justes. L'essentiel du miracle de 'Hanoucah réside dans le fait que la royauté de l'injustice qui correspond au mensonge, à l'esclave, à l'impureté du serpent a été vaincue et au contraire la royauté de la sainteté d'Israël qui correspond au fils du roi, à la notion de vérité, s'est renforcée et a dominé. Il faut, lorsqu'on allume la lumière de 'Hanoucah, penser à mériter, grâce à elle, de faire venir la lumière de la vérité et de se rapprocher toujours du point de vérité.

Celui qui désire et souhaite que l'on se revoie dans l'amitié et la joie, qui avec un cœur sincère, prie pour ta paix et implore pour ta paix, ton salut et ton succès pour toujours.


Les honneurs

Mercredi 28 Iyar 5723.

A Monsieur le Président de l'Etat d'Israël, Monsieur Zalman Shazar, distingué par la grande et haute valeur de son âme noble, ciselée dans la source sainte des grands d'Israël, piliers de la Torah, qui fait pencher son cœur et écoute la voix de D. qui l'appelle, d'une voix forte chaque jour et à chaque instant pour qu'il soit zélé et fuie vers le Juste véritable qui peut lui apporter une réparation totale et le ramener sur le chemin ancien qu'ont suivi ses aïeux saints, le souvenir des Justes est une bénédiction. De bons augures et beaucoup de chance avec des bénédictions, la vie et le bonheur infini pour toi et tous les tiens.

Quand une distinction nouvelle est attribuée à un juif, il faut alors qu'il se donne beaucoup de mal et livre un grand combat pour s'armer de force et de vaillance comme une héros fort et courageux, pour considérer son honneur nul devant l'honneur de D. béni soit-Il. Il ne doit pas utiliser les titres et les honneurs pour ses besoins ou son profit et prendre pour lui quoi que ce soit des honneurs. Il ne faut pas que l'honneur soit pour lui pareil à un esclave, pour satisfaire ses désirs, à D. ne plaise, mais il lui faut élever la gloire acquise vers D. béni soit-Il, car c'est Lui le Roi de la gloire, et vers le Juste véritable de sorte que grâce à cet honneur et les titres qu'il a acquis, grandissent et soient rehaussées la gloire de D. et celle du Juste, qui est le dirigeant véritable de tous les juifs dans toutes les générations, le fleuve jaillissant, source de sagesse qui rapproche le monde entier de D. même ceux qui sont très éloignés, de l'éloignement le plus grand et grâce à cela, la gloire de D. va grandir et s'élever complètement dans tous les mondes. Car sa lumière éclaire d'une extrémité à l'autre sans aucune limite, et dans chaque endroit, même dans un espace très impur, sa vérité apporte la lumière qui permet de sortir de là et ainsi, la gloire de D. béni soit-Il va grandir et être rehaussée dans tous les mondes. C'est grâce au fait que sa lumière éclaire d'une extrémité à l'autre, sans aucune limite et dans chaque endroit, même dans un espace très impur, que sa vérité apporte la lumière qui permet de sortir de là, c'est grâce à cela que la gloire de D. va grandir et être rehaussée.

Réjouis-toi de la délivrance que t'a apportée D. et de ses très grandes bontés, car il a décidé et fait en sorte que, dans Sa grande miséricorde, tu aies été choisi comme Président de l'Etat, environ 5 ans après que tu as mérité de grandir pour le bien, dans le jardin de la vie sainte et redoutable du Juste véritable, lumière nouvelle, cachée, dissimulée et très secrète, qui est le fondement de la vie, qui a dévoilé des nouveautés merveilleuses et extraordinaires (extraordinaires et merveilleuses, merveilles des merveilles, sans aucune limite) qui n'ont jamais encore été dévoilées, afin de nous donner vie, comme ce jour, même dans l'obscurité la plus totale qu'il y a dans nos générations, à la fin de ce dernier exil si amer, où les juifs, dans leur errance attachent maintenant beaucoup d'importance à la vanité de tous ceux qui se détournent de D. béni soit-Il et de sa Torah, à cause des impuretés de l'athéisme et des croyances mensongères.
Mon frère, mon frère, mon cœur et ma chair, maintenant le temps est venu de renforcer ton cœur ardent et d'approfondir ta pensée pour réfléchir et désirer vraiment conformément à ce que ton cœur souhaitait fortement, réaliser ta volonté et ton désir puissant, d'avoir pitié des juifs, une pitié véritable (faire connaître et annoncer dans tous les mondes) diffuser les sources du Juste dans le monde, faire savoir et annoncer la grandeur de la forte puissance du nom du Juste véritable dans tous les mondes, qui est présent dans le monde, qui s'occupe de ramener le monde entier vers le bien. Il a la force de faire venir une paix merveilleuse, même pour les autres peuples du monde, qui, grâce au renforcement de la paix, se convertiraient tous à la croyance des juifs et se soumettraient à eux, et les juifs les dirigeraient, de leur plein gré.

Le roi Messie fera venir et révèlera la sainteté de la connaissance du Juste véritable, par un dévoilement merveilleux, un esprit merveilleux et authentique, tout à fait parfait et grâce à cela, tout le monde ira dans le chemin du repentir et reviendra vers D. béni soit-Il, y compris les autres peuples du monde, et il emplira toute la terre de la connaissance de D. etc...
Réalise le désir de ton cœur qui brûle comme un feu qui s'élève jusqu'au milieu du ciel, pour prendre Israël en pitié, une pitié véritable (pour diffuser les sources de bien du Juste dans tout le monde) et faire connaître et annoncer dans tous les mondes qu'il y a maintenant dans nos générations, un tel Juste qui a la force de ramener tout le monde à D. qu'Il soit béni, qu'il y a maintenant de nos jours un Juste, un sage authentique, redoutable et merveilleux qui a la force de ramener le monde vers le bien. Il se trouve maintenant de nos jours, un tel sage redoutable et élevé qui a dévoilé les sources de conseils, de réparations et de bontés cachées sans limite et sans fin, qui n'avaient pas été révélées encore depuis la création du monde, qui purifient et nettoient de toutes les saletés, les souillures et impuretés du monde pour que tout le monde puisse venir, propre et pur, dans le palais du Roi recevoir en cadeau, des trésors que le Roi a préparés pour eux. Heureux celui qui les méritera.


Jardin

A Monsieur Zalman Shazar, qui m'est aussi cher que mes yeux, qui lutte et se donne du mal pour acquérir la vie heureuse du Juste qui tire de leur sommeil tous les gens qui changent leurs vies grâce "aux contes du temps jadis" d'où viennent les soixante dix facettes de la Torah. Ta part est avantageuse, toi qui as mérité cela. Bonheur et vie heureuse.

Il y a un Juste véritable qui mérite de vivre une vie heureuse dans laquelle il n'y a pas le moindre manque, et lui, justement, apparaît comme sourd par le fait qu'il n'entend pas la moindre voix de ce monde, car les cris de ce monde proviennent tous uniquement, des manques. En effet, chaque personne crie à cause de son manque et même toutes les joies du monde ne proviennent que d'un manque: il manquait quelque chose à quelqu'un et maintenant le manque est comblé. C'est pourquoi ce Juste est appelé sourd car pour lui, ce monde n'a aucune importance pour entendre le manque des gens. Sa vie heureuse à lui consiste en pain et eau, mais dans son pain et son eau, on peut trouver tous les goûts, toutes les odeurs, tous les aspects du monde et tous les plaisirs du monde si bien que l'on vit grâce à cela, une vie heureuse vraiment, sans aucun manque.

Il y a un jardin dans lequel poussent des fruits et des légumes merveilleux dans lesquels on trouve tous les goûts, toutes les odeurs et tous les aspects du monde. Le monde aurait pu vivre une vie heureuse et de vérité grâce à ce jardin. Pour ce jardin il y a un jardinier que l'on appelle gardenik (jardinier), c'est-à-dire, un Juste, saint et supérieur qui est préposé à ce jardin et il s'efforce toujours d'assurer tout l'entretien du jardin. Parfois à cause du péché de la génération, le jardinier se perd, c'est-à-dire que la lumière de ce Juste disparaît et est cachée. Il en résulte que les gens n'arrivent plus à savoir que c'est lui le jardinier grâce auquel ils pouvaient tous vivre une vie heureuse de vérité grâce au jardin; et ce jardinier, bien qu'il se déplace et dise que c'est lui le jardinier, les gens le prennent pour un fou, à D. ne plaise, et ils jettent sur lui des pierres et le renvoient. Par conséquent il ne peut pas s'occuper de l'entretien du jardinet à cause de cela, tout ce qu'il y a dans le jardin est voué obligatoirement à la destruction et à l'abandon par le fait qu'il n'y a pas de responsable, c'est-à-dire de jardinier. Bien que, assurément, il y ait des Justes distingués qui possèdent une grande richesse et de grands trésors spirituels et qui sont fiers aussi de vivre une vie de vérité, malgré cela les dégâts causés par les défauts du monde peuvent altérer même chez eux le goût, l'odorat et les autres choses précitées et cela d'autant plus qu'ils n'ont pas la force de réparer le monde et ramener la vie heureuse que les gens pouvaient vivre grâce à ce jardin saint. C'est pourquoi, lorsque leur vie heureuse est également altérée, alors toutes les réparations sont entre les mains du Juste de niveau élevé et qui correspond au Juste sourd qui a une vie heureuse dans laquelle il n'y a aucun manque, et lui leur fait goûter de son pain et de son eau et ils perçoivent grâce à cela tous les goûts etc...et aussi, ce qui s'est altéré chez eux est réparé.

Ce Juste peut réparer même la vie heureuse de tout le monde. Et il leur fait connaître que l'essentiel de l'altération de cette vie heureuse provient des défauts que le Satan a introduit en eux, c'est-à-dire qu'il n'y a pas en eux la vérité, qu'ils faussent le jugement, qu'ils favorisent certaines personnes et prennent des pots de vins et à cause de cela, la vue s'altère chez eux. A cause des mots grossiers qu'ils prononcent, le goût s'altère chez eux, tous les goûts prennent un goût de cadavre. A cause de l'adultère, à D. ne plaise, l'odorat s'altère chez eux. Il les presse fortement pour qu'ils se purifient de ces fautes et alors non seulement vont être réparés chez eux le goût, la vue et l'odorat, mais encore ils vont mériter grâce à cela de retrouver le jardinier perdu. Ces Justes-là vont reconnaître alors la vérité et vont faire connaître au monde entier que toute leur réparation ainsi que la réparation du monde dépend uniquement du Juste qui est sourd.


Joie

Il faut te renforcer le plus possible pour fuir la tristesse et n'être que joyeux toujours, du fait que tu as mérité de connaître un peu de la lumière des lumières, cachée et tellement dissimulée de tout le monde. Et ceci constitue un remède pour toutes les maladies car toutes les maladies viennent à cause de la tristesse et de la mélancolie. Na, Na'h, Na'hma, Na'hman Meouman.

Nous devons louer le Maître de tout, pour tout le bien et la bonté qu'Il t'a témoignés et qu'Il t'a laissé en vie et n'a pas donné.....Que D. soit avec nous pour que nous méritions dès à présent de nous mettre à rechercher, faire des efforts et nous engager avec vérité et amour, toute notre vie, tout le temps, à introduire dans notre cœur l'enseignement du fleuve jaillissant; c'est cela, essentiellement, notre espoir, notre consolation et la réparation de nos âmes et celle de tout le monde; béni celui qui est Bon et qui fait le Bien, béni celui qui guérit les malades. Je remercie D. de tout mon cœur. Nous sommes obligés de remercier et louer D. pour tout le bien qu'Il fait pour toi et pour tout Israël. Il t'a laissé avec les vivants et ne t'a pas fait trébucher.

D. connaît les secrets. Il sait combien, combien je souffre lorsque tu souffres, les prières que je fais et les pleurs que je verse pour toi devant le Maître de la miséricorde et du pardon pour qu'Il soit compatissant et qu'Il ait pitié de toi et de Son peuple Israël; qu'Il envoie Sa parole, qu'Il te guérisse et te donne une santé parfaite pour une vie longue et bonne, une vie véritable de foi et de repentir avec un cœur entier, grâce à la force et au mérite de tous les saints, uniques dans leurs générations et à leur tête, le dirigeant véritable de notre génération et de toutes les générations futures, notre Maître, merveilleux, supérieur, redoutable à l'excès, le fleuve jaillissant, source de sagesse, notre Maître Na, Na'h, Na'hma, Na'hman Meouman. Il nous conduira.


Jour de l'Indépendance

6 Iyar 5727.

A Monsieur Zalman Shazar, Président de l'Etat d'Israël, qui m'est cher comme mon cœur et ma chair, qui s'applique à fouiller pour découvrir les eaux vives qui donnent la vie à des corps morts comme les nôtres aujourd'hui, dans ces générations, nous qui sommes descendus au niveau le plus bas. Plus tard, elles seront dévoilées complètement par l'intermédiaire du roi Messie qui, grâce à la grande puissance de sa piété et de sa sagesse extraordinaires, révèlera et fera connaître à tout le monde, le secret merveilleux du Juste véritable et par lui, tout sera réparé. Bénédictions de vie et de bonheur.

Il nous appartient de nous réjouir et d'être contents, de chanter, louer, célébrer, glorifier, faire l'éloge et exalter le Maître du monde pour le jour de l'Indépendance, jour de miracles et de merveilles grands et redoutables que D. a faits pour nous. Soyons contents et célébrons-Le par des chants d'allégresse chaque année, chaque jour et chaque instant pour les miracles, les cris d'allégresse et les choses grandes et redoutables qu'Il fait pour nous, aux yeux de tous les peuples, depuis que nous avons mérité la délivrance de D. pour conquérir notre part et notre héritage des mains des voleurs barbares, surtout toi qui, du niveau élevé de ton prestige, peux ressentir, connaître et voir chaque fois, des miracles visibles, surnaturels. Mais maintenant, ils sont encore cachés et recouverts de leurs habits naturels.

Le Miséricordieux achèvera de nous délivrer, Il nous accordera une délivrance totale et Il nous donnera à nouveau le Temple, Temple de notre vie, Temple de notre gloire, vite, et de nos jours, Amen. Tous les peuples s'étonneront et diront: "D. s'est grandi en agissant ainsi pour les juifs, peuple saint, peuple choisi sur la terre choisie.
Mon amitié, mon cœur et mon âme te sont totalement acquis et mes yeux versent des larmes dans ma prière et ma requête devant D. pour qu'Il te fasse réussir dans le chemin où tu vas, dans chaque pays, dans chaque endroit où tu vas et que tu foules de tes pieds. D. te fera trouver grâce et te donnera un esprit avisé devant les peuples et les princes pour le bien de notre peuple et de notre terre, car cela seulement doit être l'essentiel de tes aspirations, de ta volonté et de tes préoccupations dans tes voyages, tes démarches, tes déplacements et ton travail difficile. D. te protégera à ton départ et à ton arrivée pour la vie, la joie et la paix, toujours.

En partant en voyage, n'oublie pas de prendre toujours avec toi, selon ta bonne habitude, le trésor et le bon cadeau que D. t'a donné dans Sa grande miséricorde, le petit vieux livre, abrégé du recueil de notre Maître, Rabbi Na'hman, de l'année 5595. Il te protègera certainement en chemin et amènera sur toi et fera briller la lumière sainte de la foi en Son unité et Son unicité, béni soit-Il, et en Sa providence pour chacun. Tout cela est inclus dans chacune des paroles qui y sont écrites. Heureux nous sommes, comme elle est favorable notre part et agréable, nous qui avons mérité de connaître un peu de la grandeur du Juste véritable! Il nous consolera de la tristesse que nous causent nos actions. Il est notre vie, il est notre consolation et notre espoir. Heureux nous sommes, heureux des milliers de fois, pour chaque parole que nous méritons de recevoir de lui.

Ton ami et ton serviteur fidèle, qui te sert toujours, de tout son cœur et de toute son âme, qui espère et désire que vienne le moment où je mériterai de te voir chaque fois que je le souhaiterai, rassasié de joies et te donner des cadeaux bons et perpétuels, cachés dans le trésor du fleuve jaillissant.


Le Juste Authentique (Le Tsadik Authentique)

1.

Jeudi 27 Adar1, 5717. Tibériade.

Une vie heureuse, une longue vie à Monsieur Zalman Shazar, trésor de sagesse et de connaissances, qui recherche la vérité et aspire à la foi. Il m'est aussi cher que moi-même, que D. soit avec lui et lui ouvre le cœur , les yeux et les oreilles pour qu'il voie, entende et comprenne la vérité.

Il est bon de rendre grâce à l'Eternel qui a fait que, dans sa merveilleuse Providence, il m'a été donné le bonheur de connaître la grandeur et la valeur auxquelles tu es parvenu, de nombreuses années après que j'ai entendu parler de ton grand renom par mon ami, le Rav Meïr Anchin. Depuis ce temps, j'ai désiré fortement te rencontrer mais je n'y suis pas arrivé. Cependant, ton grand attachement à la vérité a fait que D., dans Sa bonté et Ses merveilles, m'a accordé le mérite de te voir et de m'attacher à toi, dans le bien qu'apporte l'amour de la vérité. Il y a selon moi, cachés là, des signes que l'on peut comprendre de plusieurs manières exquises. Bien qu'en vérité je sois un homme tout à fait simple, un petit arbre peut cependant allumer et enflammer un autre qui est très grand. En vérité, nous sommes ici-bas à un niveau très inférieur, comme nous le savons au fond de nous-mêmes, nous ne sommes pas dignes du tout, puisque surtout de nos jours, la tempête se déchaîne et de gros nuages apportent beaucoup d'obscurité. Seulement, D. béni soit-Il, a fait précéder le remède et la réparation totale grâce aux fleuves et rivières de la sagesse véritable du Juste authentique. Et toute personne qui s'abrite sous ses ailes, se conduit selon ses enseignements, se débarrasse de tous les savoirs et enlève tout de sa pensée comme si elle n'avait pas la moindre connaissance en dehors de ce qu'elle reçoit du Juste, il est sûr qu'elle aura une réparation totale, absolue, quelle que soit cette personne.

Notre saint Maître, avant sa disparition - que son souvenir apporte la vie - poussait de longs soupirs et se lamentait beaucoup sur l'hérésie et l'athéisme qui allaient plus tard se répandre dans le monde, car cela est le mal le plus grand de tous les maux et malheurs du monde, et il n'y en a pas d'autre, que D. nous en préserve. Et lorsque des gens soupiraient longuement devant lui, en disant: " Que faire et sur qui compter "? il répondit: " pourquoi vous soucier puisque moi je marche devant vous etc..? " Et il révéla explicitement et implicitement, que tout ce dont il s'était occupé avec ses proches, c'est de ceux qui sont ici et de ceux qui ne le sont pas, c'est-à-dire, même les générations futures. Et il dit: " seulement vous, agissez tous ensemble en direction de l'unité, de l'union, de l'amour du prochain, alors vous serez des gens " cacher " et pas seulement " cacher " mais même des Justes et des gens de bien. Oui, D. béni soit-Il m'aidera assurément, ce sera comme je le voudrai, comme je l'avais voulu car avec l'aide de D. béni soit-Il, j'ai accompli et j'accomplirai Sa volonté, assurément " ( Ikh hobe oïs gefirt in well oïs firn: J'ai vaincu et je vaincrai ). Et il dit que celui qui viendrait se joindre à quelqu'un de ses fidèles, c'est sûr qu'il deviendra un homme " cacher " véritablement et non seulement un homme " cacher " mais aussi un Juste parfait, comme je le veux.

Le dernier Roch Hachana, avant sa disparition, notre Saint Maître de mémoire bénie, donna l'enseignement extraordinaire suivant: `Tik'ou Tokhé'ha' (Sonner cet avertissement: Enseignement 8, Likouté Moharan, Partie II). Il est clair dans cela qu'il faut demander, chercher de toutes ses forces, l'esprit saint, l'esprit prophétique du Juste, le dirigeant authentique, car le principe et la perfectibilité de la foi qui est l'essence du judaïsme repose sur lui précisément. Après avoir donné cet enseignement, Rabbi Na'hman mit en garde Rabbi Nathan et insista beaucoup pour qu'il écrive cet avertissement important auquel tout homme, du plus grand au plus petit, doit faire très attention. Il faut les avertir et leur rappeler des milliers de fois, lui dit-il, qu'ils se souviennent bien chaque jour, de demander et de rechercher beaucoup le Juste, le dirigeant véritable doté d'un esprit prophétique, d'un esprit saint qui peut leur apporter réparation, véritablement et pour toujours.

En vérité, cette recherche et cette demande ne concernent pas le corps du Juste au sens physique du terme, mais seulement son esprit saint grâce auquel se fera véritablement sa réparation et c'est cela que l'on doit rechercher et demander toujours, car de toute façon, si on ne l'a pas encore trouvé, il est sûr qu'il faut, si besoin est, marcher sur les mains et les pieds, le demander et le rechercher de toutes ses forces, dans le monde entier, d'une extrémité à l'autre de la terre, tous les jours où l'homme vit sur terre. Peut-être pourrait-il le trouver pour qu'il donne la vie à son âme éternellement au moins un jour ou une heure avant sa mort! Et s'il lui semble qu'il a déjà trouvé le Juste véritable, il est sûr qu'il lui faut encore le demander et le rechercher davantage. Et il est possible qu'il soit près du Juste mais que sa lumière soit encore sombre pour lui et qu'il ne ressente pas la beauté et la vérité de ses saints conseils, et à cause de cela, il est loin de sa réparation. C'est pour cela qu'il doit se dépenser beaucoup dans cette recherche jusqu'à ce qu'il le trouve; et s'il le cherche vraiment, c'est sûr qu'il le trouvera.

En se rapprochant du Juste véritable, l'impureté du serpent disparaît, alors qu'au contraire, elle augmente avec un faux dirigeant. Il y a un Juste qui est si grand qu'il n'est jaloux d'aucun autre Juste ni dans ce monde ni dans le monde futur. Il l'est uniquement pour D. béni soit-Il, selon le principe: " en se montrant jaloux de ma cause " (Les Nombres, 25,11). Le principe de la grandeur du Juste durant sa vie et après sa disparition, c'est qu'il fait venir et éclaire d'une lumière et d'une vie très élevées, c'est-à-dire, qu'il réalise le dévoilement de la Divinité, même dans ce monde matériel, même dans les niveaux les plus bas et les plus matériels, au point qu'il peut relever même ceux qui sont tombés et qui sont très matérialistes, jusqu'à ce que se réalise le verset " il saura que toute action c'est Toi qui l'as réalisée " En se rapprochant du Juste, on acquiert la foi et l'hérésie disparaît.

L'essentiel du rattachement au Juste repose sur l'amour: il faut que l'homme aime le Juste d'un amour total, que son âme soit attachée à la sienne. Il faut qu'il fasse bien attention à rejeter de lui le vent de folie, ce vent de folie qui emplit son cœur et qui s'y accroche. En s'attachant au Juste véritable, c'est-à-dire en aimant le Juste d'un amour absolu, il rejettera très rapidement de lui, ce vent de folie et méritera alors d'avoir le cœur brisé. Le Juste véritable, par rapport au monde, correspond à la tête, et le monde par rapport à lui, représente le corps. Le principe de la réparation consiste à mériter d'être proche et rattaché au Juste comme le corps l'est à la tête, puisque la vie de tous les membres vient uniquement de la tête. Il faut, dans chaque génération, rechercher et demander de toutes ses forces le Juste véritable, utiliser tous les moyens de le rechercher jusqu'au véritable sacrifice de sa vie car la vie, l'existence et le maintien de tout Israël, tout se fait grâce au Juste véritable. Par le fait que les juifs ont du mérite en le recherchant jusqu'à ce qu'ils le trouvent et se rapprochent de lui, ils vont mériter la délivrance totale et le chant qui se réveillera plus tard. Heureux l'homme qui mérite, attend et désire cela vraiment.

Les querelles que l'on peut avoir à propos du Juste font oublier la Torah. La venue du Messie dépend de l'attachement au Juste. Le développement des connaissances et en particulier la philosophie, nuit énormément au monde plus que les serpents, les scorpions et tout ce qui cause des dommages au monde, car cela nuit à la foi sainte qui est le fondement de tout. Le fait de parler contre le Juste entraîne le développement de la philosophie dans le monde et à l'inverse l'élévation de l'âme et sa perfection se font principalement lorsqu'on regroupe les âmes des enfants d'Israël dans une seule entité. Grâce à l'amour, la paix et l'union entre les enfants d'Israël, on adoucit la rigueur des jugements, on annule l'hérésie, on soumet et on détruit la science de la nature et alors, la foi et la volonté de D., se dévoilent dans le monde. On saura et on croira que tout est dirigé selon la volonté de D. béni soit-Il. Grâce à la paix qui existe entre les hommes qui recherchent et s'expliquent l'un à l'autre la vérité, chacun va rejeter le mensonge de ses idoles d'argent et se rapprocher de la vérité.

Grâce à la paix qui règne dans la génération, on peut attirer tout le monde vers le service divin, pour servir D. unanimement et alors tout le monde rejettera ses dieux d'argent et d'or et se tournera uniquement vers D. .

La valeur du rassemblement des enfants d'Israël qui sont rattachés au Juste véritable, avec amour et une grande unité et dans la paix la plus véritable, qui toujours attirent vers eux la splendeur de sa connaissance sainte, qui se réunissent et s'assemblent tout le temps pour s'entretenir, remplis de la crainte du ciel et de la splendeur de la connaissance sainte dont s'occupe le Juste pour les éclairer, ce rassemblement saint est cher et d'un niveau supérieur et grâce à lui il y aura la délivrance rapidement et de nos jours, le Messie viendra et tout sera réparé complètement. Grâce à la vérité, le monde est préservé de tout dommage, la vérité permet le rachat de tous les malheurs; quand il y a la vérité, il y a la paix, quand il n'y a pas de vérité, il n'y a pas de bonté. Grâce à la vérité, on obtient une renommée éternelle. Celui qui se préserve du mensonge gagne toujours. Jérusalem ne sera pas construite avant qu'il n'y ait la paix entre les enfants d'Israël et le Temple ne sera pas construit avant que l'orgueil ne disparaisse.

Je te demande pardon de ne pas t'avoir encore envoyé les livres saints car j'étais malade et j'ai beaucoup souffert, que D. nous en préserve, mais en vérité tout est pour le bien; même actuellement je suis très faible. J'ai rassemblé toutes mes forces pour écrire ces quelques paroles saintes capables de faire vivre et ranimer le cœur . Depuis le moment où l'on s'est séparé, je ne t'ai pas oublié car ton amitié est gravée au fond de mon cœur , d'un lien très fort, un lien éternel. Et moi, je désire et souhaite toujours m'attacher à toi, à la manière "de frères qui vivent dans une étroite union". Je prie toujours pour toi, pour que tu mérites de voir la splendeur de la lumière du soleil saint qui brille maintenant dans le monde et que s'effacent et disparaissent les nuages qui obscurcissent la lumière du soleil de sorte que nous méritons de sortir de l'obscurité pour aller vers la lumière, des ténèbres vers une grande splendeur et, comme la lumière du jour, le soleil de justice brillera sur nous, portant le salut sur ses ailes. Avec des sentiments de considération et d'estime, je prie pour que tu sois en bonne santé, toi ainsi que les gens de ta maison.

2.

…L'essentiel, c'est le Juste véritable, qui est l'ornement, la grâce et la beauté du monde entier et qui correspond à ce que dit le verset: "comme elle se dresse, magnifique, la joie de toute la terre" qui s'élève et pousse à partir des sources.

Sache, mon frère, qu'il y a un Juste véritable qui est l'honneur, la beauté, l'ornement et la grâce du monde entier et lorsque ce Juste qui est la beauté et l'ornement de tout le monde sera connu et grandi dans le monde, alors les yeux du monde s'ouvriront et toute personne qui s'inclura dans la grâce véritable de ce Juste, grâce et beauté de ce monde, c'est-à-dire, qui se rapproche de lui et s'inclut en lui, ses yeux s'ouvriront et elle pourra voir et considérer toutes les qualités, la façon dont elle s'en saisit, et elle pourra aussi voir et considérer la grandeur de D. et examiner le monde par le fait que ses yeux se seront ouverts parle dévoilement de l'ornement du Juste véritable; lorsque ce Juste sera révélé, grandi et connu, et que son nom sera grandi dans le monde, alors le nom de D. béni soit-Il sera grandi, et plus le nom du Juste sera grandi, plus celui de D. sera grandi, si l'on peut dire, car le nom du Juste habille et s'associe au nom de D. et lorsque seront dévoilés l'ornement et la beauté du Juste véritable et que sera grandi son nom, il y aura la grandeur du Nom de D. béni soit-Il, si l'on peut dire, et c'est grâce à cela que sont générés l'esprit et la vue dans sa force et que s'ouvrent les yeux des enfants d'Israël et alors, il y a dans le monde un propriétaire qui surveille le monde, ce qui correspond au chef de la maison qui renforce l'entretien de la maison car, la réparation du monde se fait grâce à cela.

Mais il existe, à D. ne plaise, vraiment l'inverse, quand se renforcent et grandissent les célébrités du mensonge. C'est ce que l'on trouve dans le mot "Béréchit" (au commencement); ces lettres constituent les mots de Roch Baït (le chef de la maison) c'est-à-dire le propriétaire, car ce Juste est le maître du monde, il surveille le monde et renforce le contrôle de la maison; c'est cela les lettres de Béréchit qui forment aussi les mots de Réchit Baït, lééné kol Israël (la tête de la maison, aux yeux de tous les enfants d'Israël), c'est-à-dire, que le Juste est l'ornement du monde; les Téfilin, l'esprit, sont appelés ornement et c'est par lui que les yeux de tous les enfants d'Israël s'ouvrent.


Lumière

Nuit de mardi, veille de 'Hanoucah 5721 Tel Aviv.
Mon cher Monsieur Zalman Shazar, qui aspire obstinément à voguer et planer sur les eaux de la connaissance extrêmement merveilleuses et extraordinaires, qui élèvent le profane et le transforment en sacré, l'impur en pur. Que D. augmente tes années; avec bénédiction, bonheur et tout le bien, toujours.

Toi qui es cher à mon cœur , il faut que tu fasses attention au fait que toutes nos discussions concernant la grandeur de notre Maître, que son souvenir soit une bénédiction, ne restent pas au niveau des paroles mais soient pour nous un exemple de conduite et que nous puissions ainsi sauver nos âmes de l'enfer du monde plein de tourments et de souffrances.
'Hanoucah est de nature à faire venir la lumière de la vérité, soumettre l'impureté du mensonge qui correspond au royaume de l'esclave et augmenter la vérité qui correspond au royaume de la sainteté, du fils du roi véritable. Grâce à la lumière de la lampe de 'Hanoucah, on mérite de faire venir la lumière de la vérité même dans l'obscurité de la nuit, pour annuler l'échange de l'esclave qui a pris la place du fils du roi, d'arriver à déterminer la vérité du nom et savoir qui doit être appelé véritablement du nom de fils de l'esclave et qui est digne de porter véritablement le nom de fils du roi, jusqu'à ce que se dévoile et se répande le nom du Juste véritable qui éclaire chaque juif dans toutes sortes d'obscurités et de ténèbres, et le délivrent d'une noyade dans des eaux puissantes qui correspondent aux eaux du déluge qui augmentent à chaque fois pour détruire le monde, à D. ne plaise.

Toute notion de mensonge et d'échange du fils du roi par l'esclave n'est liée qu'au nom. On ment et on change le nom de l'un par celui de l'autre, comme dans le conte extraordinaire où la sage-femme a changé les nouveau-nés et mis le fils du roi près de la servante et le fils de la servante près de la reine et à cause de cela, le monde s'est trompé et a pensé que le fils de la servante était le fils du roi et le fils du roi véritable était le fils de la servante. Ainsi, il n'y a d'échange que dans le nom, car assurément, le corps des enfants ne peut être changé, le fils du roi où qu'il se trouve, est véritablement le fils du roi, de même le fils de l'esclave reste le fils de l'esclave.

Donc, le mensonge et l'échange se situent essentiellement au niveau du nom, l'échange a entraîné que le fils de la servante a été appelé d'un nom faux, du nom de fils de roi et inversement, le fils du roi a été appelé du nom de fils de la servante. Il en est ainsi pour tous les échanges et les mensonges du monde. Tous les changements et les échanges qu'il y a dans le monde, dans le monde en général et dans tout pays et dans chaque ville en particulier, n'ont lieu qu'au niveau du nom.

Avec amitié, ardeur et bénédiction de paix et de vie véritable.


Le Maître

A la tombée de la nuit du 23 Chevat 5721. Tibériade.

A Monsieur Zalman Shazar, cher à mon cœur , qui a un esprit clair, droit et pur. Que le Maître des délivrances te délivre.

Nos lettres sont des remèdes précieux car ce sont des eaux vives venant de la source de la sagesse du mendiant aveugle, qui est l'Ancien parmi les Anciens et qui a dit je suis très vieux et je suis un enfant très jeune. Il est notre guérison et notre vie, de génération en génération. Que tes yeux voient et que ton cœur se réjouisse, et c'est bien que tu reçoives sur cela des allusions, car la miséricorde divine est toujours avec toi et avec moi, et c'est sûr qu'Il ne t'abandonnera jamais. Quoi qu'il arrive, oui, quoi qu'il arrive, ton avenir est bon, seulement sois fort et solide pour réjouir ton âme, à chaque moment, et transformer toutes sortes d'amertumes, même les plus grandes et toutes les tristesses et mélancolies, en joie et allégresse.

Qu'aurions-nous fait? Si dans une telle amertume, tristesse et mélancolie, nous étions opposés, à D. ne plaise, à une telle lumière des lumières, qui est la source de notre vie, notre espoir aurait été définitivement perdu, à D. ne plaise. Maintenant, oui maintenant, il y a un espoir bon et merveilleux pour toutes les générations et aussi pour moi comme pour toi, il y aura un grand espoir, sans aucun doute. Espère en D. et Il te délivrera.

Le fait essentiel, c'est que nous avons besoin du Maître le plus grand, de manière à atteindre des conceptions de D.. Celui qui se rapproche de quelqu'un d'un niveau petit, non seulement cela ne lui sert à rien, car il ne peut pas guérir les grandes maladies de son âme, mais cela va aussi lui causer beaucoup de mal d'autant plus que cette personne de petit niveau est un contestataire et un opposant au Juste véritable, grand et d'un niveau exceptionnel. Il s'est efforcé toute sa vie de faire venir des conceptions et des connaissances de D. qu'Il soit béni, par des voies merveilleuses, avec des réflexions profondes et admirables, extraordinaires et puissantes et très élevées, au point que grâce à sa grande force et sa connaissance élevée, il peut faire entrer une conception et une connaissance de D., même chez ceux qui en sont très éloignés. Et grâce à sa grande force, il a laissé derrière lui un grand nombre de livres, si extraordinaires et des dévoilements de nouveautés tellement nouvelles, et des élèves de grande valeur qui répandent l'éclat de sa connaissance sainte aux générations.

Et cette personne, de petit niveau ne connaît pas le moindre chemin, itinéraire ou sentier pour faire venir dans le monde des conceptions de D., car en ce qui la concerne, elle n'a pas encore commencé à avoir la moindre petite conception de la Divinité; et quand elle conteste un tel Juste, un tel enseignement et les gens qui s'occupent de ses livres saints grâce auxquels on peut soigner même les plus grands malades - et ce Juste après sa disparition s'occupe encore de faire venir et d'éclairer des conceptions de D., même chez les personnes très éloignées et très malades grâce à ses livres et ses élèves de grande valeur - cette personne qui conteste, c'est sûr qu'elle cause beaucoup de mal à ceux qui l'écoutent, en les éloignant d'une telle source de vie.

En cette époque, il n'y a personne qui veuille prendre la fonction de chef de manière désintéressée; c'est pourquoi, aujourd'hui il est interdit de courir après cette fonction. Il faut fuir les honneurs et les présidences, vraiment complètement. Si un homme a un jugement sain, il verrait que tous les péchés de ce monde sont tous folie et vanité et en particulier la passion des honneurs et des présidences, pour être connu et voyager dans le pays. Tout est vanité et déception.
Celui qui implore pour ton salut et qui prie pour toi, toujours


Mariage

A mon cher parent par alliance, cher à mon cœur, actif et zélé, qui s'implique beaucoup dans la Torah et craignant D., distingué par ses vertus, cher à mon cœur, honoré, aimable, désiré et cher à tout le monde et à sa femme très honorée, craignant D. et digne de louanges.
Je suis honoré de vous envoyer par la présente notre bénédiction ardente et cordiale en mon nom et au nom de toute la famille, c'est une bénédiction de meilleurs vœux de succès pour le mariage, dans la joie totale, de votre fille honorée et louée, qui aura lieu le jour...

Que la volonté de Notre Père qui est aux cieux soit que leur union réussisse sur les plans matériel et spirituel et qu'ils méritent de bâtir une maison fidèle pour le nom et la gloire de la maison d'Israël et que leur vie soit longue et bonne et qu'ils donnent naissance à des générations droites et 'cacher' selon votre désir et que leurs descendants vous donnent beaucoup de bonheur et de délices et que D. fixe rapidement une union assortie et " cacher "' à votre fille honorée, qu'elle vive pour le nom et la gloire de votre famille de haut rang et très honorée.


Mélodie

A toi, aussi cher que mes yeux, mes os et ma chair, qui te rapproches du Juste, cœur du monde et qui affines tes oreilles pour entendre les merveilles extraordinaires du chant et de la mélodie des dix sortes de musique du Juste véritable avec quoi il dessèche, brûle et détruit la racine des souillures du mensonge, de l'athéisme et des croyances mensongères et grâce à cela, il guérit la fille du Roi qui représente l'ensemble des âmes des enfants d'Israël. Le roi Messie jouera cette mélodie plus tard et grâce à cela, il dévoilera, aux yeux de tous, D., Son règne et Sa domination. Il réparera le monde entier et rapprochera tous les gens de D. béni soit-Il et de Sa Torah. Grâce à cet air, il dévoilera D. dans le monde, c'est cela essentiellement le dévoilement de la vérité, qui consiste à ouvrir les yeux des gens afin qu'ils voient. Ils verront et reconnaîtront bien la nouvelle lumière des lumières qui dévoilera des nouveautés tout à fait nouvelles, extraordinaires et merveilleuses à l'infini.



Mensonge


1.

A celui qui cherche et demande le palais de la vérité, Monsieur Zalman Shazar. Beaucoup de bonheur.

Zisser brider halt zikh loze dikh nit oup: Mon cher frère, sois fort, ne te laisse pas aller. Forts, soyons forts et ne soyons pas comme le grand éléphant ou comme le chameau qui, même si une souris le tire par le cou, ne se révolte pas et cela, c'est parce qu'il est bête, car il ne connaît pas sa force. Mais toi, mon âme, tu es intelligent et fort. Ceins, comme un héros, tes reins et mets une écharpe à tes flancs pour voler comme un aigle chez le Juste véritable qui est du niveau de Moïse le Messie, qui guérit tous les malades, l'homme qui est plongé dans le chagrin, l'aveugle, le boiteux, le lépreux et celui qui souffre. Il fait sortir les âmes du fond du Chéol, transforme les descentes en montées et les péchés en mérites. Heureux celui qui mérite de se rapprocher, pendant qu'il est encore vivant, du Juste véritable. Heureux il est, sa part est avantageuse car le Satan fait très attention actuellement à semer la confusion dans le monde, car les enfants d'Israël sont maintenant très proches de la fin, et il y a actuellement chez eux de grands désirs et de grandes envies de D. béni soit-Il, ce qui n'était pas le cas précédemment et chacun désire beaucoup D. béni soit-Il.

C'est pourquoi, le Satan a fait preuve de ruse et il a amené des divergences d'opinion entre les Justes et placé dans le monde beaucoup de messagers du mensonge célèbres, au point que personne ne sait où est la vérité. C'est pourquoi, il nous faut multiplier beaucoup les prières et les supplications pour mériter de nous rapprocher du Juste véritable. La vérité et le mensonge correspondent respectivement au roi et à l'esclave. Sache qu'il existe deux sortes de palais, dans l'un réside le roi et dans l'autre l'esclave. Les deux palais se ressemblent tout à fait et il est très difficile de les distinguer l'un de l'autre car il y a beaucoup de personnes qui se lient jusqu'à ce qu'il soit fait par leur intermédiaire une maison et un palais, car elles s'attachent l'une à l'autre et ainsi de suite jusqu'à ce que soient faites par leur intermédiaire des fondations, puis une tente et ensuite il est construit grâce à elles, une maison et une demeure et là réside la vérité. Celui qui veut trouver la vérité la trouvera dans la maison et le palais des personnes avec lesquelles a été construite la maison pour la vérité. A l'opposé, il y a beaucoup de personnes qui s'attachent l'une à l'autre et il se fait par leur intermédiaire une maison qui est la demeure du mensonge qui correspond à l'esclave. Il est possible de se tromper entre ces deux maisons, c'est-à-dire, entre la vérité et le mensonge, car le mensonge prend l'aspect de la vérité et chez lui aussi, il y a un grand rassemblement de personnes au point qu'il est très difficile de distinguer entre la vérité et le mensonge et il est possible que l'homme se trompe car il ne sait pas où est la vérité et de quoi se rapprocher.

2.

Le mensonge n'est pas du tout dans la nature juive, mais dans celle d'Esaü, comme il est écrit: "et Esa? prit Jacob en haine". Alors que le mensonge cause beaucoup de mal, la vérité est beaucoup louée. En effet, le mensonge entraîne des souffrances nombreuses et pénibles et l'athéisme et l'hérésie, et beaucoup de gens se sont fait prendre à son piège, c'est pourquoi, l'homme devra être généreux même pour les autres.

L'essentiel de la réparation qu'apporte le conseil, c'est lorsque l'on a réalisé, en suivant le conseil, ce qu'il fallait faire. En effet, si quelqu'un suit un conseil, dans un combat, gagne un moment et après cela, la roue tourne et il est battu, il est évident que ce n'était pas un bon conseil; le bon conseil, c'est essentiellement lorsqu'on arrive, grâce à lui, à une bonne fin.

C'est pourquoi, tous les conseils des idolâtres sont des conseils stupides, car bien qu'ils gagnent un moment en les suivant, et dominent les juifs, ils iront finalement à leur perte, et à leur sujet, il est dit: "D. anéantit les conseils des païens, il détourne les pensées des idolâtres" ce qui correspond à: "ils décident un conseil, et le conseil est annulé" car chaque fois, ils prennent conseil pour détruire complètement les enfants d'Israël, à D. ne plaise, comme il est écrit: "contre ton peuple, ils complotent et ils prennent une décision secrète et disent, allons et exterminons ce peuple et que le nom d'Israël ne soit plus rappelé"! Mais D. béni soit-Il nous sauve de leurs mains, et ne les laisse pas réaliser leur conseil. Ce sont des conseils qui inversent le sens de la vérité, car eux rassemblent des conseils contraires à la vérité.
La réparation qu'apporte le conseil, c'est essentiellement au moyen de l'union, de la paix et de l'amitié; grâce à cela, on arrive à la perfection du conseil, et alors, des conseils profonds du Juste sont dévoilés, ils brillent et arrivent "jusqu'aux pieds", à tous les niveaux très inférieurs et grâce à cela, les enfants d'Israël reviendront vers D. béni soit-Il.
L'obscurité de la nuit correspond à l'obscurité du conseil et la lumière du jour correspond au dévoilement de choses profondes à partir de l'obscurité, c'est le niveau du dévoilement de la profondeur du conseil, car le conseil est surtout nécessaire à un moment d'obscurité, moment où l'on ne sait pas se donner un conseil, alors il faut prier beaucoup D. béni soit-Il, pour qu'Il nous favorise en nous inspirant un bon conseil.
D. a décrété pour toi, dès le début de ton existence dans le ventre de ta mère, que tu 'sois' afin de hisser le drapeau de notre Maître - son souvenir est une bénédiction - dans le monde. Tu ouvriras les yeux et le cœur des enfants d'Israël afin qu'ils voient et comprennent cette révélation et tu feras savoir et dévoileras à tout le peuple que c'est avec cela que viendra toute notre délivrance et le rachat de nos âmes, qu'il soumettra et annulera le mensonge dans notre génération actuelle afin que tous voient et comprennent la vérité qui brille.


La mer de la sagesse

26 Kislev, 'Hanoucah 5722, Tel Aviv.

Comment entrer dans la mer de la sagesse.

A Monsieur Zalman Shazar, très cher à mon cœur , qui a mérité de s'associer au Juste véritable qui est à la tête de l'élite de la vérité parmi les Justes élus et véritables, unique dans les générations, qui a dévoilé une telle vérité dans le monde, qu'il est impossible de l'altérer en aucune manière. Paix, vie et tout le bien.

Il faut que tu te souviennes très bien pendant toute ta vie et chaque jour, de la grandeur des bontés que D. t'a prodiguées, et des moyens extraordinaires qu'Il a mis en œuvre pour te rapprocher du Juste véritable qui t'a sorti de là où tu étais et t'a fait savoir que D. est toujours avec toi et qu'Il ne cessera jamais ses bontés envers toi. Et bien qu'il y ait encore des épreuves, malgré cela, il est sûr que la bonté et le bien que D. t'a faits ne sont pas inutiles, à D. ne plaise, et en fin compte, D. finira ce qu'Il a à faire et tu mériteras de revenir à ta source complètement, grâce à la grande force et au mérite du Juste, car la parole de D. dure à jamais.

Grâce à la lumière sainte, merveilleuse et extraordinaire de la lampe de 'Hanoucah sainte, nous faisons venir sur nous la lumière du Juste véritable qui a déjà attiré la délivrance totale qui se fera par le Messie, notre Juste. La venue du Messie sert essentiellement à dévoiler la vérité dans le monde, car aujourd'hui la vérité est dans un grand exil et chacun dit que la vérité se trouve chez lui, alors que la vérité sera dévoilée essentiellement par le Messie.

Le mensonge c'est le domaine de la mort, alors que la vérité est un remède de vie; c'est pourquoi, la séparation de la vérité du mensonge correspond au niveau de la résurrection des morts, (la vérité est du niveau de l'ordre, c'est-à-dire que l'on dit les choses comme elles sont, mais le mensonge c'est la notion de désordre par le fait que l'on change les choses et le récit de leur ordre véritable). Le commandement de la lampe de 'Hanoucah consiste essentiellement à allumer la lumière de la vérité et d'en éclairer le monde pour que tout le monde arrive à savoir où se trouve la vérité qui fait briller et éclaire toutes les âmes des juifs parla lumière du Messie, dans toutes sortes d'obscurités et de ténèbres et qui annule toute obscurité et toutes les liaisons de mauvais aloi et qui empêche ces âmes d'être noyées dans des eaux abondantes qui se renforcent chaque fois pour détruire le monde et faire oublier la Torah.

D. dans Sa clémence, dirige avec Sa bonté chaque génération par l'intermédiaire du Juste grand et véritable et ses gens " cacher " et véritables, parmi lesquels il y en a qui parfois ravissent des personnes et les sortent des endroits éloignés et très impurs. Ils commencent à les purifier et à les rapprocher de D. et font briller en elles de grandes lumières, grâce à un grand éclairage.

Bien qu'il y en ait beaucoup qui par la suite tombent de leur niveau, D. nous en préserve, malgré cela, ils s'efforcent de les rapprocher de D. chaque fois davantage, car D., Tu es élevé à jamais, Ta main est toujours en haut, jusqu'à ce qu'en fin de compte, tout soit réparé entièrement (maintenant que l'exil s'est beaucoup prolongé pour nous) de nos jours, à cause de la profonde obscurité du fait que la vérité a été mise de côté, que le commandement "éloigne-toi du mal" a disparu et que ceux qui ont peur du péché sont repoussés et comme la majorité des gens de vérité, ils sont l'objet de poursuites à cause des critiques portées contre le Juste véritable. Le remède consiste essentiellement à ne pas entrer du tout dans les recherches, les questions et les réponses. Il faut uniquement regarder la vérité pure et se garder d'être pris au piège de ceux qui les poursuivent par leurs paroles flatteuses, leur finesse d'esprit et leurs railleries, tout cela étant plus pénible qu'une poursuite physique, car l'entrave mentale est la plus difficile de toutes.

Celui qui veut entrer dans la mer de la sagesse, ne peut le faire que par l'intermédiaire du Juste véritable, qui en connaît tous les chemins et les sentiers et qui fait des bateaux de sagesse et des piliers avec un art prodigieux pour pouvoir naviguer sur les eaux de cette mer et les traverser. Celui qui ne reçoit pas de chez le Maître véritable, qui est du niveau de Moïse, les notions de simplifications et de barrières de l'esprit, ne doit pas y entrer et ne pas atteindre un niveau supérieur à ses possibilités ou qui le dépasse. Qu'il n'entre pas dans des recherches, des questions et des réponses etc... mais qu'il compte uniquement sur la foi; sinon, celui qui veut entrer dans la mer de la sagesse, va certainement y tomber et s'y noyer spirituellement et physiquement.

C'est sur ces notions que repose essentiellement le miracle de la séparation des eaux de la Mer Rouge qui s'est ouverte pour eux par la force et le mérite de Moïse, notre Maître, que la paix soit sur lui. La mer de la sagesse, ils ont mérité de la traverser spirituellement en paix; de la même manière, la mer s'est ouverte pour eux physiquement et ils ont traversé la mer à pied sec. L'essentiel est que Moïse les a éclairés du niveau du silence, sans qu'ils réfléchissent aux qualités de D., et ceci correspond à la notion de "D. combattra pour vous et vous, vous resterez silencieux"


Le Messie

Veille de Vendredi , 9 Kislev 5722, à minuit.

Sur le tombeau saint de Rabbi Meïr Baal Haness, que son mérite nous protège. Une parole de vérité vaut mieux que des milliers et des milliers de paroles contenant des mensonges. Pour ce qui concerne tout ce dont nous discutons, notre intention n'est pas uniquement de parler mais aussi de mettre en pratique et par cela, sauver notre âme.

A Monsieur Zalman Shazar, prunelle de mes yeux et très cher à mon cœur , qui a ceint ses reins sans hésitation et qui a enflammé son cœur ardent pour se servir de son parler ferme, tranchant et précis et de son talent bien supérieur à la normale afin de gagner les grandes âmes des écrivains et des savants, et enflammer leurs cœurs pour le Juste véritable, unique dans le monde, la nouveauté essentielle et le prodige parmi tous les grands Justes véritables qui sont les hommes éminents de toutes les générations et les nouveautés uniques de chaque génération. Le Juste véritable soumet et annule le souffle de la folie et de la bêtise des connaissances étrangères et des fausses croyances et dévoile D. dans le monde grâce aux aliments cuits au feu de sa cuisine.

Le roi Messie, lui seul, sera le courtier qui exhortera tous les juifs et les fera adhérer au Juste. Il dévoilera et fera connaître la grande force correspondant à son niveau élevé, sa valeur, sa puissance ainsi que la grandeur des merveilles de sa sagesse et de son enseignement extraordinaire jusqu'à l'infini que la bouche ne peut exprimer et le cœur concevoir. Grâce à cela, il réparera le monde, rapprochera tous les gens de D. et remplira la terre de la connaissance de D.

Que D. remplisse les jours de ta vie avec tout le bien véritable. Heureuses les oreilles qui méritent d'entendre des paroles comme celles-là. En raison de la grande affection que je te porte et la très forte amitié qui me lie à toi, amitié grande et véritable qui ne diminuera pas et ne disparaîtra jamais et à cause de mon grand désir de voir ta réussite éternelle, je t'envoie ces paroles tirées de notre Maître - de mémoire bénie - que D. a mises dans mon cœur après les conversations, les supplications, les cris et les pleurs que j'ai versés pour toi devant le Créateur au moment de hitbodédout (isolement) au milieu de la nuit, entre les montagnes près de Rabbi Meïr Baal Haness - que son mérite nous protège - car ta vie est attachée à la mienne toujours, chaque jour et à chaque moment et en particulier dans ma prière et ma demande.

J'ai été profondément ému pour toi car je connais le bien de ton cœur et la qualité de ton âme chère et intimement très délicate. Réveille-toi mon frère de ton sommeil et souviens-toi de ton Créateur dans les jours de ta vieillesse, et pense à ta fin et à ton but éternel avant que la flamme ne s'éteigne. N'est-ce pas que beaucoup de tes années sont déjà passées? Le temps passe et s'agite, il va, gronde et s'envole comme l'ombre de nos jours sur terre et quand est-ce que tu travailleras pour ta maison éternelle? Le jour est court et le travail abondant et il ne t'appartient pas de le finir, seulement tout ce que tu peux faire de ta main, fais-le, et si ce n'est pas maintenant, ce sera quand? Chaque jour, le temps court et s'envole très vite, il ne s'arrête pas, même une minute.

Celui qui transcrit


Mon D., aide-nous!

22 Nissan 5723, Jérusalem Sainte.

Monsieur Zalman Shazar aussi cher que mes os et ma chair, qui a affiné ses oreilles et son cœur pour écouter les merveilles redoutables, le chant et la mélodie supérieure, à la tête de tous les chants du Juste véritable, mélodie avec laquelle il fait sortir de nos cœurs toutes sortes de flèches empoisonnées qui sont les erreurs et les égarements de l'hérésie et des croyances mensongères et qui nous guérit complètement. Le roi Messie jouera cette mélodie grâce à laquelle il rapprochera tout le monde de D. béni soit-Il et il remplira la terre de la connaissance de D.. Ta lumière poindra comme le matin et ton salut arrivera rapidement.

J'ai reçu ta cordiale bénédiction avec un chèque d'un montant de cent livres israéliennes, du 7 Nissan 5723. Tu as grandement ranimé mon âme et j'ai éprouvé une forte joie, une joie sans limite en voyant ton désir puissant de creuser pour trouver les eaux profondes par lesquelles grandit la foi sainte. Je crie ma gratitude envers toi. Que D. soit avec toi et te donne une longue vie, une vie heureuse, une vie de foi, c'est cela essentiellement la vie présente et future.

Mon roi et mon D. j'élève ma prière vers Toi, c'est Toi que j'invoque, vers Toi que je crie, c'est Toi que j'implore, vers Toi que je tends les mains. J'ai tendu les mains toute la journée, mon cœur crie vers D., du fond du cœur je T'appelle, des grandes profondeurs, je demande dans un murmure, Ta miséricorde et Ta grâce véritables, "comme la biche aspire aux cours d'eau, ainsi mon âme aspire à Toi, D.". Comme des colombes qui roucoulent et qui battent des ailes sur leur cœur ainsi fera mon cœur pour éveiller Ta miséricorde et Ta bonté. De même que rugissent le lion et le lionceau sur leur proie, alors que crient vers eux un grand nombre de bergers, mais eux ne craignent pas leurs voix et ne répondent pas à leur bruit, de même je rugis, je gémis, je crie, j'invoque, je frémis, je murmure, j'espère, je prévois, je veille, j'attends Ta miséricorde et Ta délivrance, je ne me tairai pas et je ne m'arrêterai jamais de T'appeler, Eternel mon D. et D. de mes pères.

J'ai appelé Ton nom, mon D. du fond de la fosse, écoute mon D. ma voix qui T'appelle, sois-moi propice et exauce-moi. Aide-nous et délivre-nous et fais-nous mériter une foi totale et véritable. Sauve-moi, de grâce, Notre Père qui es aux cieux, des défauts dans la foi et préserve-nous dans Ta grande miséricorde des plaies extraordinaires qui proviennent, à D. ne plaise, de défauts dans la foi, pour lesquels rien n'est efficace, ni les médicaments, ni les prières, ni les mérites des pères ni même tous les "hélas" et "malheur"! Les soupirs et les gémissements, eux non plus, ne servent à rien, car tout a été abîmé et détérioré à cause du défaut dans la foi sainte qui est le fondement de la Torah tout entière et le fondement de tous les mondes et tout ce qu'ils contiennent. Car tout dépend, tient et ne se maintient que grâce à la foi sainte.

De grâce, D. redoutable, saint et plein de grande miséricorde, fais-nous mériter de crier vers Toi, vraiment du fond du cœur , du fond des fonds, comme il nous faut crier vers Toi maintenant. Comme sont dévoilées devant Toi, Maître de tout, toutes les peines de nos cœurs, aide-nous pour crier vers Toi du fond du cœur, avec une voix profonde, avec une voix pareille à un léger murmure, afin que nous réussissions à réveiller pour nous les merveilles de Ta miséricorde, de Ta bonté, de Ta pitié, de Ta grâce et de Ton salut merveilleux et très redoutable jusqu'à ce que nous arrivions à réveiller et à découvrir des conseils véritables, conseils profonds au milieu de cette obscurité, de ces ténèbres profondes dans lesquelles nous avons été pris à cause de nos péchés nombreux, car Toi seul fais de grandes merveilles. Tu fais de grands prodiges sans aucune limite, des miracles et des merveilles sans nombre.

Toi qui dévoiles des choses profondes de l'obscurité et mets au jour les ténèbres, sors-nous des ténèbres vers la lumière, fais pour nous des merveilles et répands sur nous et dévoile pour nous des conseils, de loin, afin que grâce à cela nous arrivions à grandir la foi sainte. Aie pitié de nous dans Ta grande miséricorde et gratifie-nous de Ta sagesse, de l'intelligence et de la connaissance sainte, afin que nous arrivions à creuser pour dévoiler les eaux par lesquelles grandit la foi sainte et qui sont les eaux profondes, conseil dans le cœur de l'homme. Que nous réussissions à découvrir et à mettre au jour les conseils profonds du milieu de l'obscurité profonde, et répands dans Ta miséricorde de bons conseils dans le monde, des conseils parfaits, des conseils véritables selon Ta volonté qui est bonne, de manière à ce que nous puissions réussir, avoir une réussite éternelle et véritable dans ce monde qui passe, aller dans Tes bons chemins et nous rapprocher de Toi véritablement et d'un cœur entier et que nous réussissions à appliquer Tes conseils véritables et excellents.

Celui qui transcrit.


Ne pas se décourager

A mon cher ami, Monsieur Zalman Shazar qui a pris soin de suivre la vérité pure qui rachète toutes les peines. Ta part est avantageuse. Bénédictions, bonheur et tout le bien, tout au long de la vie.
Grâce à une petite parole du Juste, une grande lumière apparaît. Il est alors facile à l'homme d'atteindre des connaissances élevées.

Lorsque l'homme avance en âge et qu'il atteint l'âge de la vieillesse, que le jour commence à décliner et qu'il voit que le plus grand nombre de ses années est passé, alors dans la majorité des cas, il veut commencer à penser à se repentir et à se rapprocher vraiment de D. béni soit-Il; alors, le Satan se renforce, se développe beaucoup pour lui fermer le chemin de la vie, à D. ne plaise, et il ne veut pas le laisser sortir de ses passions et des filets dans lesquels il a été pris. Alors l'épreuve principale de l'homme est qu'il faut qu'il considère avec soin sa fin et son terme et qu'il se raffermisse d'autant pour se rattacher au Juste véritable qui est du niveau de Moïse le Messie, qui le renforce avec une grande énergie qui n'a ni mesure ni limite, pour recommencer à chaque fois à se rapprocher de D. béni soit-Il comme s'il venait de naître et ne pas succomber pour quoi que ce soit au monde.

Il faut qu'il se renforce principalement contre la petitesse d'esprit qui se développe beaucoup chez l'homme et veut le décourager comme s'il ne lui restait plus le moindre espoir, à D. ne plaise. Il faut que l'homme sache et croie aux paroles du Juste véritable qui crie d'une voix forte et puissante qu'il ne doit pas y avoir le moindre désespoir dans le monde, car sa grandeur n'a pas de limite et grâce à la miséricorde de D. béni soit-Il, il peut faire passer complètement le mal vers le bien, et les péchés se transforment en mérites, grâce au repentir.

Les paroles du Juste véritable qui nous encourage beaucoup à développer notre volonté et nos désirs de bien envers D. béni soit-Il, toujours, pour tout ce qui nous arrive et qui nous fait savoir qu'il ne doit pas y avoir le moindre désespoir dans le monde, ces paroles il faut que nous fassions très attention à les faire entrer dans notre cœur comme de la rosée et de la pluie.

En effet, de la même manière que la rosée et la pluie tombent sous forme de gouttes d'eau sur la terre et ensuite grâce à cela, il pousse des plantes merveilleuses, de la même manière, il nous faut bien faire entrer ces paroles au fond de notre cœur jusqu'à ce qu'elles germent et donnent de bons fruits. Car pour se renforcer en D. de façon permanente, il faut bien écouter ces paroles et comprendre les choses et leurs conséquences, bien saisir les allusions du Juste jusqu'où il faut se renforcer toujours. Il n'est aucunement possible. En effet, d'expliquer tout ce qu'il est nécessaire de comprendre dans ces paroles, avec tous les détails. C'est uniquement par des allusions qui montrent le chemin, ce chemin à emprunter et grâce à cela etc... et il indique par allusions qu'il faut se renforcer toujours avec des désirs, des envies, des cris et des plaintes que l'on a parfois en direction de D. béni soit-Il et grâce à cela, assurément, l'homme méritera en fin de compte, la délivrance totale pour retourner vers D. béni soit-Il, vraiment.

L'obstacle principal à la délivrance tient uniquement aux divergences d'opinion, car dans chaque génération il se trouve des personnes grandes et importantes en lesquelles il y a des étincelles de Datan et Aviram qui s'ingénient à éloigner les gens du Juste véritable, qui est du niveau de Moïse et à cause de cela, arrivent tous les malheurs et les destructions d'aujourd'hui. Malgré cela, D., Tu te tiens sur les hauteurs éternellement, car même dans ces conditions, il se trouve dans toutes les générations des Justes et des personnes "droites" et authentiques de l'entourage du grand Juste, l'élu et qui sont contents de l'appeler et qui écoutent ses conseils et grâce à cela viendra la délivrance totale. Parfois, précisément lorsqu'un homme tombe dans un endroit bas et très loin de la sainteté d'Israël, là justement, il va avoir une prise de conscience très forte pour D. béni soit-Il et il y a dans cela beaucoup de raisons et de niveaux d'explications.


Obscurité

10 Tamouz 5723.

A Monsieur le Président d'Israël, Monsieur Zalman Shazar, le savant unique de nos générations, qui a aiguisé son esprit et développé sa sagesse pour connaître et atteindre la vérité éclatante et resplendissante et qui se sacrifie jusqu'à la mort pour son amour puissant et son attachement au Juste véritable. Ce Juste nettoie et fortifie les yeux pour voir les portes par où sortir du palais de l'impureté et de l'obscurité de l'athéisme et des croyances mensongères qui aveuglent les juifs et les empêchent de voir sa lumière. Il dévoile et fait connaître D. et Sa Royauté à tous les enfants du monde, même à ceux qui sont loin et aux idolâtres pour que tous sachent et voient clairement qu'il y a D. qui gouverne et domine et qu'ils reviennent et se convertissent. L'homme ne se reposera pas avant d'avoir accompli ce dont il a parlé, pour qu'il nous délivre et nous guérisse de nos graves maladies. Bénédictions, bonheur et vie.

Actuellement, à cause de la très forte obscurité qu'il y a dans nos dernières générations, à la fin de l'exil, nous ne pouvons avoir aucune réparation, et aucun espoir d'aucune sorte si ce n'est en nous rattachant et en adhérant au Juste, le dirigeant véritable, le sauveur d'Israël, de génération en génération pour toujours. Cependant, face à cela, le mensonge se renforce et amène une obscurité si grande que l'on ne voit plus du tout la vérité. C'est comme si elle n'existait pas dans le monde, mais assurément le Juste accomplira ce qu'il a à faire.


Obstacles

Le 6 Iyar 5719, Tibériade.

A Monsieur Zalman Shazar auquel mon cœur est fidèle, qui a l'âme grande et élevée, beaucoup de bonheur et une grande délivrance.... D. béni soit-Il a des pensées mais aucune n'est écartée. Quand Il voit que l'homme tombe dans un endroit bas et très éloigné de la Torah, qu'Il atteint une bassesse et une petitesse extrêmes , et que les forces du mal et l'impureté s'emparent de lui, l'entourent de tous côtés et veulent le détruire définitivement, à D. ne plaise, alors justement D. béni soit-Il a pitié de lui et adapte pour lui, où qu'il soit, des signes selon l'endroit où il se trouve. Il lui montre une certaine faveur dont il pourra bénéficier, dans cet endroit éloigné, précisément. C'est cela son épreuve, le choix qu'il peut faire. Si là, l'homme arrive à se souvenir de D. béni soit-Il et faire ce qu'Il lui montre de façon allusive, quel que soit l'endroit où il se trouve, il pourra alors facilement retourner ver D. béni soit-Il.
Le Juste, très grand par son niveau, qui s'est purifié absolument de tout, lui ne meurt pas, car même après sa disparition, il s'occupe de la réparation des âmes des juifs plus encore que lorsqu'il était vivant, par le fait qu'il monte chaque fois à des degrés tellement élevés et merveilleux et tellement supérieurs qu'il peut tout réparer.

En effet, la réparation, on la reçoit essentiellement d'un endroit très élevé, et plus quelqu'un aura causé de dégâts, à D. ne plaise, plus il devra recevoir la réparation d'un niveau encore plus élevé et plus éloigné. Comme le dit le verset : " de loin, D. m'est apparu ", de loin véritablement: " de loin, tu m'apportes le pain ", car la réparation, il faut la recevoir principalement de loin, d'un niveau élevé et très éloigné de soi.

Mais le principe est qu'il faut briser beaucoup d'obstacles avant d'avoir le mérite de se rapprocher de ce Juste, car les empêchements sont nombreux et immensément forts, en particulier celui qui vient de l'esprit. En effet, il y a des gens qui ne croient pas qu'ils peuvent recevoir une réparation compte tenu du nombre et de la grandeur des dommages qu'ils ont causés, un nombre incalculable de fois pendant de nombreux jours et années. Et bien qu'ils fassent dépendre leur malheur d'eux-mêmes, cela aussi fait partie de l'empêchement de l'esprit, car ils ne croient pas en la grandeur des bontés de D. béni soit-Il, qui sont innombrables et qui ne finissent jamais et en la grandeur du Juste véritable qui amène chaque fois des bontés nouvelles et merveilleuses de sorte que quiconque veut les recevoir peut en bénéficier grâce à lui et recevoir réparation même s'il a causé d'énormes dommages, à D. ne plaise.

L'éclat de la gloire de D. béni soit-Il dans le monde, passe principalement par le Juste qui blanchit les gens et s'efforce de rapprocher ceux qui sont loin et de les ramener vers D. béni soit-Il. C'est cela le principe de Sa gloire et Sa gloire va s'élever et grandir. C'est pourquoi, tout homme doit mettre tous ses efforts à rapprocher ceux qui sont loin de D., béni soit-Il. De plus, l'homme n'a pas à dire, "comment puis-je me rapprocher de D.? Je suis tellement loin à cause du grand nombre de mes mauvaises actions", car au contraire, plus il est éloigné, plus par lui, la gloire de D. sera grandie lorsqu'il va faire des efforts pour revenir et se rapprocher de Lui. C'est cela le principe de Sa gloire.

Celui qui transcrit et compose, qui prie toujours et tous les jours pour ton bonheur et ton bien, de tout son cœur , et même au prix de sa vie, qui recherche ta paix et la paix de ceux qui vivent avec toi.

Celui qui transcrit


Paroles du Juste

Sortie du jour de Chabbat et Kipour saint, 5724.

A Monsieur le Président d'Israël, Monsieur Zalman Shazar qui m'est aussi cher que la prunelle de mes yeux et mon cœur, qui désire la vérité claire, pure et nette. Il comprend et reconnaît la vérité pure, là où elle réside. Il a élevé son cœur et son esprit jusqu'au Juste, et s'est débarrassé de toutes ses connaissances et de son esprit face au Juste, le sage véritable, lumière nouvelle qui n'a jamais brillé ni avant ni après lui. Par la grande puissance de sa force, il brûle, détruit et annule toutes sortes d'erreurs et d'égarements, l'athéisme et les croyances mensongères, introduit la vérité dans le monde, transforme les méchants accomplis en Justes parfaits et répare tout le monde à la perfection.
Que D. te conduise dans le droit chemin vers le point de vérité qui est le fondement du repos et du droit de propriété sans limite ni frontière.

Mon frère qui m'es aussi cher que mes os et ma chair, heureux tu es, car il est bon pour toi, d'avoir mérité une si grande délivrance éternelle, pour être avec notre Maître redoutable et très élevé .... cette année aussi, tu as eu le mérite d'être venu pour compter parmi les gens de son assemblée sainte, à Roch Hachana, au péril de ta vie et de ton honneur. Cela dépasse tout et rien n'est plus grand.

De grâce, mon frère, cher à mon cœur, souviens-toi bien de toutes ces choses et des processus merveilleux et extraordinaires que tu as vus de tes yeux pour ce qui concerne le dévoilement du secret de la grandeur prodigieuse du Juste, lumière nouvelle, cachée, dissimulée et inconnue de tous les mondes.

Sois fort et très ferme pour ravir, pour toi, de toute ta force, un certain temps, chaque jour, afin d'étudier les paroles de notre Maître redoutable, dont chaque mot est pareil à une lettre écrite à son ami et à son élève, et où l'on peut trouver toutes sortes de conseils et de délivrances qui sont nécessaires chaque jour et à chaque moment. Efforce-toi et sois zélé pour mettre en pratique avec toute ton énergie ses propos et diffuse ses sources à l'extérieur car il est ta vie et si ce n'est maintenant, quand? Le jour est court et le travail abondant. Et ce qui est important c'est que le temps passe et s'agite et nos jours s'en vont comme une ombre et il ne te reste que ce que tu as saisi de vérité, dans ton cœur. Si cependant, dans tes efforts de faire connaître la vérité, tu n'es pas récompensé, il est alors interdit de dévoiler de telles paroles à celui dont le cœur y est opposé et béni soit notre D. qui nous a séparés de ceux qui se sont égarés et s'opposent à une telle vérité; car avec cela, nous avons de quoi réjouir notre âme à chaque moment, quoi que nous traversions.

Avec des bénédictions pour que tu sois confirmé pour le bien et pour une bonne fête dans la joie. Je prie toujours pour ton salut et ta réussite présente et future.


Pertes

D. béni soit-Il terminera certainement ce qu'il a à faire, Il aura le dessus. De toutes les pensées de repentir qui viennent à l'homme, il ne s'en perd pas une seule, bien qu'il n'arrive pas encore à un repentir convenable. Même si le Satan se renforce par la suite davantage contre cet homme et que ce dernier tombe très bas, à D. ne plaise, malgré cela, chaque fois qu'il a une prise de conscience, même une toute petite, de la taille d'un cheveu, cette prise de conscience n'est jamais perdue. En fin de compte, grâce à cela, cet homme aura sa réparation par le rassemblement de toutes les pensées de repentir qu'il a eues, de temps en temps, au cours de sa vie, grâce à la force du grand Juste qui renforce et ranime tout le monde, ceux qui sont à un niveau élevé et ceux qui se trouvent à un niveau bas et il réveille et ranime tous ceux qui sont tombés très bas et il leur fait savoir que D. remplit de Sa gloire toute la terre, et ceci correspond au verset: "réveillez-vous et chantez, vous, voisins de la poussière".

Quand un homme est exilé et écarté de la sainteté d'Israël dans des endroits très éloignés de D. béni soit-Il et qu'il n'a pas de place où poser la plante de son pied, alors il faut qu'il se renforce beaucoup dans la foi en les sages car actuellement l'essentiel de la réparation se fait uniquement par la force du Juste véritable en qui il croit, qui est du niveau de l'esprit qui renferme la sagesse supérieure, car par le fait que l'on s'inclut en lui vraiment, toutes les frontières et les limitations sont corrigées vraiment et tout est réparé.
Il convient de comprendre que ce n'est pas sans raison que nous avons mérité dans cette génération, une telle lumière. Nous n'avons pas la moindre consolation à notre exil et à l'obscurité que nous traversons en dehors du mérite et de la force de l'enseignement et des conversations saintes de notre Maître saint et redoutable, le souvenir du Juste est une bénédiction. Ceci nous consolera de notre tâche et du labeur de nos mains.

On comprend de là que l'on n'a jamais entendu de telles choses.

Il faut rechercher et demander instamment ce que l'on a perdu; les pertes, dans la majorité des cas, se trouvent dans un endroit désert et désolé, dans un endroit de chaos et de vide et il faut se renforcer beaucoup lorsqu'on doit traverser de tels endroits pour rechercher ce que l'on a perdu depuis tant d'années. Il est difficile d'empêcher que, pendant cette recherche, on ne perde encore davantage; c'est pourquoi, celui qui veut épargner sa vie doit énormément se renforcer sans jamais désespérer de rechercher et de demander, quoi qu'il arrive, même s'il lui semble qu'il subit davantage de pertes chaque fois, à D. ne plaise; malgré cela, il faut qu'il fasse ce qu'il lui incombe de faire, c'est-à-dire, rechercher davantage avec volonté, désir et en se languissant, et même s'il ne trouve rien, il doit croire que certainement, il trouve beaucoup grâce seulement à sa demande et sa recherche. En effet, la seule peine que l'on se donne seulement dans cette recherche, même quand on ne trouve pas, représente un bénéfice sans mesure, au delà de toutes les richesses du monde et même plus, du fait que nous sommes sûrs que certainement nous arriverons en fin de compte à tout trouver si nous méritons de nous renforcer, de demander et de rechercher toujours.

Il convient d'être très contents que, malgré tout, D. béni soit-Il, nous a fait mériter de nous appuyer sur un Juste d'une telle sainteté, qui nous a dévoilé des choses aussi extraordinaires.

Si tu es petit à tes yeux et qu'il te semble que tu es très loin de D. béni soit-Il, à cause de tes actions, il convient au contraire de te réjouir encore davantage en te disant: "malgré cela, D. béni soit-Il a fait mériter un homme comme moi de s'appuyer sur un Juste aussi saint, qui a dévoilé des choses aussi extraordinaires".

Il est bon de louer D. du fait que ton désir et ta consolation sont une lumière de vérité qui éclaire tout et qui est la consolation pour tout et par-dessus tout, l'essentiel c'est la grande force de l'Ancien en sainteté, Ancien parmi les Anciens, sur lequel nous nous appuyons. Gloire à D., nous avons sur qui nous appuyer. Fort, sois fort, car D. est près de toi, avec toi. N'aie pas peur et ne t'effraie pas; c'est en D. qu'il faut espérer pour que tout se transforme en bien. D. te conduira dans le chemin droit et vrai, toujours.


Point de vérité

Le 13 Nissan 5721, Tel Aviv.

A mon cher Monsieur Zalman Shazar qui approfondit tout et s'efforce de regarder et de se délecter de la lumière du visage du Juste qui est le dirigeant parfait, le sage parfait, l'esprit parfait, plein de l'esprit de D., qui éclaire chacun avec l'esprit de D., qui soumet et annule l'esprit du mensonge, l'esprit de la bêtise et de la folie, des croyances fausses et l'esprit malfaisant, l'esprit de l'impureté des philosophes.

Mon cher frère, mon âme, mon cœur , paix à toi. N'aie pas peur, même si nos actions sont ce qu'elles sont, que nous errons comme des brebis égarées dans un endroit désert et désolé, dans un endroit de chaos et de vide, malgré cela, ne nous inquiétons pas et ne nous attristons pas, car D. est avec nous, à côté de nous, près de nous, à tout moment et à tout endroit. L'essentiel, c'est seulement de nous saisir des deux mains, de toutes nos forces et d'aller vers le point de vérité que nous avons mérité dans ces générations, pour découvrir des choses extraordinaires et nouvelles telles que l'on n'avait encore jamais entendues.

Ce point de vérité qui répare et transforme tout en bien, heureux celui qui se réfugie sous son ombre et va dans ses chemins, et qui écoute la voix de sa grande force, sans se décourager aucunement et en étant toujours joyeux pour tous les points positifs qui se trouvent encore en nous. (C'est à nous de nous souvenir chaque fois, et en particulier pendant la fête sainte, qui vient pour notre bien, de tous les bienfaits que D. a accomplis pour nous, dans ce fait si extraordinaire et si élevé, que nous avons mérité de, venir sous l'ombre tellement sainte, redoutable et élevée du Juste, et lui, fera certainement ce qu'il a à faire, réaliser sa promesse et nous sortir du milieu du Chéol.


Pour tous

Me voici, dans le but de satisfaire ton désir fort, oui ton désir puissant d'entendre des paroles de vérité qui émanent du fleuve jaillissant qui amène à agir et qui est plus élevé que tout autre; tu m'as obligé à répondre à ta volonté pour te rappeler et te stimuler à bien te souvenir toujours, d'approfondir chaque jour les écrits des livres de notre Maître - son souvenir est une bénédiction - et de ses élèves saints, ils sont tout à fait simples, ils ont tous les aspects de la simplicité, et malgré cela, ils sont très profonds, plein de sagesse profonde, une profondeur intrinsèque qui va au-delà de la profondeur infinie, au-delà de toute limite. En portant ton attention sur eux, tu y trouveras toutes les saveurs délicieuses qui redonnent de la vie, des conseils véritables pour ranimer et renforcer toute personne selon ses besoins, des jeunes et aussi des vieux, en bonne santé ou de santé délicate, pour toute sorte d'assistance, des conseils qui s'adressent à tout homme. On peut y trouver des saveurs délicieuses et des connaissances véritables de sorte que chacun peut à chaque moment sauter et passer par dessus tous ceux qui se dressent devant lui pour le chasser des deux mondes, que D. nous en préserve, car ce n'est pas une personne seulement qui se dresse devant chaque homme, chaque jour, pour le détruire complètement, à D. ne plaise, mais beaucoup, beaucoup de gens, de tous côtés.

En ce qui concerne notre lien, cela vient de D., c'est quelque chose de merveilleux, d'extraordinaire. Tout le monde et votre génération sont étonnés; ils en parlent beaucoup, ils s'émerveillent et sont très étonnés de cette chose. Ils ont vu comme ceci qui vient de D., est élevé; ceci est merveilleux à nos yeux, aux yeux de Jérusalem la capitale, et des gens de Jérusalem, de Bné Brak, de Tel Aviv ainsi que des gens de Tibériade.


Pourim


Prière pour le jour de Pourim :
... Et que chaque année, nous méritions de nous réjouir beaucoup pendant les jours de Pourim, que nous ayons une grande joie et beaucoup d'intense allégresse. Que nous méritions de réaliser le commandement de la lecture de la Méguila avec sainteté, grande pureté et une joie forte et intense. Que nous méritions de comprendre la grande force de ce miracle merveilleux et cette délivrance extraordinaire et puissante et de faire connaître le miracle à l'ensemble du peuple et à la communauté. Que nous méritions de réaliser le commandement d'envoyer des présents, chacun à son ami et des dons aux pauvres ainsi que le commandement du festin de Pourim de façon tout à fait parfaite et avec une joie grande et intense et que nous méritions de réaliser le commandement de s'enivrer à Pourim.

Que Tu nous aides et nous protège pour que la boisson et l'ivresse de Pourim ne nous causent aucun mal, ni dans le corps ni dans l'âme et que nous ne causions aucun dommage à aucun homme et à aucune chose, à cause de notre ivresse; que nous méritions seulement grâce à l'ivresse de Pourim d'arriver à une grande joie et une allégresse forte et puissante dans la joie de Pourim, qui fera briller une lumière merveilleuse et forte, celle du Juste qui n'a pas sa pareille, pendant toute l'année et que je mérite d'être joyeux de tout mon cœur et de réjouir aussi les autres, réjouir tout Israël, Ton peuple, avec la joie de Pourim, dans une allégresse forte et intense. Nous nous réjouirons et nous serons contents de Ta délivrance dans une joie véritable pour que ceci soit pour Toi, délices et agrément; que Tu ressentes beaucoup de plaisir à notre boisson et à notre joie du Saint Pourim.

Que nous méritions dès à présent, chaque année, par le grand miracle et la délivrance merveilleuse de Pourim, de détruire, renvoyer, arracher et annuler en nous l'écorce de Aman-Amalek et sa grande souillure et d'effacer son nom et son souvenir du monde, de nous purifier de sa souillure, pour une grande sainteté et une grande pureté et de faire venir sur nous la sainteté de Mardochée et d'Esther, avec joie et danses. Que nous méritions d'étendre la joie de Pourim à toute l'année, de nous réjouir vraiment toujours en Toi avec joie et beaucoup d'allégresse; que grâce à cela, nous arrivions vraiment à la sainteté et la pureté de la vache rousse et à la sainteté de Pessah et que nous méritions d'être joyeux toujours. Que se réalise pour nous le verset: "car en Toi, notre cœur se réjouira, car en Ton saint Nom nous espérons; que les paroles de ma bouche et mes pensées les plus intimes Te soient agréables Eternel, mon protecteur et mon libérateur".


Rapprochement

L'impureté de l'hérésie et de l'athéisme augmente. Que D. béni soit-Il, dans Sa grande miséricorde, ait pitié de nous pour que nous nous efforcions le plus possible de bien nous garder du mensonge et des souillures qui se répandent dans le monde des croyances mensongères. Il faut aussi nous préserver beaucoup, même des erreurs qui circulent parmi ceux qui craignent D. et qui ont la foi mais qui sont loin du Juste véritable et de la vérité pure. A ce sujet, il y a beaucoup à dire mais il n'est pas possible de le faire pour de nombreuses raisons.

Celui qui veut épargner vraiment sa vie authentique, doit se renforcer beaucoup pour se préserver du mensonge et des souillures qui se répandent dans le monde et être fort, ferme et très courageux pour ne pas se soumettre à ceux qui l'empêchent de se rapprocher du Juste.

Il faut être un héros courageux et très fort, face à tous les empêcheurs et être très courageux face à ceux qui s'opposent à ce que l'on se rapproche du Juste, en particulier pour ne pas se soumettre aux orgueilleux qui sont du niveau de Aman et qui veulent éloigner les gens du Juste comme il est écrit: "Et Mardochée ne s'agenouilla pas et ne se prosterna pas".

Il n'est possible à l'homme de se rapprocher du Juste véritable qu'en annulant sa personne, son prestige et sa renommée devant le Nom de Son règne glorieux, béni soit-Il; cette annulation doit être totale et alors il pourra s'inclure dans le nom du Juste qui peut le rapprocher de D. béni soit-Il et de sa Torah.

Selon le degré d'humilité et de modestie véritable que l'homme atteint, il va mériter de se rapprocher du Juste et de vivre une vie bonne, véritable et longue.

Celui qui veut marcher dans le chemin de la vérité et épargner vraiment sa vie véritable doit être fort et très courageux et se tenir comme une colonne de fer face aux empêcheurs et à ceux qui s'opposent au grand Juste, qui veulent l'éloigner du Juste véritable qui peut descendre très bas jusqu'au niveau où chacun est tombé ou est descendu, et il peut le remonter de là, au degré le plus élevé, grâce à sa sagesse extraordinaire.

Toute notre réparation ne se fera que par l'intermédiaire du Juste grand, admirable, unique qui peut descendre... comme on l'a dit plus haut. Si tout le monde s'annulait devant lui complètement, alors tout serait déjà réparé entièrement, mais non seulement, à notre regret, les gens ne s'annulent pas devant lui, mais au contraire, ils s'opposent au Juste et disent des insultes, des moqueries, des railleries, de la médisance et des mensonges sur lui et sur les gens "cacher" et vrais, au point que la vérité est jetée à terre, causant tous les dommages au monde, ce qui entraîne principalement l'allongement de l'exil.

Et maintenant, tout notre espoir réside dans le fait que tout soit réparé par le Messie, notre Juste qui révélera la lumière du Juste véritable dans le monde et grâce à cela, tout sera réparé, les querelles cesseront et une paix merveilleuse régnera dans le monde.


Remède

Veille de Vendredi, 26 Tichri 5719, à minuit.

A Monsieur Zalman Shazar, mon cher ami qui désire passionnément voir les côtés brillants, cachés et dissimulés des choses. Que D. accroisse la splendeur de ton salut et t'ouvre les yeux de l'esprit pour distinguer et examiner la vérité en face.

De nos jours, un bandit est venu dans notre domaine. C'est le chef de tous nos ennemis; il nous a entourés d'une clôture de fer, a dressé des pièges sur nos chemins, étendu des filets sous nos pieds. Il a dirigé ses yeux vers nous et fait grincer ses dents pour se rouler et se jeter sur nous, pour nous détruire et nous tuer et chaque jour il se renouvelle et se renforce contre nous. Il tient un verre plein de poison à nous faire boire et il n'est pas en notre pouvoir de lui résister.

C'est pour cela que D. a fait un miracle pour nous et a préparé le remède avant le mal. Il a fait descendre sur terre, pour nous, un Juste véritable, le premier et le meilleur de tous les élus parmi les Justes, qui est le maître et le guide de nos générations et de toutes les générations à venir, pour abreuver toute la terre de sagesse et de connaissance de D. avec des fleuves pleins de sa sagesse, de ses réparations, de ses conseils profonds, pour purifier les impurs, pour laver les saletés, pour blanchir les taches, pour faire mériter les pécheurs, pour obtenir le pardon pour ceux qui ont transgressé volontairement, pour rapprocher ceux qui sont loin, pour rassembler ceux qui sont dispersés et ceux qui sont perdus, pour sortir de prison les prisonniers, pour réjouir le cœur de ceux qui sont affligés et rejetés.

Heureux celui qui mérite d'être sauvé des gens qui se trompent et errent dans l'obscurité et les ténèbres et qui ne voient ni ne fixent la lumière du Juste véritable qui est la racine de tous les Justes, dans toutes les générations. C'est lui qui parachèvera toutes les réparations qu'ont commencées les Justes de toutes les générations, qui réparera jusqu'à l'ultime perfection le monde entier et qui, par sa grande force, soumettra et annulera toute l'hérésie et l'athéisme du monde. Il fera venir une grande foi dans le monde et éclairera chacun en lui dévoilant la Divinité, d'une manière tout à fait merveilleuse. On n'a pas entendu ni vu quelque chose de semblable depuis que le monde existe.

Lorsque grandit la force de l'impureté du serpent, que D. nous en préserve, et que le juif s'éloigne beaucoup de la sainteté de sa judaïcité, qu'il erre et va de place en place, alors qu'on le repousse de sa sainteté et qu'on l'entraîne de plus en plus bas, alors la sainteté de son âme se réveille. Si justement cet homme est fort et courageux et commence à demander, observer, rechercher et approfondir à chaque moment, à désirer et vouloir ardemment trouver D. béni soit-Il, bien que beaucoup de jours et d'années passent encore avant qu'il ne mérite de Le trouver et de se rapprocher de Lui, malgré cela, qu'il sache et soit persuadé qu'à chaque moment, grâce à chaque demande et chaque recherche qu'il effectue et réalise pour trouver la gloire de Sa sainteté, grâce à toute cette attention et cette ardeur avec lesquelles il dirige ses yeux et regarde vers la miséricorde divine, grâce à chaque mouvement qu'il fait vers la sainteté, grâce à tout cela, il va mériter à chaque fois de briser les murailles de fer et les portes d'airain. Bien qu'après cela, elles se renforcent contre lui chaque fois davantage, à D. ne plaise, malgré cela, ses efforts ne seront pas vains, D. nous en préserve, et il n'y a aucun mouvement dirigé vers la sainteté qui finisse par se perdre.

En vérité, en fin de compte, cet homme va arriver à Le trouver, béni soit-Il, et à monter jusqu'au sommet. Cette force pour Le rechercher et Le demander, même après la plus grande chute, dans l'exil de l'âme le plus profond, vient grâce au mérite de la Torah du Juste véritable qui penche toujours vers la bonté et trouve du bien en chaque juif car il sait recueillir tous les points positifs qui se trouvent chez chaque juif. C'est avec cette connaissance que le Juste véritable s'occupe des guérisons de chacun, même si son âme est très affectée, car il va trouver en lui aussi des points positifs, fins comme des cheveux, c'est-à-dire, ce qu'il va lui même séparer, du mal, le bien qui est de la taille d'un cheveu. Ce cheveu servira de conduit par lequel le Juste fait venir, également sur cet homme, de la sagesse, jusqu'à ce qu'il fasse entrer en lui des perceptions de la Divinité. C'est cela la grandeur principale du Juste qui peut soigner aussi, un très grand malade.

Celui qui transcrit et compose des prières chaque jour pour ton bonheur, ton succès et qui est toujours attaché de tout son cœur à ton âme agréable et chère et qui prie pour ton bonheur et ton bien ainsi que le bonheur et le bien de ta maison


Renouveau

25 Nissan 5722, Tel Aviv.

Monsieur Zalman Shazar, cher à mon cœur , qui réfléchit et trouve des moyens pour faire connaître et faire briller la lumière de la vérité dans le monde, la lumière du Juste véritable, lumière des lumières, du niveau de celle du Messie, qui nous éclaire de la lumière du dévoilement de D. béni soit-Il, même dans l'obscurité amère et les douleurs de notre génération obscure. Il brise, soumet, abaisse et efface du monde tous les livres des hérétiques et philosophes, qui penchent du c?té de l'hérésie et de l'athéisme et tout l'orgueil et la domination des faux dirigeants qui mettent de la haine et de l'inimitié entre les juifs et leur Père qui est aux cieux. Que D. ordonne que te soient données la bénédiction et la vie.

La vieillesse et le grand âge nous ont atteint et nos forces sont devenues faibles et diminuées. L'ennemi de nos âmes qui est le feu du désir a grandi et s'est renforcé de tous les côtés, pratiquement sans mesure. Notre âme est en pièces dans des mers de boue, la proie des convoitises de ce monde et de ses vanités, pareille à une pierre tenue dans le creux de la fronde, et nous allons dans le monde, errants, troublés et écartelés, dans une situation pire que celle d'un bateau perdu au milieu de la mer pendant qu'une forte tempête gronde sans cesse et sans relâche.

Il n'y a pas d'exemple ni de correspondance pour qualifier et comparer la grande pitié que nous inspirons. Nous n'avons aucun conseil ni moyen si ce n'est de fuir et voler chez le Juste, nous rouler dans la fange et la boue et ramper sur les mains et les pieds entre les serpents et les scorpions jusqu'à ce que nous arrivions à inhaler le souffle saint du Juste, grâce auquel il n'y a pas le moindre découragement dans le monde, dans chaque endroit, à chaque moment et pour chaque niveau en haut et en bas, même chez ceux qui sont loin et qui se sont complètement éloignés de la sainteté d'Israël. Malgré cela, le découragement n'existe pas, car avec la forte puissance de sa sagesse, grande et extraordinaire, il change l'essence du mal en bien et l'abattement en dynamisme.
L'athéisme et l'hérésie des scientifiques qui se sont trompés chacun dans son domaine provient essentiellement du fait qu'ils ont un manque de foi dans le renouveau du monde. A cause de ce défaut, ils en arrivent à toutes sortes d'erreurs et leur soumission et l'annulation de leurs connaissances se fait expressément parle Juste véritable d'un niveau très élevé, du niveau de Moïse le Messie qui fait venir la Torah pour éclairer et dévoiler la croyance en le renouveau du monde et annuler et enlever les idées des scientifiques qui nient le renouveau du monde.

L'essence de l'extraordinaire puissance et force du Juste véritable, le Maître de la force, est du niveau du bâton de la puissance, fixé avec force et puissance dans la gorge du domaine du mal qui est alors obligé de vomir de façon répétée, si bien que même les gens qui sont très éloignés et très bas, qui ont vieilli dans le mal, qui ont pris de l'embonpoint et se sont beaucoup matérialisés, qui ont été engloutis dans le ventre du mal, au point que leur espoir et leur attente sont presque perdus, ces gens viennent et se rapprochent de D. béni soit-Il et de nombreux voisins se joignent à l'assemblée sainte du Juste. Grâce à cela, précisément, il se fait une réparation merveilleuse, à chaque fois, jusqu'à ce qu'en fin de compte, tout soit réparé.

Avec estime, amitié et souhaits de te revoir.


Réprimandes

Le 12 Iyar 5719, Tibériade.

A Monsieur Zalman Shazar que je porte dans mon cœur et qui m'est plus cher que l'or pur et les perles. Que D. te donne une longue vie dans une grâce suprême, afin que tu mettes de côté et que tu annules tes connaissances et ton esprit face aux douceurs de la lumière de la connaissance du Juste, savant véritable.

...Hartziger brider gewald men chloft. Biz wen nokh wet men chlofen!? Cher frère, c'est terrible, combien de temps va-t-on dormir!? Le temps passe et gronde, il se déchaîne, court et s'envole plus vite que l'ombre de l'oiseau qui plane dans l'air. Il est possible que la fin de l'homme soit maintenant arrivée. Que ferons-nous le dernier jour? Il n'y a pas d'autre sagesse ni d'autre conseil que de fuir chez le Juste véritable, le sage parmi les sages, l'Ancien parmi les Anciens, l'élu parmi les élus des Justes, qui, avec la puissance de sa grandeur et sa force redoutable, peut tout réparer, même les âmes tellement abîmées et souillées qu'il ne leur est pas possible d'être réparées, en aucune façon.

Bien que la réprimande soit une chose importante, qu'il faille réprimander son ami quand on voit qu'il ne se comporte pas comme il faut, malgré cela, il n'est pas donné à tout le monde de faire des réprimandes. En effet, les reproches de quelqu'un qui n'est pas apte à en faire, non seulement ne servent à rien, mais encore, ils vont corrompre l'odeur des âmes qui entendent les reproches. La personne, par ses reproches, va réveiller la mauvaise odeur des mauvaises actions et des défauts des gens qu'elle blâme et par cela, affaiblir leurs âmes. Au contraire, la personne qui est apte à faire des reproches va, par sa voix, augmenter la force de l'âme, car grâce à sa voix, elle va ajouter et donner une bonne odeur aux âmes, par sa réprimande, et les gens vont acquérir une foi totale. Grâce à cela, la gloire de D. béni soit-Il, va augmenter beaucoup. En effet, le principe de la gloire de D. c'est lorsque les hommes qui se trouvent en dehors de la sainteté, se rapprochent et entrent dans la sainteté, c'est cela le principe de la gloire divine; ainsi le nom de D. s'élève et grandit en haut et en bas, ce qui contribue à amener la paix dans le monde.

Ce sujet de la réprimande est l'un de ceux sur lesquels j'ai écrit il y a deux ans au Premier Ministre, Monsieur David Ben Gourion; il serait bon que tu lui demandes de te montrer la lettre, ce serait très intéressant.

Celui qui transcrit


Roch Hachana

26 Eloul 5721, Tel Aviv.

A Monsieur Zalman Shazar, cher à mon cœur , qui désire et brûle pour le Juste qui est du niveau du Messie, qui renforce et soutient l'âme du juif, même au plus fort de sa bassesse et de sa noirceur, au milieu de toutes les impuretés et les saletés et qui trie et dévoile tout le bien qui se trouve en lui. Il éclaire par sa connaissance la splendeur de D. béni soit-Il. Beaucoup de paix.

Mon ami cher à mon cœur , sache que tu ne quittes pas mes pensées. Chaque jour et chaque instant, je fais en sorte de réveiller la miséricorde auprès du Maître de la miséricorde pour qu'Il ait pitié de toi et qu'Il réjouisse ton âme et la délivre et que tout se transforme en bien. Fais bien attention et n'oublie pas tous les bienfaits que D. t'a prodigués, une telle bonté et une telle vérité éternelle et tu as déjà mérité de goûter un peu au miel du rayon, des paroles de vérité merveilleuses et tout à fait extraordinaires, qui raniment l'âme de toute créature. Tu as mérité déjà cela depuis longtemps, d'être compté à Roch Hachana parmi les gens de vérité qui font partie de la suite du Juste, le dirigeant véritable. Je crois fermement que D. augmentera Ses bontés envers toi et que tu mériteras encore cette année de t'efforcer de briser tous les obstacles et les empêchements et de venir à Roch Hachana dans l'assemblée sainte du Juste véritable qui s'occupe de la réparation de nos âmes. L'essentiel dépend de Roch Hachana comme l'a dit notre Maître, de mémoire bénie: " Mon Roch Hachana est supérieur à tout. C'est étonnant pour moi que, puisque mes proches ont confiance en moi, pourquoi ne feraient-ils pas attention à être tous, près de moi, à Roch Hachana et que personne ne manque, car tout mon objet, c'est uniquement Roch Hachana ".

Il demanda instamment que l'on proclame que quiconque prête attention à ses paroles et qui lui est proche vienne près de lui, à Roch Hachana, que personne ne manque et c'est ainsi qu'on se comportera dans les générations futures. Mon Roch Hachana, c'est une grande nouveauté, et D. qu'Il soit béni, sait que ce n'est pas quelque chose que j'ai hérité de mes ancêtres; seulement D. béni soit-Il m'a donné, en cadeau, de connaître ce qu'est Roch Hachana. Il va sans dire que vous tous certainement dépendez de mon Roch Hachana, mais même le monde entier en dépend. Il dit que des gens qui pendant toute l'année ne peuvent en aucune façon recevoir de réparation peuvent, eux aussi, à Roch Hachana recevoir des réparations. Ce que lui-même pendant toute l'année ne peut réparer, à Roch Hachana, il peut le faire parce qu'à ce moment-là, il fait des choses et des réparations qu'il ne peut pas faire pendant le reste de l'année.

Quelqu'un dit devant lui qu'il lui serait plus commode d'être chez lui à Chabbat Chouva qu'à Roch Hachana car il n'avait pas de place où rester même debout, à la synagogue et qu'il n'avait pas non plus d'endroit convenable où manger et dormir et à cause de tout cela il était très troublé et ne pouvait pas se concentrer dans ses prières, c'est pourquoi il préférait se rendre chez lui à un autre moment qu'à Roch Hachana. Notre Maître lui fit cette réponse: " Yo essen nit essen, yo chlofen nit chlofen, yo davenen nit davenen, abi dou zolst baï mir zaïn Roch Hachona;que tu manges ou que tu ne manges pas, que tu dormes ou que tu ne dormespas, que tu pries ou que tu ne pries pas (c'est-à-dire que tu ne pries pas avec concentration), le principal c'est que tu sois chez moi à Roch Hachana, quoi qu'il arrive ".

Pourquoi, même quand cela était difficile à faire, tenait-il tellement à ce que l'on soit près de lui à Roch Hachana, spécialement? Sans cela, on avait déjà, sur lui, de nombreuses questions; il y aura donc, également, cette question là.

La veille de son dernier Roch Hachana à Ouman, nous nous trouvions devant lui, il demanda alors des nouvelles de quelqu'un de Némirov qui n'était pas venu à Roch Hachana. Rabbi Naphtali commença à lui trouver des excuses mais il n'accepta pas ses paroles, il lui en voulait pour son absence. Il dit alors qu'on devait avoirde la compréhension pour cette personne car elle aurait vraiment voulu être là, à Roch Hachana, mais de nombreux obstacles l'en avaient empêchée. Après cela notre Maître dit d'une voix forte et du fond du cœur : "Que vous dirai-je? Il n'y a rien de plus grand que cela" c'est-à-dire d'être chez lui à Roch Hachana. De ses nombreuses paroles saintes, nous savions et de ses gestes redoutables nous avions appris que son très grand souhait était que l'on soit près de lui à Ouman, à Roch Hachana toujours, après sa disparition, et qu'il n'y avait rien de plus grand.

L'essentiel, et tout le Judaïsme dépend de cela, est qu'il faut prier, demander et chercher le Rabbi véritable et le camarade véritable qui montreraient les chemins de la vérité et donneraient des conseils véritables, des conseils profonds, comment se rapprocher de D. en tout endroit et à chaque moment.
Avec des sentiments du fond du cœur jusqu'à en rendre l'âme, et bénédictions pour que ton nom soit inscrit et scellé pour une vie heureuse, longue et dans le bonheur sans fin, toi, ta famille agréable et tous les gens de ta maison. Prière pour ton bonheur du fond du cœur.


Séder de Pessah

9 Nissan 5727.

A Monsieur Zalman Shazar, cher à mon cœur, doué d'une grande intelligence et d'une pensée profonde pour s'appliquer à trouver les eaux à partir desquelles germe la foi sainte, dans nos générations actuelles, pour toutes les créatures, une foi forte et vraie, une foi totale, nette et sans mélange. Elles formeront toutes ,une assemblée unique pour reconnaître D. et Le servir unanimement. Beaucoup de bonheur.

Aujourd'hui, j'ai reçu ta bénédiction cordiale. Je me réjouis et suis profondément content d'avoir trouvé grâce à tes yeux avec davantage d'amitié dans ton cœur, bon et noble. Je crie ma grâce et te remercie et je te bénis pour ton amitié merveilleuse envers moi. Mes yeux et mon cœur sont levés vers D. en prières et en supplications pour qu'Il te soit favorable, avec grâce et bonté, qu'Il te sauve rapidement et qu'Il te guérisse complètement et très vite. Qu'Il te garde et te délivre de toute sortes de maladies et de souffrances, que D. nous en préserve, et qu'Il augmente ton bonheur et celui de ta maison, pour une vie longue et bonne, en bonne santé et dans le bien-être, grâce au mérite du fleuve jaillissant, source de sagesse, Na, Na'h, Na'hma, Na'hman Meouman, Amen, ainsi soit-il.

A cause des nombreux péchés, D. m'a envoyé pour le bien, des épreuves et des souffrances très grandes dans les jambes et les entrailles, que D. nous en préserve. Je suis couché dans mon lit et pleure devant D. parce que je ne peux ni étudier, ni prier, et je voudrais aussi aller à la Synagogue et au Mikvé selon l'habitude que j'ai d'y plonger chaque jour. Je te demande instamment de te renforcer et de prier D. afin qu'Il ait pitié de moi et m'envoie rapidement une guérison totale du ciel et que la rigueur qui pèse sur nous et sur Israël soit adoucie. Il faut que nous aussi, nous soyons inscrits dans le cœur du Juste véritable; lui connaît nos souffrances et s'occupe de notre guérison et de notre délivrance, de génération en génération, toujours.

Espère en D. et prie-Le pour que tu te renforces beaucoup dans la joie de la fête, pendant laquelle D. a fait pour nous des miracles et des prodiges merveilleux et contre nature. Maintenant nous devons nous renforcer davantage dans la joie qui est un remède à tous les maux et faiblesses, en particulier, pour cette fête sainte, car pendant la nuit du Séder de Pessah, se réveillent les dix sortes de mélodies, destinées au chant; c'est d'elles que viennent toutes les guérisons du corps et de l'âme, pour nous et tout Israël, Amen, ainsi soit-il. Des bénédictions pour une fête " cacher "et pleine de joie.


Se rapprocher du Juste

20 Tevet, 5723.

Monsieur Zalman Shazar, mes propres os et ma chair, attaché et fixé à l'arbre saint et redoutable qui est le Juste véritable qui marche devant nous et nous porte, comme le père nourricier porte l'enfant. Heureux tu es d'avoir mérité de connaître le Maître des merveilles, dont toutes les paroles sont des merveilles, merveilles des merveilles sans limite, pour détruire et annuler les croyances mensongères et les hérésies des scientifiques qui sont du niveau des bêtes sauvages, qui piétinent et déchirent les âmes juives et pour amener tout le monde vers D. béni soit-Il et l'en rapprocher. Bénédictions, vie et tout le bien.
Mon frère, mon frère, mon âme, mon cœur , quand te lèveras-tu et renouvelleras-tu tes jours pour te rapprocher du Juste avec davantage de désir et davantage de force? Fais attention, réfléchis très bien et aie pitié de toi-même et sois zélé au point de courir sur les mains et les pieds pour saisir les pans des habits du Juste, pour qu'il y ait de l'espoir quant à ta fin et que ce soit bénéfique pour ton âme. N'est-ce pas que tu tiens la délivrance de D. dans ta main en les livres tels que ceux des "prières", de "la sagesse", des "contes" extraordinaires et tous ses livres saints, pleins de conseils, de chemins et de sentiers à suivre pour tout homme au monde et pour absolument toutes les chutes? Saisis-les, étudie-les sous tous leurs aspects, car il n'y a pas de modèle qui leur soit supérieur. Ouvre les yeux et le cœur et regarde-les avec l'œil de la vérité et avec sincérité pour observer et agir et ne repousse pas cela au lendemain, car qui sait ce que sera demain?


Se rattacher à la vérité

Roch 'Hodech Chevat 5725.

A Monsieur Zalman Shazar, Président de l'Etat d'Israël, mon cœur et ma vie, qui a trouvé grâce aux yeux de D. Il lui a donné un esprit sage et qui comprend, pour saisir et reconnaître la vérité pure, claire et limpide, sans le moindre défaut, qui est la source de notre guérison et de notre vie. Que D. fasse venir sur toi et sur ta maison délivrance, miséricorde et vie heureuse et longue.

En raison du lien grand et très fort et de l'amitié merveilleuse et unique au monde que D. a placés entre toi et moi, mon cœur est très proche de toi et il est attiré vers toi avec une envie si grande et des désirs si forts que je te vois toujours, chaque jour et à chaque instant. A cause de cette grande amitié, je ne peux absolument pas supporter de ne pas te voir de façon permanente et mon âme t'embrasse et t'enlace avec les paroles de ma bouche, les prières et les demandes ferventes, dans l'ardeur et la profondeur de mon âme, pour que D. te fasse réussir dans tout ce que tu entreprends. L'essentiel est que tu aies la réussite éternelle, pour que tu te rattaches vraiment à la vérité, la vérité la plus pure du niveau le plus haut, avec une volonté forte, fût-ce au prix de ta vie, jusqu'à ce que tu mérites que par toi, la vérité soit annoncée et dévoilée au monde entier, car la réparation totale du monde dépend essentiellement de cela. D. béni soit-Il, répand en premier lieu de la clarté sur "le grand cœur et la tête" qui a de grandes connaissances et une âme sage et après cela la lumière s'étend et arrive dans tous "les membres", c'est-à-dire dans le cœur de tout Israël et de tout le monde.


Servir D.

11 Chevat 5722.

A Monsieur Zalman Shazar qui m'est aussi cher que mes os et ma chair, attaché par des liens solides à l'arbre merveilleux, saint et extraordinaire qu'est le Juste véritable qui se tient devant nous pour nous cacher et nous protéger de génération en génération, qui fait vivre et renforce nos âmes par toutes sortes d'odeurs et de parfums de sa Torah redoutable. Heureux tu es d'avoir mérité de connaître des enseignements du Maître des merveilles, dont toutes les paroles sont merveilleuses, merveilles des merveilles sans aucune limite, capable de brûler et d'annuler toutes les hérésies et les croyances mensongères et de faire venir et rapprocher tout le monde vers D. qu'Il soit béni.

Le principe de l'objectif final et de la perfection c'est uniquement de servir D. avec une intégrité totale, sans aucune science, car il y a des savants qui disent que l'objectif final sera réalisé au moyen de leurs recherches et de leurs sciences étrangères, et ils perdent leur vie dans ce monde-ci à chercher et concevoir ces théories et c'est cela qui est leur objectif. Mais, en vérité l'essentiel pour arriver au but et obtenir le monde futur c'est seulement au moyen de la foi et des commandements positifs, servir D. avec intégrité et simplicité totale, et grâce à cela on méritera la part qui nous a été réservée (ce que l'œil n'a pas vu...). Donc, en vérité, l'essentiel pour atteindre le but c'est seulement par la foi et l'intégrité, c'est-à-dire, la crainte de D. et les commandements positifs avec une simplicité totale, et grâce à cela on méritera la part qui nous a été réservée.

La prière change la nature et alors les sciences et les recherches sont annulées, car elles sont de l'ordre de la nature. Les chercheurs et les hérétiques expliquent toute la Torah selon leurs sciences et leur athéisme, et même les commandements positifs, ils les expliquent tous selon leurs idées et selon leur esprit, et ils nient par là même l'observance des commandements. Heureux l'homme qui ignore tout d'eux. Leur soumission se fait principalement par le Juste véritable, grand et d'un niveau très élevé, dont l'occupation essentielle est la prière, et la prière change la nature.


Temps

3e Jour de demi-fête de Pessah 5721, Tel Aviv.

A mon cher Monsieur Zalman Shazar dont l'esprit pur, juste et profond a été pour lui une aide pour arriver au but désiré, au point de vérité qui adoucit l'amertume du monde et qui ranime et maintient tous les mondes. Paix, vie et tout le bien.

Aujourd'hui j'ai reçu ta lettre agréable contenant un chèque d'un montant de cent livres israéliennes; beaucoup de remerciements et de sentiments de gratitude du fond de mon cœur . J'ai éprouvé beaucoup de plaisir en voyant que l'amour du point de vérité a trouvé une place dans ton grand cœur , car ceci est la part qui nous revient de tout notre travail. C'est notre espoir, c'est notre consolation, c'est notre délivrance pour toujours. Que D. t'aide, pour te renforcer et avoir des pensées profondes, pour faire des efforts et te rattacher à la lumière du Juste. Araïn toun zikh guit tif: Il faut s'imprégner des paroles de notre Maître, les enseignements, les contes et les prières. Fais entrer toutes les forces de ton âme et tout le feu saint enraciné dans ton cœur juif, dans tous ces trésors qui sont les nôtres, car sans cela, il n'y a pas du tout de vie.

Le monde entier est rempli d'épreuves et de malheurs, de malheurs de différentes sortes, et personne ne trouve de consolation, si ce n'est dans la petite quantité de bien qu'on arrive à saisir pendant ces quelques mauvais jours. Il y a le temps de l'enfance et de l'adolescence, le temps de la croissance et celui de la stabilité, puis le temps du déclin qui est celui des années de vieillesse et de décrépitude, et il est obligatoire que tout homme, pendant sa vie passe par de très nombreux moments différents, des moments de bonheur et des moments de malheur.

Le Juste véritable qui enseigne la Torah et le savoir à Israël, éclaire chacun pour qu'il puisse se renforcer pendant tous les temps et moments qu'il traverse afin que jamais il ne tombe et ne s'éloigne de D. béni soit-Il. Actuellement, dans ces dernières générations, quand l'homme se renforce pour faire un petit mouvement, de la taille d'un cheveu, pour retourner vers D. béni soit-Il, cela est cher auprès de D. béni soit-Il, beaucoup plus que les grandes actions des premières générations.

Celui qui transcrit des prières et implore toujours pour ta paix et ta réussite. Bénédictions pour une fête de "Pessah" cacher et joyeuse.


Torah

….En nous rapprochant du Juste véritable, nous annulons la connaissance des athées et des hérétiques qui veulent mettre au même niveau notre sainte Torah et les autres études sur les lois, à D. ne plaise, qui ne sont que des produits de l'esprit humain. C'est pourquoi, ils donnent des raisons vides de sens pour expliquer les commandements de notre Sainte Torah comme si ceux-ci venaient d'un esprit humain, à D. ne plaise. C'est la vanité qui leur ouvre la bouche car notre Loi n'est pas comparable à leurs lois, et notre Sainte Torah ne fait qu'un avec D. béni soit-Il, Lui dont l'intelligence n'a pas de limite et Ses paroles nous les avons entendues... elles sont vivantes et durent à jamais. Elles animent à chaque moment et à chaque minute tous les mondes et ils se renouvellent chaque jour et à chaque moment grâce au Juste véritable qui y fait entrer la réalisation de la Torah, et c'est cela qui est essentiel.

Le Juste fait venir sur chacun, où qu'il soit, une clarté émanant de la racine de son âme dans la Torah, afin de l'améliorer et lui enseigner un chemin et une façon de se conduire, pour savoir comment arriver à sortir de son mal et se rapprocher de D. béni soit-Il, car le Juste fait des ouvertures et des portes nouvelles et ouvre les anciennes portes qui ont été pratiquées par les Justes précédents pour se rapprocher, grâce à elles, de D. béni soit-Il et atteindre Sa Divinité de sorte que, même ceux qui sont éloignés de la sainteté et les athées accomplis se rapprochent de Lui, béni soit-Il.
En se rapprochant du Juste véritable, on arrive à voir les portes pour sortir de toutes les sortes d'obscurités et grâce à cela, on s'améliore. Le rapprochement du Juste véritable amène l'homme à l'action, à réaliser la Torah, c'est cela qui est essentiel, et non l'interprétation, car on étudie essentiellement pour étudier, enseigner, observer, et réaliser... et par le fait que cette étude est destinée à introduire la réalisation de la Torah dans le monde, elle est extrêmement profonde, qui pourra atteindre? C'est pour cela qu'il faut recueillir et rassembler toutes les paroles du Juste et suivre ses voies de façon précise et non selon les philosophies étrangères, à D. ne plaise, et même pas selon leur morale car ils n'ont pas la force d'amener l'homme à réaliser la Torah mais c'est l'inverse qui est vrai, comme on le voit. Le fait de se rapprocher du Juste est en soi une grande réparation qui vaut mieux que tous les repentirs car grâce au Juste, on répare toutes les fautes du monde, de la manière la plus parfaite, jusqu'à en faire des mérites.

Les paroles du Juste renforcent, réveillent et enflamment beaucoup le cœur des enfants d'Israël pour qu'ils réalisent les commandements, simplement, comme il le faut, ainsi qu'on le voit dans la Torah écrite, que cela apparaisse explicitement ou implicitement, selon les commentaires de nos sages, de mémoire bénie, transmis par nos Maîtres, leur souvenir est une bénédiction, et tous leurs commentaires et explications ont pour source la Torah écrite.
Trouver des mérites chez tout juif.

Force-toi à bien tendre l'oreille, et avec beaucoup d'attention écoute la voix du Juste. Toutes les douleurs et les souffrances que D. envoie à l'homme, que D. nous en préserve, tout cela, c'est uniquement pour briser la dureté de son corps et le réveiller pour qu'il se repente afin que l'âme puisse se rapprocher de lui et l'éclairer. Tu viens d'un endroit saint et très élevé et tu as mérité de puiser et tu puises les exhalaisons et les vapeurs de la mer de la sagesse qui sort de l'esprit saint et redoutable du Juste véritable - d'un bout du monde à l'autre, il n'y a pas eu quelqu'un de semblable à lui - qui brûle et détruit le mensonge et la vanité de la folie des hérétiques et des croyances mensongères qui se renforcent et grondent pour détruire le monde, à D. ne plaise.

Je te souhaite une vie bonne, une vie de vérité, une vie de foi véritable, une vie de joie véritable, vie de vérité et de foi claire, pure et sainte; que de ton vivant soient délivrés Juda et Jérusalem et que la ville de D. soit construite et édifiée sur sa colline.

Celui que D. a favorisé pour lui faire comprendre et renouveler les commentaires d'une chose juste, est obligé de dévoiler et d'introduire cette compréhension chez le peuple de prédilection et de donner de son bien aux autres. Le Juste a la force de sortir l'homme même des péchés, et même celui qui a été bien pris au piège, que D. nous en préserve, quoi qu'il arrive, il parviendra à sortir de ses mauvaises actions grâce à la grande force du Juste, son enseignement saint et ses paroles saintes.
Quand tu étudies avec sincérité les livres du Juste authentique il faut bien porter ton attention et ton regard pour comprendre les merveilles de leur lumière étincelante et merveilleuse et la grande profondeur et les délices qui y sont cachées et dissimulées et cela est essentiel pour mériter d'en ressentir la douceur et les délices et alors, tu peux voir les choses nouvelles et merveilleuses qu'il y a en elles et aussi, grâce à cela on est préservé d'être veuf; cela on le mérite par l'amendement relatif aux honneurs; il faut que l'homme ne reçoive pas le moindre honneur pour lui-même, mais que tout cet honneur il le fasse remonter à D. béni soit-Il. Il faut aussi faire attention de ne dire du mal d'aucun juif, au contraire il faut s'efforcer de trouver, de tout son possible, du mérite et du bien chez tout juif, et même, s'il semble, à D. ne plaise, que c'est un méchant accompli; on s'efforcera de trouver en lui des points positifs montrant qu'il n'est pas un méchant jusqu'à ce que chaque juif devienne bien et agréable à ses yeux. Quand on ressent la douceur des paroles du Juste, on est préservé d'être veuf.


Trésor

Le Juste véritable a dévoilé des choses qui raniment toutes les âmes, des petits comme des grands, de ceux qui sont au niveau le plus élevé comme de ceux qui sont au degré le plus bas. Tends l'oreille et écoute bien, ouvre les yeux de ton esprit, vois, comprends et examine la pure vérité, enlève de toi l'entêtement du cœur, éloigne de toi les connaissances vaines, aie pitié de ton âme et dirige ta pensée vers la pure vérité.

Je remercierai beaucoup D. avec ma bouche, de ce qu'il nous a renforcés et raffermis pour amasser des remèdes merveilleux et des thérapies de valeur et éternelles qui raniment l'âme. Celui qui les examine d'un œil objectif verra par lui-même la beauté rare de leur grandeur et la vérité témoignera d'elle-même. Que D. nous envoie Sa lumière et Sa vérité, qu'Il nous conduise toujours dans le chemin de la vérité et qu'Il dirige notre cœur pour Le servir tous les jours de notre vie, vraiment pour aimer la paix et la vérité.

Sans son excellent élève, notre Maître Rabbi Nathan, son souvenir est une bénédiction, cette lumière nouvelle, merveilleuse, aurait été inconnue et cachée au monde, complètement .

Ils sont très nombreux et grands les faits et les actes qu'il a préparés pour nous, pour nous ranimer comme ce jour, et les actions qu'il a réalisées et préparées pour nous tous et pour toutes les générations. Il a sorti pour nous des trésors, trésors de foi et de connaissance pour que nous ne trébuchions jamais, jusqu'à ce que s'étonne, soit stupéfait, s'effraie quiconque voit ce fait grand et extraordinaire; il s'émerveillera, sera stupéfait, troublé et s'effraiera celui qui verra cette lumière, nouvelle, merveilleuse et extraordinaire sans fin et sans limite qui nous ranime et nous maintient grâce à sa sagesse dans cette génération et dans toutes les générations.

Sache, mon frère, que tout ce qui a été fait avec nous, tous les jours de notre vie et tout ce qui s'est fait dans le monde, il y est fait allusion dans sa sainte Torah et quiconque y prête attention sera étonné et émerveillé. Sache, mon frère, que celui qui désire vraiment la vérité, arrivera sûrement à la comprendre bien qu'il ait beaucoup de difficultés et de voies tortueuses etc..

J'ai pris soin d'écrire dans ces générations où l'intelligence va en diminuant, dans la grande obscurité qui prévaut actuellement.

C'est l'ardeur et un très grand enthousiasme qui enflamment ton cœur, comme un feu brûlant sans mesure ni limite, pour faire connaître et publier, dans tous les endroits où nous nous trouvons du monde, le secret extraordinaire de la grandeur du fleuve jaillissant. Lui seulement peut nous sortir de l'obscurité, nous délivrer et nous racheter de toutes les obscurités qui passent sur nous et qui sont le dernier terme de l'exil de ces générations.



La Vérité -Le Juste (Le Tsadik)

9 Chevat 5718, Tibériade.

A Monsieur Zalman Shazar, homme bon et agréable, bénédictions de vie et de grande félicité.

Je t'ai envoyé, avant-hier, des mets exquis que tu aimes beaucoup et j'espère qu'ils te procureront beaucoup de plaisir et maintenant, je t'envoie aussi un beau cadeau des trésors de notre Maître, prunelle de nos yeux, fleuve jaillissant, source de sagesse, le souvenir du Juste est une bénédiction.

La venue du Messie a pour but principal de dévoiler la vérité dans le monde, c'est cela l'essentiel de la délivrance, car aujourd'hui la vérité est dans un exil profond et chacun dit qu'elle est de son côté. La vérité et le mensonge correspondent respectivement au roi et à l'esclave et à cause de la recrudescence du mensonge, le fils du roi à été échangé avec le fils de l'esclave au point que l'on a pensé que le fils de l'esclave est vraiment le fils du roi et à l'inverse le fils du roi, celui de l'esclave, comme on le voit dans "les contes".

La destruction du mensonge et le dévoilement de la vérité se réalise principalement lorsqu'on s'annule complètement jusqu'à arriver à se considérer comme de la poussière, comme le dit le verset: "mon âme sera pour tout le monde comme la poussière". En effet, tout croît de la terre et toutes les choses et toutes les créatures sont attirées vers la terre et il leur est impossible de s'en éloigner si ce n'est par une force coercitive, c'est-à-dire, que quelqu'un contraint la chose, l'enlève de sa place sur terre et l'éloigne d'elle. En fonction de cette force de coercition, la chose s'éloigne de la terre et lorsque cette force cesse, la chose revient sur terre qui, par sa force d'attraction, attire tout vers elle. S'il n'en était pas ainsi, il n'aurait pas été possible de rester sur terre et il aurait été normal de tomber de la terre du fait qu'elle est ronde et que tout le monde se tient sur son pourtour, comme on le sait.

Il existe un Juste véritable, fondement du monde, sur lequel tout repose. Ce Juste unique dans le monde est modeste et humble et se considère comme la poussière. C'est à cause de cela qu'il a une force d'attraction capable d'attirer tout le monde vers lui et de le rapprocher de D. béni soit-Il et de sa sainte Torah. Ainsi donc, il aurait été normal que tout le monde soit attiré vers ce Juste qui est du niveau de la poussière et qui possède une force d'attraction comme nous l'avons dit; mais à cause d'une force de coercition, les gens sont séparés et éloignés de lui, c'est-à-dire, qu'il y a des gens qui, par leurs paroles et leurs actes, contraignent d'autres et les éloignent de ce Juste. L'éloignement du Juste est proportionnel à la force de coercition. Cette force provient essentiellement de la fierté, de l'orgueil et de la recherche des honneurs; les personnes craignent que leur honneur soit diminué et qu'elles soient méprisées quand elles se rapprochent de la vérité. C'est pourquoi, celui qui veut connaître la vérité pure doit véritablement abaisser son savoir, se souvenir de son insignifiance et de sa bassesse véritablement et de tout ce qu'il lui est arrivé depuis qu'il existe. Lorsqu'il ressent sa bassesse véritablement, alors assurément la vérité se dévoile à lui. La force d'attraction prenant le dessus sur la force de coercition, il va être attiré très rapidement vers le Juste véritable (Likouté Moharan, enseignement 70, I).

Je prie pour la prospérité de ta maison et de ceux qui vivent avec toi. Bénédictions pour la santé du corps et de l'esprit.


Vieux

Le 6 Adar 5721, Tibériade.

La perfection en toute chose c'est la foi, et sans la foi toutes les choses sont incomplètes.

Monsieur Zalman Shazar, cher à mon cœur , qui se promène dans le jardin du Juste pour chercher et glaner ses conversations et ses enseignements, qui sont des sentiers, des chemins ou des voies larges pour atteindre et connaître le Créateur, béni soit-Il. Bénédiction et paix pour une longue vie.

Il faut que tu fasses attention à bien te souvenir et te convaincre que la racine de ton âme est très grande, très élevée et de très grande valeur. Elle vient de la racine du fils du roi véritable mais elle est descendue dans ce monde terrestre et matériel, dans des endroits éloignés, hors des limites de la sainteté, pour que justement à cause de cela, tu veuilles et désires creuser une voie, te sauver et fuir de toutes tes forces vers le Juste qui a conquis les chemins du repentir et qui les élargit, qui fait venir des conseils véritables et appropriés et des réparations merveilleuses, jusqu'à ce que tu arrives à la source de ton âme, que tu mérites de retourner vers D. et qu'Il ait pitié de toi.

Même lorsqu'un homme a beaucoup transgressé, qu'il est tombé dans un abîme profond, sans limite, là également, D. béni soit-Il, se trouve; Il s'est fait petit et se cache par des moyens merveilleux et puissants et Il se rappelle au souvenir de cet homme, chaque fois, au moyen de très nombreux signes, différents chaque jour, en chaque endroit, pour qu'il retourne vers Lui. Le principal, c'est qu'il s'efforce de toute son énergie de se rattacher au Juste véritable, pour obtenir, grâce à lui, la foi totale qui est le principe essentiel de toute la Torah et alors assurément, il a un espoir, pour toujours, quoi qu'il arrive.

Assurément, c'est l'Eternel qui l'a voulu ainsi, qui a organisé pour toi, avec une Providence merveilleuse, grâce à beaucoup de sortes d'allusions et de moyens, les conditions pour connaître le Juste. Der grosser men, der améter ich 'hessed: Cet homme éminent, cet homme de bonté, dans l'enseignement duquel, il est possible de trouver tout que l'on cherche. Il n'y a aucune chute ni descente dans le monde que l'on ne puisse remonter. Mais, c'est aussi ton désir puissant et ton cœur qui s'enflamme pour la vérité qui t'ont fait mériter cela. Regarde objectivement et porte bien ton attention là-dessus jusqu'à ce que brillent pour toi toutes les lumières et les réparations du Juste. Heureux es-tu quant à ton sort et à ta part! Le principe de la création du ciel et de la terre repose uniquement sur le fait que l'homme peut commencer chaque fois au début, comme s'il était né aujourd'hui et comme si aujourd'hui était le commencement de son existence.

Notre Maître, son souvenir est une bénédiction, a insisté beaucoup sur le fait qu'il est interdit d'être vieux, c'est-à-dire, il faut que l'homme commence chaque fois depuis le début et qu'il pense chaque fois qu'il n'a encore absolument aucune existence dans le monde et qu'il veut commencer à se préparer à avoir une existence dans le monde.

Même celui qui est très vieux, qui n'a pas encore commencé à se repentir et qui est très loin de la sainteté de la Torah, même s'il a transgressé toute la Torah entièrement, des milliers et des milliers de fois, celui-la ne doit pas se dire qu'il a déjà vieilli dans ses actes etc..., et qu'il ne peut plus changer. Il faut seulement que tant qu'il est vivant sur terre jusqu'au jour de sa mort, tant que son âme est en lui, tant qu'il peut bouger encore un membre, il se renforce pour s'habituer chaque fois et qu'il commence chaque fois, à nouveau, à se préparer à avoir une existence dans le monde. Qu'il se renforce pour commencer quelque chose, ce qui lui est possible de faire, une chose petite ou grande, et il se ranimera avec ce tout petit peu, par le fait qu'il mérite encore de travailler pour la sainteté d'Israël, car aucun petit mouvement, gémissement, soupir ou désir de sainteté, même dans l'enfer profond n'est jamais perdu, jamais. Et quand il sera fort dans cela, il est sûr que D. l'aidera à se rapprocher et à revenir vers Lui. Et toutes les préparations, les envies, les désirs et les aspirations et le plus petit travail pour se rapprocher de D. béni soit-Il, tout cela va se réunir pour l'aider.

Toutes les passions et les défauts de l'homme lui rendent la vie amère et à cause de cela l'homme est comme perdu dans le désert véritablement, dans un endroit de chaos, de vide et d'obscurité, et tout cela, on ne peut le réparer que par l'intermédiaire du Juste véritable qui est le fondement du monde! Le juif au fond de son cœur brûle certainement et toujours pour D. béni soit-Il et pour sa Torah, vraiment. Mais le Satan et les philosophies néfastes se renforcent chaque fois contre le bien qu'il y a en l'homme et veulent chasser ce dernier des deux mondes par l'intermédiaire de ses passions et de ses vanités; et plus il approfondit et se renforce contre eux, plus ils se renforcent contre lui.

C'est pourquoi c'est une guerre très grande et très longue, mais malgré cela, il est sûr que l'homme aurait été plus fort que le mal, seulement l'obstacle le plus grand, c'est le roi vieux, sot, impur et doué pour le mal, du niveau de Bileam. Il avait de nombreuses impuretés venant de ses mauvaises passions, et en particulier la passion de l'adultère; il avait aussi beaucoup d'orgueil et le mauvais œil, et cela correspond à la haine, la passion et les honneurs; et il ne lui a pas suffi de s'être autant perdu et de s'être rendu si impur, son penchant mauvais et impur l'a encore séduit et tenté jusqu'à ce qu'il se tînt devant le Juste véritable qui est du niveau de Moïse, notre Maître. Il a été très jaloux de lui et a voulu cacher et obscurcir totalement leur lumière aux enfants d'Israël et c'est de lui que viennent tous les malheurs et l'exil des enfants d'Israël et tous les dommages et tous les défauts, depuis cette époque jusqu'à maintenant, chez cette génération pleine d'obscurité et d'amertume dans laquelle nous vivons. Cependant, de nombreux projets prennent naissance dans le cœur de l'homme mais c'est le dessein de D. qui se réalise. Sa main est toujours au niveau supérieur et Il finit par gagner toujours et la parole de vérité sera établie à jamais.

Celui qui transcrit toujours des prières pour ta paix et ta réussite présente et future. Il attend et espère te revoir à Pourim dans la joie, les danses et les battements des mains, dans les mélodies et les chants: Chochanat Yaacov Tsaala Vésamé'ha Birotam Ia'had Or Hatsadiq (les enfants d'Israël exultent de joie en voyant tous ensemble la lumière du Juste).

Celui qui transcrit


Le vin hongrois

Le 11 Iyar, 5718. Tibériade.


A Monsieur Zalman Shazar qui m'est aussi cher que moi-même, paix et vie de vérité.

Je t'ai déjà écrit que je crois et espère que, à cause de la Providence merveilleuse qu'il y a eu pendant la demi-fête de Pessah, il t'arrivera beaucoup de bien et de bénédictions dans ton travail pour te rapprocher du Juste véritable. Cela dit, je me sens cependant obligé de te dévoiler la vérité que je porte en moi, car en ce qui concerne notre travail, je suis complètement libéré de tous les plaisirs matériels, de l'argent, des honneurs et de tout ce qui leur ressemble, D. nous en préserve, sauf pour D., uniquement. Et je suis persuadé et je compte sur le niveau élevé de ta sagesse que toi-même comprends et connais clairement ceci: D. béni soit-Il sait et est témoin que je suis tout à fait prêt à sacrifier ma vie, mon argent et tout ce que je possède pour cet objectif: rapprocher tout juif de D. béni soit-Il ou au moins, mettre en lui une pensée de repentir même pour un instant seulement.

Notre Maître, de mémoire bénie, a dit: "j'ai réalisé trois choses auprès de D. béni soit-Il: 1) l'orgueil qu'il y a en vous, je l'ai déjà brisé. 2) le péché vous cause des souffrances, vous n'en tirerez aucun profit. Faites un péché, il sera mutilé, il n'aura ni mains ni pieds. 3) les gens célèbres et faux, vous ne verrez plus leurs visages, vous avez déjà goûté au vin hongrois".

Quoi qu'ait fait un homme, quoi qu'il ait transgressé, malgré cela, D. béni soit-Il se contractera de l'infiniment grand à l'infiniment petit et lui enverra des signes pour qu'il se rapproche de Lui, par différents moyens et tout cela d'une façon secrète et digne de considération, car D. béni soit-Il a des pensées et aucune n'est écartée. Mais tous Ses signes et tous les appels qu'Il nous adresse se font par l'intermédiaire du Juste véritable afin que, où que nous soyons, nous revenions vers Lui, quels que soient les obstacles, les séductions, les méandres du cœur , toutes les sortes de durcissement de l'écorce d'Amalek qui se renforce contre l'homme, et quels que soient les endroits où son intelligence et son cœur ont été troublés et trompés. Ce qui est essentiel, c'est que le fond du cœur de tout juif, même des eaux abondantes et puissantes ne peuvent le détruire, quoi qu'il lui arrive.

Je te quitte en te souhaitant paix, avec des sentiments de considération et d'estime. J'espère que l'on se reverra, la joie dans le cœur .

Celui qui transcrit


vie éternelle

… Toi, prunelle de mes yeux et mon cœur, tu as mérité grâce à une grande miséricorde et de grands miracles de D., de reconnaître et de croire en le Juste véritable, unique au monde qui est le seigneur de la miséricorde et des sages et à la tête de tous les élus, des Justes uniques dans les générations. Tu penses et cherches jusqu'au sacrifice en te donnant beaucoup de peine, du fond de ton cœur, à grandir, glorifier et faire connaître dans tout le monde le nom du Juste véritable qui est le propriétaire du monde; c'est lui la grâce, la splendeur et la beauté de tout le monde. Toute la délivrance qui se dévoilera essentiellement plus tard par le Messie notre Juste se fera par lui et la réparation du monde dépend de lui.

Que D. soit avec toi et qu'Il achève ce qu'Il a commencé pour toi. Que D. achève ce qu'Il a commencé à faire en ta faveur, de telles merveilles de merveilles de sorte que tu mérites de voir les délices de D.... au cours d'une longue vie.

Tout le monde sait qu'il n'y a rien de fixe dans ce monde et qu'il est nécessaire de partir d'ici en un court instant car tout le temps ne vaut pas même une petite minute pour celui qui porte bien son attention et son esprit au temps qui fuit, plus rapide que le vol d'un oiseau, et il est nécessaire de se renforcer beaucoup pour ne pas oublier sa propre personne. Fais bien attention et garde-toi d'oublier à chaque instant la très grande bonté et la miséricorde que D. t'a témoignées, qu'Il soit béni, en te rapprochant du Juste véritable. Tous nos jours ne suffiraient pas pour Le remercier et Le louer pour cela.

… Fais attention et renforce-toi pour ne pas oublier ta propre personne. Renforce-toi malgré toutes tes affaires et tes occupations pour saisir la vie éternelle, la vie véritable, saisis et nourris-toi, saisis et nourris-toi des aliments du Juste véritable, chaque jour, autant que tu peux.

A Pourim, on s'occupe à soumettre le vent violent, le souffle de l'impureté issu du prince de l'écorce et à grandir et faire venir, le souffle de vie de sainteté issu du Juste véritable, grâce auquel tous les manques sont comblés et tous les péchés sont transformés. Tout le monde sait qu'il n'y a rien de fixe.


Vivre à notre époque

Veille de Roch 'Hodech Chevat 5721. Tibériade

A Monsieur Zalman Shazar, mon ami cher à mon cœur , qui s'attache à la poussière des pieds du Juste pour profiter de son agréable splendeur, pour nourrir son âme dans l'étincellement de la lumière de son enseignement afin d'y puiser une vie éternelle. Que tes jours et tes années soient augmentés avec beaucoup de bien véritable et éternel.

Brider halt zikh, loze dikh nit oup, makh zikh frich: Mon frère, sois fort, ne te laisse pas aller, sois jeune comme si tu étais né aujourd'hui, ceins tes reins comme un héros, mon cher frère, sois fort et courageux, réjouis-toi, sois joyeux et aie confiance en la force de l'Ancien dans la sainteté, Ancien parmi les Anciens, car il marche devant nous, en tout temps et à chaque génération. Si cependant, nous avons été pris au piège comme nous l'avons été, et avons trébuché comme nous l'avons fait et même si nous sommes vraiment fautifs, malgré cela, heureux nous sommes, oui heureux nous sommes, des milliers et des milliers de fois jusqu'à l'infini, d'avoir mérité d'être venus dans ce monde, en cette époque où il y a la lumière des lumières, la nouveauté des nouveautés etc..., les enseignements, les conversations, les contes si extraordinaires qui n'ont pas leurs pareils. Nous n'avons pas de bouche ni de moyens pour expliquer un tout petit peu, une toute petite partie d'une partie infime de ce niveau qu'ils ont atteint, le plus haut des cieux. Même dans leur sens simple, ils donnent la vie à toutes les âmes, une vie éternelle à tout instant. Etudie-les sous tous leurs aspects et avec chaque enseignement et chaque conversation, il est sûr que tu peux te ranimer (et te réjouir)toujours, et ranimer aussi les autres.

Lorsqu'un homme se trouve dans un grand tourment, que l'adversité et les forces du mal se renforcent contre lui au point qu'il n'a plus où aller, ni à droite ni à gauche et qu'il lui semble qu'il n'y a plus d'espoir à D. ne plaise, et qu'alors, de ses difficultés et des tourments de son âme, il se tourne vers D. béni soit-Il, bien qu'il ne se tourne vers D. que d'un cheveu, ce mouvement est très cher aux yeux de D. béni soit-Il. Il passe de l'état de "metsar" (étroitesse) à celui de "tsémer" (laine), ce qui correspond au fil de laine qui blanchit les péchés le jour de Kipour. Le Juste véritable trouve toujours du bien à dire des juifs, même ceux qui sont les plus bas et les plus petits car chez tous, il se trouve beaucoup de `bons cheveux' par le fait qu'ils passent parfois du mal au bien par des frontières de la taille d'un cheveu. Ces cheveux se réunissent, se tressent et s'entrelacent, et il se fait avec eux la lumière des Tsitsits saints qui correspondent à la notion de bonté supérieure et tout à fait extraordinaire, source des 13 attributs de miséricorde, là où tous les péchés sont pardonnés et transformés en mérites.

Sache et sois convaincu qu'il n'existe pas un seul point positif ni un seul mouvement vers le bien, si petit soit-il, qui soient perdus à jamais, même une simple prise de conscience ou une bonne pensée. Dès que nous avons le moindre éveil et à plus forte raison, lorsque nous faisons un travail saint, le Juste véritable le saisit - lui qui s'occupe de la réparation des âmes des juifs - et il le rentre dans l'endroit approprié, pour la construction de l'édifice merveilleux et extraordinaire qu'il réalise, pour y faire entrer tous ceux qui, dans le monde, sont repoussés afin qu'il n'en reste pas un seul dehors et cela engendre là-haut, des délices extraordinaires et sans mesure.

Je prie pour ton bonheur; sentiments cordiaux d'amitié