Le
Tikoun Haclali
Le Remède Général
Prières
Après le Tikoun Haklali, il est bon de réciter cette prière, composée par notre maître Rabbi Nathan.
" Toute ma vie, je chanterai pour l'Eternel, je célèbrerai l'Eternel aussi longtemps que j'existe. Que puisse Lui plaire l'épanchement de mon cur . Je me réjouirai en l'Eternel ". " Remerciez Dieu avec la harpe, jouez pour Lui le luth à dix cordes". " Eternel, pour toi je chanterai un chant nouveau, je jouerai pour Toi du luth à dix cordes". " Avec la lyre à dix cordes et le luth au son harmonieux de la harpe, car tu me combles de joie, ô Eternel, par Tes hauts faits , et je veux célébrer les uvres de Tes mains".
Maître du monde, régnant sur tout, Créateur de toutes les âmes, Maître de toutes 1es uvres, préférant les chants mélodieux, aide moi, accorde moi par Ta grande miséricorde et Ta bonté illimitées, que je puisse mériter de réveiller et de dévoiler les dix sortes de mélodies, qui ont composé le livre des Psaumes.
Et par le mérite de ces dix Psaumes que j'ai récités devant Toi, qui représentent les dix sortes de mélodies que sont: " Achreï Bera'hah, Maskil, Chir, Nitzouha'h, Nigoun, Téfila, Hodaha, Mizmor, HallélouYah, par le mérite de ces Cantiques, par le mérite de ces versets et par le mérite de leurs mots, leurs lettres, leurs voyelles et leurs notes musicales, par les noms qui découlent des premières et des dernières lettres, par le mérite du Roi David, qu'il repose en paix, ainsi que des dix Tsadikim qui ont composé le livre des Psaumes, par le mérite du Tsasik qui est le fondement du monde, fleuve jaillissant, source de sagesse, Rabénou Na Na'h Na'hma Na'hman Meouman, Rabbi Na'hman fils de Feigué, que son mérite nous protège, qui a révélé et institué de réciter ces dix psaumes afin de restaurer la pureté de l'alliance sainte, et par le mérite de tous les Tsadikim et Hassidim véritables, gratifie moi et accorde moi dans ton immense bonté, de libérer toutes les gouttes de semence émises en vain, que ce soit involontairement ou sciemment, par accident ou volontairement (si, que Dieu préserve, une pollution s'est produite cette nuit, on ajoute: " et en particulier toutes les gouttes que j'ai émises cette nuit du fait de la pollution nocturne causée par mes nombreux péchés").
Accorde moi le mérite, dans ton immense miséricorde et dans ta grande pitié, de les extirper toutes des klipots (écorces), des forces du mal et de tous les endroits où elles sont tombées. En effet elles se sont dispersées, éparpillées, et ont été jetées là bas. N'écarte pas de Toi celui qui s'est éloigné.
Soumets, brise, tue, extirpe, anéantis et annule toutes les klipots et tous les esprits maléfiques et les démons qui ont été formés, créés et mis au monde à partir des gouttes que j'ai émises en vain. Retire leur la vie et dérobe leur la vitalité de sainteté et toutes les étincelles saintes qu'elles ont englouties.
Maître
de l'univers, Dieu vivant et éternel, vie de toute vie, abondant de
miséricorde, jugeant toujours l'univers avec indulgence, désirant
la bonté et répandant le bien, mon père, mon père,
mon libérateur et mon sauveur, je suis, j'ai réalisé
ô mon Dieu, que je me suis rendu coupable et pécheur, même
de ces pollutions commises pur inconscience, car je n'ai point préservé
ma pensée. J'ai donc entretenu de telles pensées malsaines dans
la journée, et lesquelles ont entraîné une impureté
cette nuit.
Et à cause de cela, j'ai détérioré ce que j'ai
détérioré, j'ai occasionné ce que j'ai occasionné,
j'ai corrompu ce que j'ai corrompu. Oy, oy, oy ( Malheur à mon âme,
malheur pour mon âme, car je me suis fait du mal! Que dire ? Que raconter
? Comment me justifier ? Que dire ? Que raconter ? Comment me justifier ?
Eternel, tu as découvert ma faute, me voici devant toi, rempli de honte
et d'humiliation, de souillures et d'ordures, plein d'ignominies. Il n'y a
aucun langage dans le monde qui puisse qualifier le profond sentiment de compassion
que j'ai de moi, car cela m'est néfaste et amère, et mon âme
a été touchée. Que mon amertume est grande ! Mon Père
qui est aux cieux, que mon amertume est grande ! Maître de tous les
mondes, remarque ma plainte et ma détresse, car mon âme est très
amère, au point que je ne sais pas comment subsister. Cette amertume
atteint même les hauteurs célestes; car je suis dégoûté
de la vie. Pourquoi ai-je une telle vie, encore plus amère que la mort...
? " Mon âme, tu as bu et vidé la coupe de poison".
Maître du monde! Toi seul connaît la multitude et la portée
des grands, profonds et terribles dommages qui ont été causés
dans tous les mondes à cause de cela. Et maintenant, comment réparer
? Et par quel mérite un petit comme moi, peut-il corriger ce qu'il
a détruit ? Cependant, bien qu'étant conscient de tout cela,
je crois, d'une foi parfaite, qu'il n'existe pas du tout de désespoir
dans le monde. Et je n'ai pas encore perdu ma confiance en Dieu car les Bontés
Divines sont intarissables et sa miséricorde est sans fin.
C'est pour
cela que je me présente devant Toi, mon Dieu, Dieu de mes pères,
Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, Dieu de tous les Tsadikim et Hassidim
authentiques, Dieu de tout Israël, le premier et le dernier. Aie pitié
de moi, fait que j'aille selon Tes lois et que je garde Tes principes. Contrains
mon instinct à Te servir. Réprime mon mauvais penchant et expulse
le, loin de moi, dès maintenant, et pour toujours. Garde moi, sauve
moi, et épargne moi désormais de toutes sortes de mauvaises
pensées et de fantasmes, de toutes détériorations de
la vue et du langage. Et sauve moi dès à présent de toutes
sortes de souillures de l'Alliance qui existent aussi bien dans la pensée
que dans le langage et dans l'acte. Et sois avec moi, garde moi et préserve
moi de toute pollution, le jour comme la nuit, dès maintenant et à
jamais.
Notre Père, Roi, Dieu Vivant et Eternel, Puissant Libérateur,
je tends vers Toi mes mains. Sauve moi, sauve moi, délivre moi, délivre
moi, sauve moi de l'emprise de la mort, Sauve un persécuté et
un coupable comme moi. Sauve moi des profondeurs de l'enfer. Donne moi l'espoir,
ne m'abandonne pas, que Dieu préserve. " Quel profit as Tu à
ce que coule mon sang ?" A ce que je descende dans l'abîme ? La
poussière Te fait-elle honneur ?
Répand-elle Ta vérité ? Mes yeux se lèvent vers
le ciel. Mon Dieu je suis opprimé, sois moi agréable ! Agis
pour le bien de Ton serviteur. Que les arrogants ne m'oppriment point. Car
je n'ai d'autre force que celle de ma bouche. Je n'ai aucun refuge, ni aucune
assurance si ce n'est qu'en Toi seu1, en Ton immense bonté, en Ta miséricorde,
en Ta pitié véritable, en Ton pardon eterne1 et en la force
et le mérite des Tsadikim qui ont préservé l'Alliance
avec une perfection qui n'a pas son pareil . Je prends appui sur eux, me fie
à eux et leur accorde ma confiance. En leur mérite et leur force,
j'ai foi et j'espère. " Car Tu n'abandonneras pas mon âme
en enfer et ne permettras pas à Ton serviteur de voir l'abîme.
" O Dieu, libère moi ! O Dieu, délivre moi ! Vois comme
je suis en danger, déchiré au sein des mers.
" Le gouffre appelle le gouffre au bruit de Tes flots, toutes Tes vagues
et Tes ondes sont passées sur moi ."
" Pourchassé, j'ai été pourchassé sans raison,
comme un oiseau, par mes ennemis. Ils ont confiné ma vie dans la tombe
et ont lancé des pierres sur moi. Les eaux ont recouvert ma tête,
et je me suis dit: " je suis perdu". Des profondeurs de l'abîme
j'ai invoqué Tom Nom, ô mon Dieu, des profondeurs de l'abîme
j'ai invoqué Ton Nom, ô mon Dieu".
Maître du monde, Maître du monde, abondant de miséricorde et de bonté gratuite, plein de pitié, de compassion, de bien et de volonté. Nous nous sommes déjà engagés, à toujours T'invoquer. J'accomplis à présent notre engagement, je T'appelle d'un endroit très bas et de lieux très indécents. Du plus profond des abîmes je T'ai invoqué ô mon Dieu " De ma détresse j'ai appelé l'Eternel, et il m'a répondu avec largesse".
Par nos nombreux péchés nous avons chuté là où nous avons chuté, et nous sommes tombés à la veille de la venue du Messie aux endroits les plus profonds et les plus bas là où Israël n'a jamais sombré, comme il est écrit: " Et elle est tombée de façon prodigieuse, et personne ne la console". Cependant nous ne nous désespérons pas, que Dieu préserve, d'aucune manière, car tu nous as déjà promis de nous ramener des profondeurs de la mer. Comme il est écrit: " Du BASAN Je le ramènerai (mon peuple), Je le ramènerai des profondeurs de la mer". Et il est écrit: " Et pourtant, même alors quand ils se trouveront relégués dans le pays de leurs ennemis, Je ne les aurais ni dédaignés, ni repoussés, au point de les anéantir, et de dissoudre Mon Alliance avec eux: car Je suis l'Eternel leur Dieu "
Maître
du monde, Maître du monde, ouvre la bouche en faveur du muet que je
suis. Envoie moi les paroles de Ta sainte résidence au ciel afin de
Te vaincre, de trouver grâce à Tes yeux et de T'apaiser. Que
Tu considères dans Ta grande miséricorde et Ta profonde bonté
les dix Psaumes que j'ai récités devant Toi, comme si c'était
le Roi David, que la paix soit avec lui, qui les avait prononcés en
personne. Et bien que je méconnaisse les intentions profondes et merveilleuses
contenues dans ces dix Psaumes, que le seul fait de les prononcer avec la
bouche soit à Tes yeux mon Dieu, et Dieu de nos pères, comme
si j'avais perçu et compris tous les secrets et les allusions profondes
qu'ils renferment. Que mes paroles soient agréées par le Seigneur
de toutes choses.
Et moi je m'en remets à Toi et voici que je m'attache à tous
les Tsadikim authentiques de notre génération, ainsi qu'aux
Tsadikim authentiques qui reposent dans la poussière, ces Saints qui
demeurent dans la terre, et en particulier au Tsadik fondement du monde, fleuve
intarissable, source de toute sagesse, notre Maitre Rabénou Na Na'h
Na'hma Na'hman Meouman , Rabbi Na'hman, fils de Feigué, que son mérite
nous protège.
C'est en me reposant sur la connaissance et les intentions de ces Tsadikim
que j'ai récité ces dix Psaumes. Leur mérite et leur
force me permettront de réveiller et de dévoiler toutes les
dix sortes de mélodies qui ont composé le livre des Psaumes
qui sont: un chant simple, double, triple et quadruple. Et elles sont incluses
dans Ton Nom exceptionnel, grand et saint.
Ces deux Noms saints: EL et ELOHIM épelés entièrement
comme suit: Alef, Lamed, Alef, Lamed, Hei, Youd, Mem, ont la même valeur
numérique que le mot Téhilim: 485.Que le mérite et la
force de ces noms saints me permettent d'extraire toutes les gouttes de semence
émises en vain, du ventre de la klipa qui les a avalées et dont
la valeur du nom klipa avec les cinq lettres qui le composent est aussi de
485, et qui est le pendant du saint livre des Téhilim. Et par la force
de ces dix Psaumes réveille les deux noms saints: EL et ELOHIM: tue,
brise, soumets, arrache, anéantis et annule cette klipa qui a englouti
ces gouttes saintes, et oblige la à les vomir toutes de son ventre
et de ses entrailles. Et efface son nom et son souvenir de ce monde. Accomplis
ce qui est écrit: " II a dévoré une fortune et il
faut qu'il la vomisse et Dieu l'expulsera de son ventre". Et extermine
toutes les klipot qui ont été créées par ces gouttes,
extirpe et empare Toi de la vitalité sainte et des étincelles
sacrées qu'elles ont englouties à cause de la souillure de ce
péché.
Tu les feras toutes revenir et Tu les rassembleras dans la sainteté
à nouveau. Et tu nous feras mériter d'accepter le joug de la
royauté du ciel, toujours avec amour. Nous mériterons de nous
occuper, chaque jour de notre vie, de Torah, prières et bonnes actions,
véritablement et avec un cur entier. Et de cette manière
nous parviendront à créer des corps et des ustensiles saints
à toutes les âmes qui errent nues, du fait de nos innombrab1es
péchés et de la souillure des gouttes de semence émises
en vain.
Maître
du monde, fort et tout puissant, fais ce qu'il faut dans Ta grande miséricorde
pour que nous méritions de réparer l'atteinte portée
à l'Alliance et le dommage causé aux " gouttes de cerveau",
que nous l'ayons fait inconsciemment ou sciemment, par accident ou volontairement.
Pardonne moi et absous moi de tout, Dieu de pardon et de miséricorde,
longanime.
Donne nous la possibilité de réparer entièrement et de
notre vivant, tout ce que nous avons abîmé, ceci pur le mérite
des Tsadikim saints qui reposent en terre...
(Si cette prière est récitée sur la tombe sainte de Rabbi
Na'hman, on ajoutera:
.. et par le mérite de ce Tsadik qui repose ici, Tsadik pilier du monde,
fleuve jaillissant et source de sagesse. J'ai fatigué mes jambes et
ai été ballotté dans un pénible voyage pour venir
me recueillir sur la tombe de ce Tsadik saint et véritable. Il nous
a assuré de son vivant qu'il se tiendrait prêt à nous
aider à chaque instant si nous venions sur son tombeau sacré,
donnions une petite pièce à la Tsédaka et récitions
ces dix Psaumes. Voici, j'ai fait ma part, fais la tienne!)
Pardonne
moi, absous moi et lave moi de toutes les fautes, les péchés
et les crimes que j'ai commis vis à vis de Toi, avec mes 248 membres
et mes 365 nerfs, par la pensée, la parole ou l'action, avec mes cinq
sens ou tout autre faculté de mon corps, et en particulier, mes fautes
et mes péchés envers Toi, concernant l'Alliance qui englobe
toute la Torah entière, et de ce qui est mal à Tes yeux que
j'ai accompli depuis ma jeunesse jusqu'à ce jour.
Pardonne moi, lave moi et absous moi de tout, Toi qui est plein de clémence;
et restaure par Ton Grand Nom tous les Noms sacrés que j'ai détériorés.
" Lave moi à grande eau de mon iniquité, et purifie moi
de ma faute".
" Purifie moi avec l'hysope, et je serai pur . Lave moi, et je serai
plus b1anc que la neige. Fais moi entendre gaieté et allégresse,
afin que mes os que Tu as broyés puissent se réjouir. Détourne
Ton visage de mes fautes et efface tous mes péchés".
Efface mes fautes par égard pour Toi, comme il est dit: " Et c'est
Moi, Moi même qui efface tes péchés, par égard
pour Moi, et tes fautes je ne veux plus M'en souvenir".
Sois plein de miséricorde envers moi! Secours moi à chaque instant
par le mérite et la force des vrais Tsadikims, garde moi et sauve moi
toujours et donne moi la force de surmonter mon penchant, de dominer et de
briser ma passion afin que je n'endommage pas à nouveau ce que j'ai
détérioré. Que je ne fasse plus ce qui est mal à
tes yeux et que je ne retombe plus dans cette folie. " Si j'ai commis
une iniquité, je ne la recommencerai plus. "
Car Tu nous a déjà promis que, même sur cela, par la prière
et la supplication, on pourra être sauvé dans le futur par Ta
véritable bonté, du mauvais penchant et de ses alliés.
(Si nous sommes sur le tombeau sacré il faut rajouter: et en particu1ier
sur cette tombe sainte, aide moi pur le mérite des Tsadikim enterrés
ici).
Aie pitié
de moi et que de Toi viennent force et vigueur, pour maîtriser et réfréner
mes passions à chaque instant, jusqu'à ce que par Ta clémence
je puisse m'en séparer, m'en éloigner et les annuler de moi
complètement et à jamais.
" En effet ma vie s'écoule dans la peine, mes années dans
le gémissement. Ma vigueur est tombée à cause de mon
iniquité, mes membres sont à bout de force".
" Les forces des porteurs de charges sont à bout".
Aie pitié de moi mon père, père miséricordieux aie pitié de moi, Toi qui entends toute prière, aie de la compassion et de la miséricorde pour moi, Toi qui entends les cris, les gémissements et les soupirs. Aie pitié, aie pitié, sauve moi, sauve moi, délivre moi, délivre moi. " Que mon sang ne se répande pas à terre devant Toi". Ne laisse pas mon âme s'anéantir. " Sauve moi d'un arrêt sanglant, ô Eternel, Dieu de mon salut ! Ma langue célèbrera Ta justice".
Aie pitié
de moi par la grandeur de Ta miséricorde et de Ta bonté. De
grâce, sois plein de compassion et de clémence envers une âme
aussi pitoyable que la mienne, envers un persécuté comme moi,
souillé pur la faute, insensé et inconscient. Car vers Toi seul,
nos yeux se lèvent. En Toi seul nous espérons, de grâce
sauve moi. De grâce, prends moi en pitié, et sauve moi afin que
je revienne vers Toi dans un repentir total, véritablement, et de tout
mon cur. Que je sois toujours selon Ta volonté, maintenant et
à jamais.
" Fidèle à Ta bonté, conserve moi en vie, et je
respecterai le témoignage de Ta bouche".
" Eternel crée moi un cur pur et renouvelle en mon sein
un esprit correct".
Dieu Eternel, notre Dieu, Dieu de nos pères, Seigneur de l' allégresse
et de 1a joie, devant qui il n'y a pas de place pour la mélancolie,
comme il est écrit: " Splendeur et magnificence devant Lui, vigueur
et Majesté en ta demeure". Qu'ainsi soit Ta volonté, de
me venir en aide dans Ton immense miséricorde, et de m'accorder d'être
toujours joyeux. Toi qui réjouit des âmes tristes, réjouis
la mienne qui est très misérable et très pitoyable, fatiguée,
assoiffée et avide de Toi.
Eloigne de moi affliction et chagrin. " Réjouis l'âme de
ton serviteur, car elle se porte vers Toi, Seigneur". " Montre moi
le chemin de la vie, de l'allégresse, et les délices éternelles
qui se trouvent à Ta Droite". " Fais moi retrouver la joie
et le salut, et soutiens moi par un esprit généreux". "
Rassasie moi de Ta bonté, et rends joyeuse mon âme pour Ton salut.
Purifie mon cur pour qu'il puisse Te servir véritablement".
" Réveille toi ma g1oire, réveillez vous, lyre et harpe.
Je réveillerai l'aurore".
Fais nous mériter toutes les dix sortes de mélodie de sainteté,
qui peuvent vaincre et réparer la souillure de l'Alliance, Comme il
est dit: " Je bénirai l'Eternel qui m'a conseillé, même
mes nuits, mes reins me les confirment". " Poème de David
Maskil. Heureux celui dont les fautes sont remises, et ses péchés
couverts par le pardon". " Maison et fortune sont un héritage
des pères, mais une femme sensée est un don de l'Eternel".
" Chaque jour, l'Eternel ordonne que Sa bonté soit révélée,
et pendant la nuit Sa chanson m'accompagne. C'est une prière un Dieu
vivant".
" Au chef des chantres: Ne détruis pas ! Chant de David lorsque
Saül avait fait surveiller sa maison dans le but de le faire périr".
" Je me souviendrai de
mon chant la nuit. Je méditerai en mon cur et mon esprit recherchera".
"Peut-on manger un met sans y ajouter du sel ? Y a t il quelque saveur
dans le blanc d'uf "? " De peur que Tu n'accordes à
d'autres Ta Splendeur, et Tes années à un cruel ennemi".
" Et il n'a pas dit: " Où est mon Dieu, mon créateur,
qui entonne des chants pendant la nuit".
"Mensonge la grâce, et vaine la beauté. Une femme qui craint
Dieu, c'est elle que Tu loueras".
Et il est écrit " Hallelou Yah! Louez l'Eternel en Son sanctuaire,
louez Le dans le firmament où réside Sa force. Louez Le pour
Sa vigueur, louez Le pour Sa grandeur illimitée. Louez Le au son du
Chofar. Louez Le avec la lyre et la harpe. Louez Le avec le tambourin et la
danse. Louez Le avec les instruments à corde et la flûte. Louez
Le avec les cymbales sonores. Louez Le avec les cymbales retentissantes. Que
toute âme Le loue, HallelouYah .
Maître
du monde, sonne du grand Chofar pour nous délivrer, et hisse le drapeau
pour rassembler les exilés parmi nous. Rapproche ceux qui sont dispersés
au sein des nations. Ramène ceux qui sont éparpillés
à l'extrémité du monde. Rassemble les égarés,
tous ensemble, des quatre points cardinaux vers notre terre. Et réalise
ce qui est écrit: " Et l'Eternel, ton Dieu te ramènera
de ton exil et te prendra en pitié. Il te ramènera, te rassemblera
du sein de tous les peuples où l'Eternel ton Dieu t'avait exilé.
Et même si tu es proscrit jusqu'à l'extrémité des
cieux, de là bas même il te récupèrera et te reprendra.
Et l'Eternel, ton Dieu, te conduira vers la Terre qu'ont héritée
tes pères, et te la donnera en héritage. Il te comblera de biens
et te multipliera plus que tes ancêtres".
Comme il est dit: " Parole de l'Eternel, ton Dieu, qui rassemble les
égarés d'Israël: J'en réunirai d'autres en même
temps que les siens". De même il est dit: " L'Eternel reconstruira
Jérusalem et recueillera les débris d'Israël qui se sont
dispersés".
Hâte-Toi de nous délivrer, envoie nous notre Juste Rédempteur.
Reconstruis notre saint et magnifique Temple, et ramène nous à
Tsion, Ta ville, dans l'allégresse, et à Jérusalem, dans
Ton saint Temple, avec une joie éternelle. Comme il est écrit:
" Et les rachetés de l'Eternel reviendront et entreront dans Tsion
dans l'allégresse, avec une joie éternelle sur leur tête.
Ils retrouveront le salut et l'allégresse, alors que la tristesse et
la complainte s'en iront".
Et il est dit: " Dans la joie vous sortirez, et dans la paix vous serez
conduits. Les montagnes et les collines pousseront des cris d'allégresse
sur votre route, et tous les arbres des champs taperont des mains".
C'est ainsi que l'Eternel a consolé Tsion, et toutes ses ruines. Et
Il remplacera son désert par Eden, et ses ruines par le jardin de D,
On ne trouvera que clameurs de joie et d'allégresse 1à bas,
de reconnaissance, et la voix des Cantiques". " Réjouissez
vous en Dieu, soyez dans l'allégresse, ô Justes, et entonnez
des chants triomphants, vous tous qui avez le cur droit". "La
lumière illuminera le Juste, et la joie de ceux qui ont le cur
droit. Les Justes se réjouiront en Dieu, et rendront hommage à
sa sainteté.
Amen. Netsa'h. Selah. Vahed.